L'homme est un animal complexe, c'est le cas de le dire. Et souvent bien cachés derrière une montagne d'impératifs sexistes prônant une assurance sans faille et une virilité sexy, il a lui aussi ses moments de doute et d'éternels questionnements. Alors quelles sont ses pires fixettes ?
Le beer belly
Ah le petit ventre de la trentaine… Selon une étude britannique menée par Benenden Health et publié dans le Daily Mail, 58% des hommes s’inquiètent à l’idée d’avoir un ventre top mou ou proéminent. L’idéalisation du ventre plat (diffusé par moult publicités photoshopées) fait donc des ravages aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Pourtant, le dab bod a fait un beau retour en force il y a peu. Et si même DiCaprio se le permet, autant dire que vous avez largement le droit de vous lâcher vous-même la grappe avec ça.
La calvitie précoce
Du côté du site de vote en ligne Firerank, les hommes ont élu la perte de cheveux comme le pire de leurs complexes. Une donnée confirmée par l’enquête de Benenden Health, qui révèle que 19% des hommes complexent sur leur calvitie. Car l’homme moderne et tendance (comprendre : le hipster) a du cheveu à revendre et des chouchous plein les poches. Gardez tout de même à l’esprit que ce n’est pas au goût de toutes les femmes, et que l'homme élu le plus sexy du monde ne fait pas vraiment dans le capillaire.
Les dents jaunes
Selon ce même sondage, 20% des hommes complexent sur la couleur de leurs dents. Sans rouge à lèvre pour tromper le regard, ils se sentent obligés d’arborer un sourire bright impeccable. Sauf qu’au naturel, les dents sont souvent plus jaunes qu’on ne le souhaiterait… Que cela ne vous empêche pas de sourire, c’est comme ça qu’on vous aime.
Les moobs
En 4ème position dans le sondage, et en 5ème sur Firerank, les bien-nommés moobs ! Entrée dans le Oxford English Dictionary en 2016, cette contraction de man et de boobs (seins en anglais) désigne la poitrine masculine. Si de nombreuses femmes complexent d’avoir une petite poitrine, les hommes, eux, souhaiteraient de ne pas en avoir du tout. Ou alors sous la forme de pectoraux bien saillants. Là, ils ne disent pas non. Nous non plus d’ailleurs
Le défaut de muscles
Dans la lignée du bidou et du boob, le manque de muscles préoccupe 14% des hommes selon les chiffres de Benenden Health, et s’offre la troisième place du podium sur Firerank. Les critères de beauté actuels (souvent irréalistes) imposent aux hommes une image d’être fort, viril et protecteur. En découle ce qu’on appelle le complexe d’Adonis, qui pousse les hommes à multiplier les séances « à la salle » pour se « sculpter », quitte ruiner leur santé. Sachez messieurs qu’une récente étude réalisée par l'Université Erciyes de Kayseri (Turquie) révèle que les hommes un peu enrobés sont des meilleurs coups que leurs congénères fités. Alors à bas les complexes, et vive le sexe !
La taille
Souvent inavouable et sujet récurrent des moqueries, la taille du sexe est un combat psychologique pour beaucoup d’homme. Abreuvés d’images porno, beaucoup développent un complexe dès l’adolescence en se comparant à ce qui n’est rien d’autre que de la fiction. De nombreux hommes questionnés placent d’ailleurs la moyenne de la taille d’un pénis bien au-dessus de la réalité…
Rétablissons la vérité : la taille moyenne du sexe de l’homme certifiée par l’Académie Nationale de Chirurgie, est comprise entre 9cm et 9,5cm au repos, et 12,8cm et 14,4cm en érection. Niveau circonférence, on oscille entre 8,5cm et 9cm au sommeil, et entre 10cm et 10,5cm le reste du temps. Et même si vous n’êtes pas dans cette moyenne, on ne le répètera jamais assez : ce n’est pas la taille qui compte, c’est ce qu’on en fait. Bordel.
Une pilosité excessive… ou régressive
Egalement en bonne place sur le top de Firerank, le poil est un sujet sensible. Le problème, c’est que tout est une question d’équilibre entre le métrosexuel impec’ et le hipster sauvage et négligé. Comprendre : pas de poils dans le dos ou sur les épaules (ai-je vraiment besoin de mentionner les fesses ?), rien qui dépasse du nez ou des oreilles, molo sur le sourcil et les jambes, mais par contre… Y’a intérêt à envoyer du lourd niveau barbe. Un challenge contradictoire presque impossible à relever. Un bon conseil ? Envoyez tout balader, et détendez-vous devant cette vidéo. C’est pour nous, c’est cadeau.