Le site Travelzoo a voulu répondre à une question de longue date. Correspond-on vraiment aux clichés qui nous collent à la peau ? 2398 Européens ont répondu à leur enquête et ont dit ce qu’ils pensaient - entre autres - des touristes français à l’étranger. Nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas !
Nos (petits) mauvais côtés
Commençons par les défauts pour finir sur une bonne note. Sans surprise, les Français, même en vacances, seraient des râleurs indétrônables. Mais qu’on se rassure ! La raison de ce mécontentement permanent serait que nous sommes exigeants ! Alors forcément, quand rien n'est à notre niveau, on se sent obligés de commenter. Peut-être pour que les autres s'améliorent ? Au final, on ne veut que leur bien.
Bon, apparemment, on serait aussi arrogant. On ferait moins d'efforts que nos voisins européens à parler une autre langue par exemple. So ?
Enfin, les étrangers nous trouveraient radins. En effet, le pourboire et nous ça fait deux. Et ils peuvent toujours courir pour qu’on leur laisse deux euros en plus de la note. Comme le réflexe du « tip » n’est pas ancré dans notre culture, le touriste français serait le moins rentable à servir. Mais c’est une question de cul-ture, pas d'oursins dans les poches. Ou peut-être les deux...
Sous notre meilleur jour
Voyons voir... Qu’est-ce que nos voisins européens auraient à nous envier ? Et bien deux choses : notre élégance et notre culture. Bim. Dans les esprits, la France reste le pays de la mode, du luxe et des marques. Dans les faits, le Français aurait tendance à faire plus attention à sa tenue que les touristes des autres nationalités (on ne fera aucun commentaire sur les tenues de nos voisins européens). Serait-on plus cultivés ? C'est ce que prétend Stéphane Renard, responsable éditorial de Travelzoo France. Selon lui, les Français voyagent pour « prendre du bon temps, mais aussi à visée culturelle ».
@Mélanie Laurent dans Inglourious Basterds
On dirait que les adjectifs qui reviennent le plus souvent s'accordent avec les clichés de l'Hexagone. Vous vous êtes reconnus ?
En bonus : On reste sur les clichés en apprenant « Comment énerver les Européens en une phrase ? ». A garder en tête pour notre prochain voyage !