paris-sent-bon

Paris se classe en 2e position des villes qui sentent bon dans le monde

Publié le 8 mars 2024 à 15h24

Modifié le 18 mars 2024 à 16h14

par Rachel Thomas

Avez-vous déjà senti une certaine odeur qui vous a soudainement transporté vers un marché animé de Marrakech ? On oublie trop souvent que notre sens de l'odorat a le pouvoir de nous transporter vers certains de nos plus beaux souvenirs de voyage. Des chercheurs* ont analysé les données de 30 grandes villes en Europe, comparant leur score EPI (indice de performance environnementale) de propreté, au nombre de boulangeries, de parfumeries et de fleuristes dans chaque ville, pour vous emmener dans un voyage parfumé à travers les villes les plus agréables au niveau olfactif. 


© Haypp


1. Athènes, Grèce

Obtenant la première place convoitée de la ville au meilleur parfum du monde avec un score de 8,3 sur 10, se trouve Athènes, en Grèce. Connue pour ses marchés de rue animés et sa culture alimentaire, les odeurs des produits frais, d'herbes et de la cuisine grecque traditionnelle imprègnent l'air, créant une expérience olfactive inoubliable. Malgré sa taille réduite, Athènes compte un nombre impressionnant de 31 boulangeries/10 km2 vendant de tout : des croustillantes Tiropita (tourtes au fromage) aux Baklavas. Les 31 fleuristes et 22 parfumeries/10 km2, combinés à un score de propreté EPI de 56,2, lui permettent de décrocher la première place, consolidant sa position en tant que délice sensoriel pour le voyageur au nez fin.


2. Paris, France

La culture française accorde une importance significative à l'esthétique et à l'appréciation des sens, y compris l'odorat. Pas énonnant donc que Paris soit en deuxième position avec un score olfactif de 8,15 sur 10. Paris a une riche histoire dans l'industrie du parfum de luxe. La ville abrite des maisons de parfum renommées et des boutiques, avec 11,62 parfumeries/10 km2. Les Parisiens ont aussi une forte culture du café et des pâtisseries. Les odeurs du café fraîchement préparé et le parfum sucré des viennoiseries et pâtisseries se font sentir depuis les 11,4 boulangeries/10km2 de la capitale. Associé à un score EPI de propreté de 62,5, les Parisiens profiteraient tous les jours d'une belle aventure olactive. Bon, on ne comptera pas la pollution dans tout ça. Ni les odeurs d'urine à chaque coin de rue. 


3. Zurich, Suisse

Zurich, en Suisse, revendique la troisième place avec un score olfactif de 8,1 sur 10. La proximité de la ville avec les Alpes signifie qu'elle bénéficie d'un air frais et pur des montagnes. Zurich est également connue pour ses normes élevées de propreté générale ; les rues, les espaces publics et les systèmes de transport sont tous soigneusement entretenus. Avec 12,4 boulangeries et 9 parfumeries/10 km2, plus un score EPI de propreté de 66, Zurich incarne véritablement le terme "fraîcheur alpine".


4. Dublin, Irlande

En quatrième place se trouve la ville de Dublin, en Irlande, grâce à un score olfactif global de 7,9 sur 10. La ville est ornée de présentoirs de fleurs colorées, surtout pendant les mois de printemps et d'été, et avec 10,4 fleuristes et boulangeries/10 km2, c'est un véritable bouquet pour les sens. Dublin est également célèbre pour sa riche culture des pubs ; l'odeur maltée des brasseries (pas celle de la bière qui colle au sol, qu'on soit d'accord), associée à l'arôme de la cuisine traditionnelle irlandaise, contribue au charme global de la ville. Un score respectable de propreté EPI de 57 aide à consolider Dublin comme l'une des villes les plus agréables du monde en termes d'odeur.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Visit Dublin (@visitdublin)


5. Luxembourg, Luxembourg

Luxembourg a sécurisé la cinquième place dans le classement, grâce à un score olfactif de 7,8 sur 10. La ville de Luxembourg est très appréciée pour ses parcs bien entretenus et ses espaces verts, tels que le Parc Central et la Vallée de Pétrusse. Ces zones sont riches en flore, en arbres et en paysages bien entretenus, ce qui améliore la qualité de l'air. Renforçant l'arôme agréable de la ville, on trouve 9 parfumeries et 8 boulangeries/10 km2. Luxembourg détient également le score EPI de propreté le plus élevé de toutes les villes du top cinq, avec un score parfumé de 72.

Source : HAYPP

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
the-white-lotus-saison-3

Voici l’hôtel luxueux où a été tournée la saison 3 de The White Lotus


Publié hier à 20h00

par Maria Sumalla

Le premier épisode de la saison 3 de The White Lotus, série signée HBO et lancée en 2021, a enfin fait son apparition sur les plateformes ce lundi 17 février. Une introduction à ce troisième volet qui continue de suivre des voyageurs argentés dans les palaces de la chaîne d’hôtels fictive White Lotus. Et après Hawaï puis la Sicile, on retrouve cette fois-ci nos insupportables vacanciers dans un resort en Thaïlande


De Hawaï aux vacances italiennes 

Lors de la première saison, The White Lotus concentrait son intrigue sur les questions d’argent et particulièrement sur la vénalité, avec les beaux paysages paradisiaques d'Hawaï en toile de fond et le Four Seasons Resort Maui comme point d’ancrage. La seconde, elle, parlait très clairement de sexe, des dangers de la luxure et de la cupidité, montrant les perssonnges au cœur du Palace San Domenico, sous le doux soleil de Taormina en Sicile. Et à l’annonce du retour de la série pour une troisième saison, les fans ont commencé à spéculer sur les nouveaux thèmes abordés. Finalement, Mike White – showrunner de la série – confiait à l’horizon 2024 que ce troisième volet devait aborder les thèmes de la spiritualité, de la mort et de la religion en Orient, fantasmant déjà d'ancrer l’histoire dans un pays en Asie. 


Un resort de rêve en Thaïlande

C’est finalement le cadre d’un beach club en Thaïlande qui a été choisi pour cette troisième saison de The White Lotus, plus particulièrement dans l’île de Koh Samui. Et comme d’habitude, la série collabore avec la chaîne d’hôtels et de resorts de luxe Four Seasons. Dès le premier épisode, on retrouve donc nos vacanciers – avec notamment Aimee Lou Wood, Charlotte Le Bon, Lisa des Blackpink, Walton Goggins et Jason Isaacs au casting – dans l’hôtel Four Seasons Resort Koh Samui, situé sur la pointe nord-ouest de l’archipel, face à la baie de Laem Yai. Un décor de rêve au cœur d’une nature tropicale, avec son lot de belles suites-villas décorées dans un style aux inspirations traditionnelles thaï, trois restaurants et un espace bien-être. D’autres hôtels ont aussi été investis lors du tournage, notamment ceux de la chaîne Anantara, dont le Lawana Koh Samui Resort et le Bophut Koh Samui Resort sur l’île de Koh Samui, ainsi que le Mai Khao Phuket Villas à Phuket, haut lieu de tourisme en Thaïlande. Bref, les décors sont bien évidemment paradisiaques – et ultra alléchants – on vous laisse donc quelques images pour vous en imprégner et peut-être vous donner des envie de voyage. 


À LIRE AUSSI