C’est bien étrange cette tendance à rendre les choses essentielles pas gratuites… Lundi dernier, Eau de Paris annonçait que les passants pourraient remplir leur gourde d’eau dans plus de 500 commerces parisiens (il était temps). Qu’en est-il des toilettes ? Car il faut le dire, il y a beau y avoir 750 WC publiques revendiquées, il est toujours plus facile de trouver un bar ou un café à Paris !
Enfin des toilettes accessibles à Paris
La loi oblige les bars et cafés à avoir des toilettes en libre service pour leur clientèle. Pour ce qui est du reste : libre choix au patron ! Si aujourd’hui le refus est devenu chose commune, ce n’était pas le cas dans le passé. En donnant une petite pièce ou tout simplement en demandant gentiment, un passant pouvait aisément aller aux toilettes quoi qu’il arrive. L’afflux permanent de personnes aux wc et le manque de civilité des utilisateurs ont fini par rendre les patrons plus sceptiques à l’idée de laisser passer n’importe qui.
Même la série Netflix Emily in Paris a joué de cette situation et a créé tout un running gag autour de la « dame pipi »… Un conseil pour obtenir un « oui » : la politesse et la bonne conduite ! Quoi qu’il arrive, les patrons de cafés sont humains. En cas d’urgence ultime et demandé gentiment, on ne vous refusera pas l’accès. Même si on espère tout de même que ça devienne la norme. En attendant, vous avez toujours l'application Toilettes à Paris pour vous guider.
La rue n'est pas un urinoir ! 750 toilettes publiques et urinoirs sont à disposition.
— Paris (@Paris) June 18, 2021
👉 https://t.co/2rVkeRX5gL pic.twitter.com/IBTRicbDl3