Paris est la capitale de l'espionnage avec plus de 15 000 agents en activité

undefined 15 mars 2022 undefined 10h50

Bérénice H

« Vous ne marcherez jamais dans les rues de Paris comme avant ». C’est l'intrigante promesse que nous fait le documentaire diffusé sur France 5 : Paris, secrets d’espions, de Nicolas Bourgouin et Amandine Stelletta. Il estime entre 10 000 et 15 000 le nombre d’agents de renseignement aujourd’hui en activité dans la capitale française. Avec ces 157 ambassades, Paris est le lieu d’espionnage, de manipulation et de machination. Oui, c’est littéralemment Le Bureau des légendes qui prend vie.


Un documentaire passionnant

Le documentaire est divisé en trois chapitres tous plus déstabilisant les uns que les autres. Le premier, Les repaires d’espions annonce la couleur. Paris est le terrain de jeu d’espions de toutes les nationalités. Ils utilisent les richesses de l’architecture parisienne pour rester tapis dans l’ombre. Cimetières, ruelles, passages, églises : tous ces endroits que l’on côtoie quotidiennement sont le rendez-vous de discussions, négociations et parfois même d’intimidation. Car oui, comme nous l’indique frontalement le titre du deuxième chapitre : Permis de tuer à Paris, ce métier bien qu’il soit proie à beaucoup de fantasmes est réellement dangereux. Le dernier chapitre, Les méthodes » nous enseigne les bases de ce métier pas comme les autres. Séduction, infiltration, déstabilisation : tout est permis chez les agents de renseignements.

Le documentaire jongle avec ses sources. Entre images d’archives, scènes reconstituées et témoignages éclairants d’anciens espions, il nous embarque dans une fable qui est bel et bien la réalité.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par france.tv (@france_tv)