shutterstock-741057568

À Paris, le nombre d’espaces sans tabac en nette augmentation

undefined undefined 7 mars 2023 undefined 12h19

undefined undefined 7 mars 2023 undefined 16h50

Nicolas Cogoni

Elle est bien loin cette époque où il était encore possible de cloper au resto. Aujourd'hui, il n’est pas rare d'apercevoir un panneau "interdiction de fumer" en extérieur, notamment aux abords des aires collectives de jeux, sous peine de se prendre une amende de 38€. Et pour cause, depuis 2018, la Ville de Paris et la Ligue contre le cancer multiplient le déploiement de leur dispositif Espaces sans tabac dans la capitale.


Un souci de santé publique

Depuis sa mise en place, la Ville de Paris étend cette interdiction dans les nombreux espaces publics de la capitale. Aujourd’hui, il existe plus de 70 parcs et jardins sans tabac contre 52 en 2019. Un dispositif qui a pour objectif de réduire la consommation générale du tabac, de sensibiliser le public parisien aux enjeux du tabagisme passif, de protéger les enfants et d’améliorer la propreté et le cadre de vie de tous.

Depuis, cette interdiction s'étend même aux complexes sportifs et aux abords des écoles. Le centre sportif Georges-Carpentier, situé dans le 13e, est d'ailleurs le premier stade parisien concerné. Alors si l'envie vous prend de vous en griller une bonne, on vous conseille de quitter rapidement ces différents espaces.