mqm3xbrglf

5 personnalités à connaître parmi les 50 Français les plus influents du monde

Publié le 26 novembre 2019 à 15h22

Modifié le 27 novembre 2019 à 15h47

par Laetitia Fremaux

Alors que Vanity Fair vient de sortir son classement des 50 Français les plus influents dans le monde en 2019, le Bonbon s’est penché sur ce classement et sur ces personnalités qui font rayonner la France. Parce que c’est bien beau tout ça, mais encore faut-il connaitre ces personnes.  

Dans la catégorie culture : 14 Français et Françaises qui font rayonner la culture de la France. Alors on vous propose de découvrir 5 d’entre elles et eux au travers d’une de leurs œuvres. 

#1 Aya Nakamura

C’est qui ?

Aya Nakamura, c’est une jeune chanteuse de 23 ans qui fait ses débuts dans la musique R&B en 2017 et qui sort en 2018 un deuxième album (Nakamura) qui la propulse au rang de star. Depuis et n’en déplaise aux haters, Aya enchaine les victoires, est l’incontournable de toutes les soirées et fait danser des personnalités comme Madonna, rien que ça. Aujourd’hui, à peine 3 ans après ses débuts, c’est la numéro 1 du classement culturel de Vanity Fair. 

Un morceau pour la découvrir  

Pookie, c’est son titre phare sorti au début de l’année. Aya, qui s’est désormais hissée au rang d’icône féminine, mêle dans ce clip différents styles tout en faisant référence à des héroïnes, déesses, reines, actrices ou chanteuses. Dans un cadre prestigieux, elle rayonne autant que le sublime décor. 



#2 Alexis Michalik

C’est qui ?

Acteur, metteur en scène, scénariste et écrivain, Alexis Michalik est un conteur hors pair. À 36 ans, il écrit et met en scène des pièces de théâtre complètement folles, avec des acteurs toujours bien choisis et dans lesquelles ses histoires originales ne cessent de s’imbriquer avec talent. Passionné et passionnant, toutes ses pièces sont un succès dont on ne se lasse pas, ce qui le hisse à la seconde place du classement de Vanity Fair. 

Une pièce pour le découvrir 

Le cercle des illusionnistesc’est une pièce de théâtre entre biographie, cinéma et magie. Collant au style unique de Michalik, ce sont plusieurs récits de différentes époques qui se mêlent, avec des protagonistes qui se font écho, ne formant finalement qu’une grande histoire au cours de laquelle on croise Robert Houdin, Georges Meliès ou encore un pickpocket de métro.



#12 Laure Prouvost

C’est qui ?

Plasticienne et vidéaste de 41 ans, Laure Prouvost réside et travaille à Londres. Après avoir été la première artiste française à recevoir le prix Turner en 2013, qui récompense les artistes contemporains de moins de 50 ans, elle a eu l'honneur de représenter la France lors de la 58e Biennale internationale d'art contemporain à Venise cette année.

Une façon de la découvrir 

Coqueluche des musées et talent reconnu à l'international, elle a participé à de nombreuses expositions. On a pu récemment voir son travail au Palais de Tokyo (mais si vous savez, les fontaines en forme de seins ?) à l'occasion de sa première exposition personnelle à Paris. À cette occasion, le Palais de Tokyo a realisé une vidéo qui nous emporte dans son atelier et nous fait découvrir son univers de bric-à-brac. 



#13 Pénélope Bagieu

C’est qui ?

Treizième de ce grand classement, la dessinatrice Pénélope Bagieu se fait connaitre dans un premier temps en avec son blog Ma vie est tout à fait fascinante (tenu depuis 2007 !), avant d’écrire des bandes dessinées a succès (Joséphine, California Dreamin', etc). Artiste polyvalente, on la retrouve autant en librairie que derrière les platines, ou à exposer ses dessins dans les galeries. On la suit aussi sur les réseaux où elle nous fait rire tout en nous donnant des idées de lecture ! En 2016, elle reçoit notamment le prix Eisner, la plus haute distinction mondiale de la bande dessinée.

