Le upskirting, ou prendre des photos sous les jupes des femmes à leur insu

undefined 2 juillet 2018 undefined 17h41

Manon Merrien-Joly

Dans les transports, dans la rue, au supermarché : le upskirting consiste à prendre une photo de l'entrejambe d'une femme, à son insu évidemment. Une pratique qui ne date pourtant pas d'hier mais qui revient sur le devant de la scène médiatique ces derniers temps.


La prise de ces photos volées, amplifiée par la popularisation de la pornographie amateure et des clichés qui se vendent à prix d'or sur Internet, est en recrudescence en Angleterre et en Belgique notamment.

Mais c'est en Russie que le phénomène a été pris en main par une jeune femme de 20 ans du nom d'Anna Dovgaliouk, qui a vécu la désagréable expérience et donc décidé de lever sa jupe dans toutes les stations de métro de sa ville, histoire d'alerter son gouvernement et ses compatriotes. Le pitch ? Destiné « aux voyeurs qui matent sous les jupes des filles », son clip est titré "Qu’y a-t-il sous ma jupe ?". 

En Angleterre, Wera Hobhouse est une député parlementaire libérale-démocrate qui a récemment présenté un projet de loi contre l'upskirting dont la peine pourrait aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement... rejeté par un député conservateur puis récupérée par le gouvernement britannique. 

Prochaine étape le 28 juillet, date à laquelle le projet sera débattu et, on l’espère, il montrera la voie aux autres pays européens.

via GIPHY