pass-navigo

Le Pass Navigo est-il encore rentable ?

Publié le 30 janvier 2023 à 17h20

Modifié le 31 janvier 2023 à 10h03

par Flora Gendrault

C’est le décryptage du Parisien en ce début de semaine : savoir si, oui ou non, les abonnements sont encore nécessaires, et surtout plus économiques, pour se déplacer en Île-de-France. Les chiffres sont formels : de 2020 à 2023, les forfaits annuels et mensuels ont perdu un total de 210 137 abonnés. Au prix de 1,69 euro, les tickets à l’unité font de l’oeil à de plus en plus de francilien.nes, d’autant que le télétravail se généralise et que d’autres modes de transports sont priorisés (vélo, trottinette…). D’où la nécessité de faire ses comptes pour optimiser ses dépenses ! 

Pour rentabiliser son Navigo, minimum 24 trajets par mois

Cher.es lecteur.ices, c’est l’heure de se plonger dans les calculs, on se concentre. Pour rentabiliser son Navigo mensuel, Le Parisien explique qu’une fois déduite l’aide de l’employeur de 50 % (encore faut-il qu’il soit remboursé), le pass coûte 42,05 euros par mois à l’usager (donc 25 tickets à l’unité). Il faut douze allers-retours par mois pour que ce tarif soit avantageux, donc se déplacer dans Paris au moins 3 jours sur 5 en semaine (hors trajets personnels et week-end). Pour le pass annuel, le reste à la charge du.de la voyageur.euse est de 38,54 euros, donc rentable à partir de 22 trajets.

via GIPHY

Si j’habite en banlieue ? 

Si vous habitez en banlieue et que vous vous déplacez quotidiennement dans la capitale, le Navigo semble être la meilleure solution, et même avec deux jours de télétravail dans la semaine. Voyageurs.euses plus occasionnel.les, n’oubliez pas l’existence du bouclier tarifaire. En effet, depuis le mois de mars 2022, un billet individuel au sein de l’Île-de-France coûte au maximum 5 euros, et quelle que soit la destination (par exemple, Massy-Palaiseau - Marne-la-Vallée). Si vous effectuez moins de 4 ou 5 allers-retours banlieue-Paris, privilégiez donc ce tarif plafonné. 

Et si je veux me déplacer de manière écoresponsable ?

Amoureux.ses de l’environnement ou agoraphobes, celle-ci est pour vous : pour éviter de vous déplacer en train, bus ou métro, il existe un forfait mobilités durables. Créé en 2020, cet outil permet d’inciter les entreprises à financer les déplacements domicile-travail de leurs salarié.es en transports non-polluants (jusqu’à 800 euros par an et par salarié.e). Ainsi, le prix de certains vélos de location peut être remis à la charge de l’employeur.euse (citons les vélos Tim Sports, Azfalte ou encore ZeWay). Il est donc capital de se renseigner auprès de son entreprise ! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
10bis-waking-life-festival-portugal-crato-jan-bedd

10 festivals à faire en Europe ce printemps

Publié hier à 20h00

par Rachel Thomas

1. Mostra Festival – 17-20 avril, Barcelone

Barcelone au printemps ? Déjà un régal. Le Mostra Festival dévoile une programmation fraîche et pointue avec des artistes tels que Function, Peter Van Hoesen, Reeko, Patrick Russell, Dasha Rush et Robert Henke. Une escapade urbaine au rythme des meilleurs sons électro expérimentaux, le tout dans une ambiance intimiste et immersive.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mostra (@mostrabcn)

2. Time Warp – 5 avril, Mannheim

Techno pur jus, beats sans concession : cette année, Time Warp accueille des pointures comme Sven Väth, Amelie Lens, Charlotte de Witte et Richie Hawtin. De quoi plonger à fond dans l'univers techno le temps d'une nuit frénétique et électrisante.

3. Nuits Sonores – 28 mai au 1er juin, Lyon

Nuits Sonores revient avec une programmation XXL : BICEP (CHROMA AV DJ set), Jeff Mills, Peggy Gou, Helena Hauff b2b DJ MELL G, Alice Glass et Anetha, pour ne citer qu’eux. Lyon s'apprête à vibrer au rythme de ces nuits festives, éclectiques et conviviales.

4. DGTL – 18-20 avril, Amsterdam

DGTL frappe fort cette année avec une line-up exceptionnelle incluant Dixon, Folamour, Honey Dijon, Paula Temple, et Ben UFO. Tout ça dans une ambiance écolo-responsable où la fête rime avec conscience et innovation.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DGTL (@dgtlfestival)

5. Primavera Sound – 4-8 juin, Barcelone

Primavera Sound se prépare une fois de plus à éblouir avec une affiche éclectique mêlant pop, rock, électro et indie. Attendez-vous à voir défiler des têtes d'affiche comme The Strokes, Lana Del Rey, Tame Impala ou encore Rosalía sous le soleil cosmopolite catalan.

6. Awakenings Spring Festival – 17-18 mai, Hilvarenbeek

Le rendez-vous incontournable des fans de techno propose cette année Modeselektor, DJ Rush, Kobosil, Ben Klock et Jeff Mills, réunis dans un cadre naturel idyllique à proximité d’Amsterdam. Une expérience intense et immersive avec des scénographies à couper le souffle.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par AWAKENINGS (@awakenings)

7. Kala Festival – 4-11 juin, Albanie

Kala, festival intime et exclusif, réserve à ses festivaliers une sélection pointue en deep house et électro chill. Imaginez des journées ensoleillées bercées par les sons délicats de Moodymann, Marcellus Pittman ou encore Jayda G sur les plages préservées d'Albanie. Une ambiance détendue et paradisiaque.

8. Le Chant des Oiseaux – 12-17 juin, France

Ce festival à taille humaine met l'accent sur une programmation artistique qui célèbre musique électronique, acoustique et expériences immersives en pleine nature. Une pause bucolique et chaleureuse au son d'artistes prometteurs et confirmés.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PSYNANTA (@psynanta)

9. Waking Life – 18-23 juin, Portugal

Véritable bulle immersive, Waking Life propose une expérience totale autour de l'électro expérimental, ambient et psychédélique. Attendez-vous à voyager au son de DJs et producteurs comme Nicolas Jaar, Acid Pauli ou DJ Tennis, dans une ambiance rêveuse et introspective.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Waking Life (@wakinglife.pt)

10. Tremor Festival – 1-5 avril, São Miguel, Açores

Envie de te déconnecter vraiment ? Direction les Açores, perle sauvage de l’Atlantique, pour le Tremor Festival. Ici, la musique alternative et expérimentale s’invite dans des volcans, des lacs et des paysages à couper le souffle. Performances intimistes, randonnées sonores et ambiance insulaire unique : une immersion totale où l’on fait vibrer ses tympans autant que ses baskets.


À LIRE AUSSI