Une œuvre pour la découvrir 

Si on doit la découvrir, c'est bien avec sa série de BD Les Culottées. Traduite dans une quinzaine de langues et adaptée en série animée à partir de 2020 sur France 5, c'est une bande dessinée feministe où Pénélope Bagieu dessine l’histoire de femmes qui ont bravé l’ordre patriarcal. C'est au travers de quelques pages qu'elle nous permet de decouvrir des personnalités fortes, indépendantes et qui ont accompli des choses formidables, mais qui sont parfois malheureusement oubliées aujourd'hui. 



#14 Michel Koch

C’est qui ?

Vosgien résidant à Paris, Michel Koch occupe la 14e place du classement. À 39 ans, il est directeur artistique et travaille notamment avec Raoul Barbet à la réalisation du jeu vidéo Life is Strange sorti en 2015 sur consoles, et decliné depuis sur plusieurs types de plateformes, notamment Android. En 2018, le jeu reçoit le People's Choice Award aux International Mobile Gaming Awards. 

Un jeu-vidéo pour le découvrir 

C’est évidemment avec le jeu vidéo Life is Strange qu’il faut le découvrir. Avec 5 volets réalisés, ce jeu d’aventure se rapproche énormement du film interactif pour nous proposer une expérience pleine d’émotions. Se jouant seul, c’est une véritable aventure entre réalité et fiction que Michel Koch et ses collaborateurs nous proposent. On suit alors Max, une étudiante en photographie, qui peut modifier le cours des choses grâce à ses pouvoirs et nous permet de revenir sur nos choix pour modifier le cours du temps.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
parc-belleville-credit-hugo-dominguez-le-bonbon

Que faire à Paris cette semaine ? (28 avril-4 mai)

Publié aujourd'hui à 18h00

par Maria Sumalla

Lundi 28 avril

On participe à un dîner solidaire pour Gaza à la Bellevilloise

Pour débuter cette semaine ensoleillée, la Bellevilloise nous invite dans sa chaleureuse Halles aux Oliviers pour un dîner solidaire aux couleurs de la Palestine. Avec “À la table de Gaza” l’institution du 20e vise à nous faire vivre un moment de partage, entre cuisine engagée, création artistique et mémoire vivante, le tout en soutien au CNASaR (Comité National d’Accueil et de Soutien aux Rescapée·e·s de Gaza). Portée par les associations et collectifs La Palestine Nous Rassemble, Artists Against Apartheid et Sa7ten, cette soirée prévoit un menu en cinq temps célébrant la cuisine palestinienne – imaginé par des chef·fe·s professionnel·le·s – mais aussi une programmation pluridisciplinaire avec expo photo d’Ali Asfour, lectures de récits, entractes musicales, et surtout, résistance. 

À la table de Gaza
La Halle aux Oliviers
La Bellevilloise
19, rue Boyer – 20e
Lundi 28 avril 2025 de 18h30 à 22h30
Plus d’infos et billetterie


Mardi 29 avril

On célèbre les océans lors des parcours performatifs de Camille Étienne au musée d’Orsay

À l’occasion de l’Année de la mer 2025, le musée d’Orsay à invité la militante écologiste Camille Etienne pour deux nocturnes exceptionnelles, conçues comme une déambulation ponctuée de performances au cœur de la galerie des Impressionnistes. Entourée d’artistes engagé·e·s, la militante propose aux Parisien·ne·s une promenade et une exploration aussi sensible que poétique au cœur des chefs-d'œuvre du musée, entre danse, théâtre, musique et littérature. Que ce soit Blandine Rinkel lors d’une lecture en musique d’un extrait de La Faille (Stock, 2025), Camélia Jordana pour un chant en faveur de SOS Méditerranée ou encore les danseur·euse·s de l’Opéra national de Paris pour un extrait de L’esprit du bleu de la chorégraphe Carolyn Carlson… Tous·tes célèbrent la beauté, la fragilité et la force des océans à leur manière. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée d'Orsay (@museeorsay)

Impressions de la mer (parcours performatif)
Musée d’Orsay
Esplanade Valéry Giscard d'Estaing – 7e
Mardi 29 et mercredi 30 avril 2025 à 20h 
Plus d’infos et billetterie


Mercredi 30 avril

On écoute l’Orchestre Philharmonique de Radio France nous interpréter Debussy

Plongez dans l’univers enchanteur de Debussy avec les douces notes de La Mer, interprétées par l’Orchestre Philharmonique de Radio France dans l'auditorium de la Maison de la radio et de la musique. Une orde de musicien·ne·s passionnés, sous l'œil averti du chef d'orchestre finlandais Mikko Franck, qui célèbre sa toute dernière saison à la Maison. Cette aventure musicale sera accompagnée d’un Concerto pour alto de Bartók,  délicieusement joué par Antoine Tamestit en personne, histoire de clôturer la soirée en beauté. 

