tpc65mwvi8

D\'après les chercheurs, les jeunes couchent moins que leurs parents au même âge

Publié le 1 juin 2018 à 16h45

Modifié le 4 juin 2018 à 11h48

par Marie Tomaszewski

Tu vois tes parents comme des sortes d'êtres asexués, autant portés sur le sexe que la plante verte du salon. Et pourtant quand ils avaient ton âge (et peut-être encore maintenant), leur vie sexuelle était bien plus épanouie et vivace que la tienne. Badant (à défaut d’être bandant).


Un chercheur de l’Université de San Diego,
Jean M Twenge, s’est basé sur les réponse de 26 000 personnes pour mener une enquête sur le comportement sexuel des millennials et les conclusions sont sans appel ni sex-appeal. De moins en moins de jeunes pratiquent le sexe après avoir passé le cap des 18 ans (15% des 20-24 ans nés dans les années 90 rapportent ne pas avoir eu de partenaire sexuel depuis leur majorité, contre 6% de la génération X au même âge). Le nombre de lycéens sexuellement actifs a lui aussi chuté, passant de 51% en 1991 à 41% en 2015.  

By @ollyam.b #studio #portrait #grimace #leejeffries @lee_jeffries

Une publication partagée par Aurélien Guénaud (@l_aurelien_l) le

Une journaliste a donc réalisé un micro-trottoir auprès de New-Yorkais de tous âges pour voir si leurs réponses confirmaient les résultats des chercheurs et tenter, le cas échéant, de formuler des hypothèses quant aux raisons de ce phénomène.

Ce qu’il ressort de la vidéo c’est que les jeunes interrogés semblent effectivement avoir une vie sexuelle peu active, tandis que leurs aînés admettent avoir eu pas mal de partenaires jeunes.

Parmi les raisons évoquées : l’argent (je pourrais avoir plus de relations) « si j’arrêtais de payer mon loyer », « c’est parce qu’on gagne moins » (sous-entendu, personne ne veut d’un mec fauché), le travail (« maintenant que je suis étudiante, je bosse tout le temps. J’ai pas le temps de sortir. », « je privilégie ma carrière, donc ça fait un bail »).

Ces deux facteurs entraîneraient de la préoccupation, de l’anxiété, qui ne mettraient pas les millennials dans une bonne disposition pour baiser (« les jeunes sont trop occupés », « notre cerveau est beaucoup trop sollicité », « ils (nos parents) faisaient partie de la génération sexe, drogues et insouciance, maintenant tout va plus vite. On doit construire notre carrière, on doit bâtir notre empire. On n’a plus le temps de tergiverser. »).

Enfin, l’accroissement des échanges à distance via les appli et les réseaux sociaux serait un frein au passage à l’acte.

Jean M Twenge relève lui aussi ce paradoxe puisque les appli, faites pour faciliter les rencontres, pourraient avoir l’effet inverse chez les jeunes, passant plus de temps sur Internet au détriment du sexe. Les célibataires seraient aussi plus nombreux aujourd’hui en raison du prix des loyers qui les contraindrait à rester plus longtemps chez leurs vieux (réduisant considérablement les opportunités sexuelles, tout le monde en conviendra).

Notre habitude à accéder à du divertissement instantané avec les plateformes de streaming et les jeux vidéos en ligne diminuerait aussi le nombre de relations sérieuses, et leur lot de relations sexuelles hebdomadaires. La diffusion accrue de messages de prévention dans l’espace public, ce dont on ne va pas se plaindre, rendrait aussi les millennials plus inquiets et prudents vis-à-vis du sexe (comme le mentionne une fille dans la vidéo, qui craint de tomber enceinte).     

Alors autant se rendre à l’évidence, comme le dit si bien la journaliste rentre-dedans, « on travaille dur, mais on ne durcit plus ».

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
epbhgb2x

Avec 5000 m2, la plus grande salle de sport de France vient d'ouvrir à Paris

Publié aujourd'hui à 08h30

par Lucie Guerra

Paris ne cesse de se renouveler et de voir les choses en grand, très grand. Dernièrement, c’est dans le domaine du sport que la capitale a innové, accueillant la plus grande salle de fitness de l’Hexagone. Le 28 mars 2025, On Air Fitness a ajouté un nouveau club à ses 60 déjà existants en France, en Espagne et au Maroc. En plein cœur du 19e, ce sont 5000 m2 dédiés au bien-être et à la performance sportive qui vous sont désormais accessibles, avec des espaces de fitness, de combat, mais aussi certains uniquement réservés aux femmes

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ON AIR Fitness Paris Flandre (@onairfitness_flandreparis)


Une salle adaptée à toutes les pratiques sportives

Direction On Air Flandres pour pratiquer, quel que soit votre niveau, ou votre discipline sportive de prédilection. Cardio, musculation guidée, haltérophilie, cross training, cours collectifs ou même boxe et MMA, des espaces sont alloués aux différentes pratiques. Parmi les 5000 m2, 800 sont, par exemple, consacrés aux sports de combat. La salle contient des équipements de haute performance pour assurer la meilleure des expériences aux adhérent·es.


Un espace "Only Ladies" uniquement pour les femmes

Une particularité distingue cette salle de sport des autres : elle contient un espace de 250 m2 exclusivement réservé aux femmes. L’objectif : répondre à la demande croissante des femmes de se mettre au sport, leur permettre de pouvoir pratiquer le fitness en salle sans être intimidées et en se sentant en sécurité. Frédéric Vallet, directeur général d’On Air Fitness, espère ainsi « redéfinir les standards du fitness, en offrant un lieu où l’excellence sportive et le bien-être se rencontrent ». Les abonnements sont sans engagement annuel et débutent à 7,99 € par semaine. Alors, tenté·e ?


Adresse: 119 Av. de Flandre, 75019 Paris, France

À LIRE AUSSI