À Paris, les citoyens organisent des collectes pour les réfugiés ukrainiens

undefined 2 mars 2022 undefined 14h49

Maria Sumalla

Une semaine après le lancement des hostilités de Poutine envers l’Ukraine, le monde se mobilise de plus en plus pour montrer son soutien aux citoyens ukrainiens. Si beaucoup fuient leur pays, à Paris, le nombre de personnes qui mettent en place des collectes de vêtements ou de nourriture grandit.

C’est le cas pour Caroline Andreoni, architecte d’intérieur aux 86 mille abonnés sur Instagram. En contact direct avec un de ses entrepreneurs en Ukraine, elle a organisé une collecte pendant plus de quatre jours. Trousses de secours, médicaments, sacs de couchage, produits d’hygiène… Le tout est parti ce mercredi dans la matinée vers l’Ukraine dans un bus humanitaire.

Collectes solidaires

Ce genre d’initiative se multiplie. Mihailo, ressortissant ukrainien vivant sur Paris, a aussi lancé une collecte de vêtements et de nourriture lundi dernier. Boites de conserves, biscuits, couvertures ou encore piles : le tout pour être envoyé directement en Ukraine.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses cagnottes permettent d’apporter son aide individuellement. Par exemple, l'ambassade ukrainienne a mis en place une cagnotte sur Facebook pour que les français puissent venir en aide à l’Ukraine. C’est aussi comme ça qu’est né Soutien Ukraine, un réseau qui rassemble différents moyens d’actions pour que les citoyens européens puissent apporter leur soutien. Vous pouvez notamment vous engager à accueillir une famille de réfugiés.