enfant-cache-derriere-colonne-buren-cour-palais-ro

Paris serait la meilleure ville pour élever ses enfants selon une étude

undefined undefined 5 septembre 2024 undefined 12h00

Auriane Camus

Dans une étude exclusive publiée ce mercredi 28 août 2024, la fintech internationale SumUp a dressé le classement des grandes villes de France les plus adaptées pour construire une vie de famille. L’étude prend en compte divers facteurs tels que le nombre d’écoles et de crèches, de centres sportifs ou d’aires de jeux dans les 25 plus grandes villes de l'Hexagone. Et contre toute attente, Paris prend la tête du classement avec une note finale de 5,69/8.


De nombreuses structures adaptées aux enfants

À l’arrivée d’un enfant, nombreux sont les couples à vouloir déménager. Selon les chiffres, 53% des ménages ayant vécu la naissance d’un enfant auraient déménagé au cours de cette période. En cause : la recherche d’un appartement plus grand, l’accès à la propriété mais aussi la quête d’un environnement propice à élever un enfant. Présence d’écoles, de crèches et d’espaces verts, sécurité, pollution… Autant de facteurs pris en compte par les parents qui veulent le meilleur pour leur enfant.

Et il semble bien que Paris soit une référence en la matière. Malgré le plus bas pourcentage d’espaces verts (14%), la capitale française compense grâce à ses nombreuses infrastructures d’éducation et de divertissement puisqu’elle compte le plus grand nombre de crèches, de centres sportifs et de centres de divertissement. Elle propose également le plus grand nombre d’activités adaptées aux enfants, un facteur important pour l’éveil et le bon développement de ces derniers.

En 2e et 3e positions du classement, on retrouve les métropoles de Lyon et Bordeaux avec des scores respectifs de 4,13 et 3,22 sur 8. Du côté des mauvais élèves, ce sont les villes du Mans (23e), de Toulon (24e) et de Nîmes (25e) qui ferment le classement.


Le facteur financier pas vraiment pris en compte

Plusieurs indicateurs ne semblent néanmoins pas avoir été pris en compte dans l’étude de SumUp : le coût de la vie et le prix moyen des maisons et appartements au m2, un facteur pourtant primordial pour les familles qui souhaitent s’installer dans un logement plus grand à l’arrivée d’un enfant.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SeLoger (@seloger)

Or, la capitale française surpasse de loin la moyenne nationale en termes d’immobilier avec un prix moyen au m2 de 9 224€ contre 3 079€ en moyenne pour les autres métropoles de la liste. En prenant en considération une liste de critères plus larges, comme le prix du mètre carré moyen ou encore les taux de pollution sonore et de l’air, une étude du Parisien publiée en 2023 classait la capitale au 207e rang des villes où vivre avec un jeune enfant sur une liste de 444 villes françaises.