djsnlntz93

Une douche mobile sillonne Paris pour aider les sans-abris

undefined undefined 10 février 2017 undefined 00h00

undefined undefined 22 février 2017 undefined 17h33

Tiana Rafali-Clausse

Encore une belle initiative à saluer dans Paris : la salle de bain itinérante de Mobil’douche qui sillonne la capitale pour venir en aide aux sans-abris. C’est un fait, vous et moi nous lavons (presque) chaque jour et quand bon nous semble. Quid des personnes à la rue ? Partant de ce triste questionnement, cette association propose depuis 2012 une douche et plus.


Depuis le lancement il y a cinq ans, deux camping-cars transformés en salle de bain sur roues ont vu le jour, en plus de celle qui circule à Paris : une pour les communes de banlieue et une autre à Avignon. L’idée est de « leur proposer de se doucher, on leur fournit aussi des produits d’hygiène - gel-douche, brosse à dents, dentifrice, rasoir - et on peut les habiller de la tête aux pieds » détaille à la Mairie de Paris, Ranzika Faïd, présidente de Mobil’douche.

De quoi donner un peu de fraîcheur, une bonne dose d’humanité et de la dignité aux plus démunis dépourvus de ce luxe quotidien. En cinq ans, plus de 1 500 personnes ont déjà utilisé les services de ce camping-car revisité. Plus qu’une simple visite d’hygiène, les membres de l’asso prennent le temps de partager un café et une discussion avec les personnes qu’ils aident, conscients qu’il faut entretenir le lien social pour leur éviter de sombrer définitivement dans la rue.


Plus d'infos