Parmi tous les mots qui ont marqué l'actualité en 2017, il y en a un dont le sens et l'impact sur notre société ont surpassé tous les autres. Ce mot, c'est "féminisme". Un terme qui fait forcément écho aux événements récents, dans lesquels les femmes du monde entier se sont reconnues.
Mardi 12 décembre, le dictionnaire américain Merriam-Webster a élu le terme "féminisme" mot de l'année 2017. Un choix lourd de sens compte tenu de l'actualité particulièrement violente pour les femmes, notamment aux Etats-unis. Comment oublier les attaques verbales sexistes de Donald Trump contre la gent féminine lorsque celui-ci était encore candidat... Et que dire de l'affaire Weinstein, dont les retombées ont entraîné une avalanche de témoignages sur les réseaux sociaux. Cette année plus que jamais, les femmes ont osé prendre la parole, se réunissant en masse lors de la Women's march en mars dernier, balançant leurs porcs sur Internet. D'autres se sont exprimées à travers l'art, à l'instar de cette jeune illustratrice française engagée. Certaines ont même décidé d'apprendre à se battre contre le harcèlement de rue, grâce à des stages de self-défense.
© Muriel Douru
Dans une interview, l'éditeur du dictionnaire en ligne Peter Sokolowski expliquait l'engouement de ce mot sur le net. « Les recherches liées au sens du mot "féminisme" ont augmenté de 70% en 2017 ». Une vague de girl power qui s'accorde parfaitement avec les silent breakers, les personnalités de l'année mises en avant par le Time Magazine.
The Silence Breakers are TIME's Person of the Year 2017 #TIMEPOY https://t.co/mLgNTveY9z pic.twitter.com/GBo9z57RVG
— TIME (@TIME) 6 décembre 2017
Si le terme signifiait en 1841 « qualité des femmes », le dictionnaire américain le définit désormais comme « la théorie de l'égalité des sexes en matière politique, économique et sociale » et « l'activité organisée au nom du droit des femmes et de leurs intérêts ». Who run the world ? Girls !