ville-du-quart-d-heure

Paris tente de construire la ville idéale imaginée par le Giec

Publié le 5 avril 2022 à 16h38

Modifié le 6 avril 2022 à 11h24

par Maria Sumalla

Selon le dernier rapport du Giec paru lundi 4 avril, il faut impérativement agir avant 2025 pour limiter le réchauffement climatique et conserver un monde vivable. En somme : plus que trois ans pour sauver la planète. L’idée principale est de pouvoir réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Et pour ça, il faut reconceptualiser nos villes…

Les experts du Giec qui ont travaillé sur ce fameux rapport, ont alors repensé tous nos quartiers. La promesse ? Que tous les commerces essentiels (écoles, supermarchés, boulangeries, pharmacies…) soient à moins de 15 minutes de chez soi. L’objectif est simple : diminuer l’utilisation de la voiture en ville et privilégier tout autre moyen de mobilité plus doux pour l’environnement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Datagora (@datagora.fr)

Objectif « ville du quart d’heure » !

Revoir notre fonctionnement citadin est devenu une priorité. Selon les experts climat de l’ONU, 70% des émissions de gaz à effet de serre proviennent des zones urbaines. « La concentration des gens et des activités est une opportunité pour améliorer l’efficacité des ressources et décarboner à grande échelle » explique le Giec. Objectif « ville du quart d’heure » donc.

Paris s’y met ! Afin de limiter l’impact environnemental, on condense de plus en plus les services dans ce que l’on a déjà. Et du côté du 17e arrondissement, la mairie tente déjà de s’engager : « La Ville du quart d’heure est une réponse à l’urgence climatique, puisqu’elle permet de limiter l’empreinte carbone liée aux déplacements. » De son côté, Carlos Moreno, scientifique franco-colombien et professeur à l’université, conceptualise la « ville du quart d’heure » depuis un moment. Pour lui, l’idéal serait que l’école soit le centre du quartier. Autour, graviteraient espaces sportifs, culturels, parcs et ressourceries. On les imagine déjà, ces villes bas-carbone !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
f47c456f-ecfc-4a71-bcd1-1bf44b34c7c1

Astro : ces 3 signes vont devenir riches en avril

Publié aujourd'hui à 20h00

par La Rédac'

Soyons très honnêtes : une fois les beaux jours revenus, lorsque l’on a le malheur de scroller Instagram cinq minutes de trop, et que l’on voit l’entièreté de nos connaissances en train de se la couler douce au Carnaval de Rio, sous les cerisiers en fleurs au Japon, ou sur une plage thaïlandaise, on regrette un peu de ne pas avoir le budget pour en faire de même. Cette période est désormais révolue. Avril promet d’être un mois où l’argent fleurira autant que les bourgeons. Bélier, Balance et Poissons, on vous conseille de garder un œil sur votre compte en banque, ce qui va s’y passer pourrait bien vous plaire.


Bélier (21 mars - 19 avril)

Bélier, les cartes sont formelles : un événement va se produire prochainement, dénouant l’entièreté d’une situation. Si l’on peut se permettre une précision, cette situation concernera votre compte en banque. Vous savez quelles sont les bonnes décisions à prendre puisque vous avez autant confiance en vous, qu’en ce guide supérieur qui vous accompagne ce mois-ci. Faites tout de même attention à bien réfléchir à vos actes et à leurs potentielles conséquences. On ne fait pas n’importe quoi avec l’argent et surtout on le manipule intelligemment. Ne vous laissez pas séduire par le chant des sirènes

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SensCritique (@senscritique)


Balance (22 septembre - 23 octobre)

Balance, vous devez avoir un mantra en tête ce mois-ci : ce sont les détails qui font la différence, un rien peut donc faire tout basculer. En gros, il suffit d’un petit investissement bien pensé et bien placé au bon moment, pour que la richesse suive. À vous de faire les bons choix pour qu’un effet papillon hyper positif se produise dans votre vie. Bref, avril ne sera que concorde, entente, harmonie, amour, et beaucoup d’argent.


Poissons (20 février - 20 mars)

Poissons, vos rêves se réalisent et la chance vous sourit. Ce mois-ci, la situation financière peu glorieuse se transforme en véritable apothéose. On vous la fait simple : vous allez être plein aux as, mais pas tout de suite. En avril, vous allez établir un plan solide, et si vous vous y tenez, vous détiendrez la clé du succès. Savourez cette période plus lente où la structuration est de rigueur. Vous en apprécierez encore plus la libération qui suivra.


À LIRE AUSSI