Depuis quelques années maintenant, la bicyclette s’impose bel et bien comme la reine des transports à Paris, représentant chaque jour plus de 11% des déplacements, contre seulement 4,3 pour la voiture. Seulement, face à la multiplication de ces petits bolides, les places de stationnement commencent à se faire rares, et imposent à la Mairie de procéder à des nettoyages réguliers. Mais alors comment ça se passe exactement ? C’est bien simple, il existe deux cas dans lesquels la Ville peut disposer d’un vélo comme bon lui semble.
Le cycliste invisible
Premier cas de figure, les vélos dits "épaves". Il s’agit tout simplement de petites reines dont les propriétaires sont visiblement aux abonnés absents, ou alors suffisamment étourdis pour avoir oublié où ils avaient accroché leur engin. Suite au signalement des riverains, le plus souvent, la Mairie de Paris peut décider de faire retirer un vélo abandonné, si et seulement si le propriétaire n’a pas pu être retrouvé, et qu’une notice d’enlèvement a été apposée au moins 24h plus tôt.
La mairie de Paris pris en flagrant deli de vol de vélos.
— Stephane Rousseau I ❤️PFM (@Stephan29111284) November 7, 2024
Hier 16h arrivé du "commando vélo", rue Gassendi 75014.
Bruits de disqueuse dans la rue. Et là qu'est ce que je vois. Un employé municipal qui coupe les cadenas des vélos garés..
1ere vidéo pic.twitter.com/qV9slgSATK
C’est d’ailleurs précisément cette situation qui peut être constatée sur la vidéo ayant fait le buzz récemment. Contactée par des habitants du quartier, la Ville n’a eu d’autre choix que de se débarrasser du vélo qui, dans la plupart des cas, ne manquera à personne. Les épaves sont alors envoyées dans des associations pour récupérer des parties. Ou bien à la déchetterie, pour suivre un parcours de recyclage des métaux. Aucune chance de le récupérer donc.
Un obstacle sur la voie
Autre cas de figure, le vélo est simplement déplacé (et non pas rayé de la surface de la terre) car sa présence gêne, tout simplement. Il peut s’agir d’une zone de travaux, auquel cas le vélo est, comme une voiture, envoyé à la fourrière. Il faut alors contacter les agents épavistes de la Mairie de Paris pour espérer revoir votre plus fidèle allié face au tumulte de la vie parisienne. Petit tips, il faut envoyer un mail à cette adresse : stpe-tn-enlevement@interieur.gouv.fr.
Bonjour, nous venons d'investiguer sur cette vidéo : il ne s'agit bien évidemment pas d'un vol. Ces accusations sont graves et nuisent directement à l'image de nos agents. Ces vélos ont été signalés comme épave à plusieurs reprises et les services ont simplement fait leur…
— Paris (@Paris) November 7, 2024
Dernière possibilité : la tenue à Paris d’un événement exceptionnel. Une manifestation (auquel cas le terme “exceptionnel” est peut-être de trop) ou bien le passage d’un chef d'État, par exemple. La bicyclette peut être retirée si elle gêne la trajectoire du parcours, ou si les autorités craignent qu’elle ne serve de projectile. Dans ces deux cas, heureusement, c'est un peu plus simple, le vélo n’est pas envoyé à la fourrière, mais simplement au commissariat le plus proche. Comme ça, si votre vélo disparaît comme par magie, vous savez où chercher !