Debussy, La Mer - Antoine Tamestit / Mikko Franck 
Maison de la radio et de la musique (Auditorium)
116, avenue du Président Kennedy – 16e
Mercredi 30 avril 2025 à 2025
Plus d’infos et billetterie


Jeudi 1er mai

On s’imprègne du flou façon Monet au musée de l’Orangerie 

Dans les toiles de Monet, le flou, longtemps perçu comme un simple détail, joue pourtant un rôle essentiel. À travers sa nouvelle exposition, le musée de l’Orangerie redonne ses lettres de noblesse à cette particularité en explorant l’importance de ce choix esthétique dans l’art, de 1945 à nos jours. Un parcours thématique fascinant qui questionne les processus créatifs et offre une lecture nouvelle des œuvres d’art connues de tous. Insaisissable par essence, le flou devient cette fois-ci propos politique, moyen d’expression à part entière, et véritable enjeu de l’art.

Dans le Flou
Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries – 1er
Du 30 avril au 18 août 2025
Plus d’infos et billetterie


Vendredi 2 mai

On découvre des pépites cinématographiques venues du Brésil

Il s’inscrit cette année dans la saison culturelle France-Brésil 2025 et continue de faire briller les trésors de la culture brésilienne… Le Festival du Cinéma Brésilien de Paris est de retour pour une 27e édition au cinéma l’Arlequin, du 29 avril au 6 mai prochains. Une semaine pour découvrir une sélection pointue de productions made in Brasil, entre documentaires, fictions, débats, interventions d’artistes… Bref tout ce qu’il faut pour combler aussi bien les amoureux·ses de Rio que les féru·e·s du septième art. 

Festival du Cinéma Brésilien de Paris 
L’Arlequin
76, rue de Rennes – 6e
Du 29 avril au 6 mai 2025
Plus d’infos et programmation


Samedi 3 mai

On tape du pied à la Boiler Room du Parc Floral

Peut-être que ce long week-end de mai vous aura donné des envies folles de danse sous le soleil. Et ça tombe bien : ce week-end, l’incontournable Boiler Room est de retour dans la capitale, et cette fois-ci, elle compte vous faire trémousser à la fraîche du côté du Parc Floral de Paris pendant deux jours. Au menu ? Des petites pépites house, techno et électro pour des sessions de 12h non-stop de musique sous le zénith (puis les étoiles…).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Boiler Room (@boilerroomtv)

Boiler Room
Parc Floral de Paris
Route de la Pyramide – 12e
Vendredi 2 et samedi 3 mai 2025
Plus d’infos et billetterie


Dimanche 4 mai 

On suit des artistes émergent·e·s avec 100% L’EXPO à La Villette

Pour cette 7e édition, 100% L’EXPO, qui a chaque année pour vocation de rassembler des jeunes artistes contemporain·e·s autour de questions sociétales, nous propose de découvrir une incroyable sélection de créations. Arts plastiques et numériques, cinéma, stylisme ou encore photographie, tous les moyens sont bons pour mettre en avant cette nouvelle génération d’artistes tout juste diplômé·e·s, dont la pluralité des profils permet à tous·tes les visiteur·euse·s de trouver LA création qui leur parlera. Rencontres, performances, clubbing et spectacle vivant viennent compléter cet événement incontournable. Rendez-vous à La Villette ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Villette (@la_villette)

100% l’Expo
Grande Halle de La Villette
211, avenue Jean-Jaurès – 19e
Jusqu’au 11 mai 2025
Entrée libre
Plus d’infos


À LIRE AUSSI