e8ptu1xarj

Pourquoi galère-t-on à s’endormir le dimanche soir ?

Publié le 13 avril 2018 à 11h50

Modifié le 13 avril 2018 à 12h25

par Coline

Dimanche soir, 23h. Tu es dans ton lit, prêt à te lancer dans une bonne nuit réparatrice de 8h avant de réattaquer ta semaine du lundi. Sauf que, les minutes passent et tu as beau attendre, le sommeil ne vient pas. À 3h du mat’, tu finis par perdre patience et t’enfiler un comprimé. Et c’est comme ça que tes belles résolutions de commencer la semaine en forme s’envolent. Mais courage, tu n’es pas seul.


Selon une étude britannique réalisée en 2016 par le groupe hôtelier Tunes, sur les 62% de la population souffrant de problèmes de sommeil, plus de la moitié n’arrivent pas à s’endormir le dimanche soir. Les raisons ? Tout d’abord une horloge biologique décalée : à force de faire la fête et de dormir tard tout le week-end, ton horloge interne est déréglée, et ton cerveau ne comprend pas pourquoi il devrait soudainement s’endormir à 23h le dimanche soir.

sleep

Autre raison, le stress provoqué par le fait de retourner au boulot le lundi matin. La plupart des personnes souffrant d’insomnies les dimanche soirs anticipent souvent leur réunions et tâches du lundi, se mettant alors en situation de stress et retardant l’arrivée du sommeil. Pour arrêter de te tourner et retourner dans ton lit, les spécialistes sont unanimes : il va te falloir limiter les grasses mat’ les week-ends, faire du sport et… déconnecter du boulot ! 

Quelque chose nous dit que la nuit de dix heures le dimanche soir, c'est pas pour tout de suite...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
chef-boeuf-bourguignon

Boeuf bourguignon, choucroute... Voici les 10 plats ambassadeurs de la France dans le monde

Publié aujourd'hui à 12h00

par Lucie Guerra

Alors que les nouveaux restaurants étoilés viennent tout juste d’être dévoilés par le Guide Michelin 2025, l’Ipsos s’est intéressé au rapport qu’entretiennent les Français·e·s avec la gastronomie nationale. Loin d’être en perdition, l'étude publiée le 31 mars 2025, révèle que 92 % des Français·e·s ont une bonne opinion de la gastronomie française et que 71 % mangent des plats traditionnels au moins une fois par semaine. L’entreprise de sondages dévoile également quels sont les plats français qui représentent le plus l’hexagone dans le monde. Visiblement, le sud-ouest est la région qui a le plus visibilité à l'échelle mondiale d'un point de vue gastronomique. 


Les 10 plats qui représentent le mieux la France

Le sud-ouest, la région lyonnaise, la Bretagne, suivies de l’Alsace et la Bourgogne… Voici les régions citées comme étant les plus gastronomiques de France. L’étude a poussé l'analyse plus loin en se concentrant sur les plats les plus renommés. C’est sans conteste le bœuf bourguignon qui serait le plat qui représenterait le mieux la France à travers le monde. Il est suivi du cassoulet et de la blanquette de veau qui complètent le top 3. Le confit de canard, la choucroute  garnie, les crêpes et galettes, la raclette, le pot-au-feu, les escargots de Bourgogne et la bouillabaisse rejoignent le top 10. Ce sont enfin le coq au vin, la quiche lorraine, le gratin dauphinois, la fondue savoyarde, la tartiflette, les moules marinières, la ratatouille, la soupe à l’oignon, la carbonade flamande, la salade niçoise et le steak tartare qui complètent la liste mise en avant par l’étude Ipsos.


Cyril Lignac, chef préféré des Français·e·s

Les chef·fe·s ont également été mis à l’honneur dans cette étude. D’après les Français·e·s interrogé·e·s, Cyril Lignac, Philippe Etchebest et Alain Ducasse sont les trois favoris. Anne-Sophie Pic arrive en quatrième position et s’illustre comme la première femme du classement, accompagnée par Hélène Darroze en sixième place. Thierry Marx, Christophe Michalak, Guy Savoy, Marc Veyrat, Michel Troisgros, Pierre Gagnaire, Jean-François Piège, Yannick Alléno, Mory Sacko, Éric Frechon et Alain Passard ont également été désignés par les sondé·e·s. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cyril Lignac (@cyril_lignac)


À LIRE AUSSI