st9e4mcmb4

Qui se cache derrière la page de memes la plus en vue de Paris ?

undefined undefined 20 avril 2018 undefined 19h17

undefined undefined 20 avril 2018 undefined 20h04

Manon Merrien-Joly

Récemment, en chillant sur Facebook, on est tombés sur la page Memes intra-muros pour jeunes Franciliens. Et qu'est-ce qu'on a ri. Rapidement, les memes ont tourné dans tout le bureau jusqu'à ce qu'une évidence se dessine : il fallait absolument qu'on les contacte. 

Salut à tous, vous êtes qui au juste ?

Salut, salut ! On est 7 gugusses s’étant rencontrés sur la myriade de groupes Facebook que compose la Neurchisphère (j’espère que vous connaissez) !

On a Pam, la seule vraie parisienne de l’équipe, employée d’une start-up, macroniste convaincue et bobo du XIe. Hugo, parisien depuis 5 ans, en M1 de maths à Paris VI. Sa particularité ? il a une tour de canettes de Goudale de 2 m de haut dans sa chambre, Minas Tirith style. Matthieu, le type qui a débarqué en septembre, en Ingé à Polytech Paris-Sud, der einige der Deutsch spricht (le seul qui parle allemand, NDLR).

Il y a aussi Loris, montpelliérain très au fait de la capitale pour y avoir été une fois en classe verte en 2008. Killian, Toulousain, aka le mec qui a fait son erasmus en Espagne (mais pas que), et qui évidemment poursuit une carrière de jeune cadre dynamique à Madrid. Pierre, bordelais à la barbe fournie et sosie de Cyprien à ses heures perdues et Léo, qui est à Singapour et le fait régulièrement savoir mais qui vient de Buz. Donc plus de la moitié des admins n’habitent même pas la capitale. Ca casse le mythe un peu, non ?

Quand est-ce que vous avez lancé la page et qu’est-ce qui vous a motivés ?

Matthieu: J’ai une pote ricaine qui m’a montré la page “Londoner Memes” très quali à mon sens, j’ai donc cherché voir si y’avais un équivalent Parisien, il s’est avéré que non. C’est pour ça que j’ai créé la page y’a tout pile 2 semaines et que j’ai invité cette équipe de bras-cassés pour m’épauler.

Pam: Je produis une grande quantité de memes, parisiano-centrés principalement. Matthieu m’a rapidement contactée pour que je participe activement à la création de contenus originaux pour la page. J’ai tout de suite accepté, pour moi c’est une vraie passion, je passe mon temps à avoir des idées, et tout regrouper sur une page dans un joyeux bordel, ça me semblait plutôt sympa. Jusqu’au moment où le Bonbon nous a contacté...

Killian: Perso, j’ai encore vu une formidable opportunité de shitposter une fois de plus sur une conversation de groupe, j’ai légèrement participé sur le nom de la page. Plus sérieusement, étant Toulousain, l’idée de participer à un groupe qui se moquait gentiment du quotidien Parisien était une offre que je ne pouvais refuser.

Nous aussi au Bonbon, on est fans de memes. Vous pouvez nous donner votre recette pour un meme réussi ?

Matthieu : Je crois pas qu’il ai de bon ou de mauvais meme. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres... Nan plus sérieusement, il faut un thème qui parle, un meme qui marche se doit d’être relatable. Ajoutez à cela un montage plus ou moins élaboré (c’est chaud quand on produit dans les transports à l’aide de nos seuls téléphones) et une caption bien sentie. Si le meme nous fait rire nous, on peut gager de la qualité.

Après certains memes seront plus de niche (on a publié 2 loss memes, l’un a pas été compris, l’autre comme un meme classique) et rencontreront un plus maigre public. Le nombre de likes =/= la qualité.

Pam: Je ne suis pas fan de shitposting, je préfère peu de contenu mais quali plutôt que d’en faire des tonnes uniquement pour le reach. Je m’inspire assez simplement de mon vécu, de situation auxquelles j’ai assisté, et des thèmes récurrents de la vie parisienne. Finalement, c’est plus ton expérience qui te guide qu’autre chose, sans jamais forcer.

Killian: Le bon meme fait réagir instantanément, il doit avoir un template compréhensible, et très efficace. Ensuite, comme le dit Matthieu, il doit être relatable. (10/10 in terms of quality of response.)

Niveau thèmes, on a entre autres les mouvements de protestation dans les facs, la gentrification du nord et la désertification du Sud. L’Île-de-France va mal ? 

Loris: Il faut avant tout rassembler les gens par de thèmes qui parlent. Ceux que vous avez cités sont communs à la population que nous visons : les jeunes, de 15 à 35 ans. Il est donc évident que pour cette jeunesse désenchantée de la capitale, les transports et la teuf sont des dénominateurs communs importants, et qui font souvent mouche (un peu comme le bateau, lol).

Mais nous visons aussi les jeunes non parisiens, c’est-à-dire les franciliens et les provinciaux. Car certains de nos memes, bien qu’ils revêtent un parisianisme assumé, peuvent parler à tous les habitants de n’importe quelle ville française importante telle que Lyon, Marseille, Toulouse… Donc nous ne considérons pas que l’Île-de-France aille mal. C’est plus un besoin de rire universel, pour se vider la tête, qui nécessite des thèmes en commun. 

Pam: Je ne dirai pas que l’Ile de France va mal, on est très centrés sur le quotidien pour produire du contenu qui puisse parler au plus grand nombre. C’est surréaliste le nombre de vannes qui ne sont compréhensibles que par des parisiens. L’autre jour dans le métro, le trafic était interrompu entre Corvisart, St Jacques et Glacière, on était plusieurs à se regarder en souriant et en se disant “Qui s’en fout ? Franchement y’a vraiment des gens qui habitent là-bas ?” Non mais plus sérieusement, la jeunesse parisienne est particulièrement caricaturale, je suis un vrai cliché, et je préfère en rire et en faire profiter les autres.

Pourquoi tant de haine contre la Rive Gauche ?

Matthieu: Je sais pas en vrai, c’est Pam, moi j’habite dans le 13ème, c’est un super endroit ! Après ça trigger pas mal de monde du coup ça fait un meme qui fonctionne, tout bénef !

Pam: Oui, c’est sur que de ce côté là, je m’en donne à coeur joie, faut dire que j’habite même sur la rive droite du canal ! Non, mais on a vraiment besoin de développer cette partie et d'argumenter là dessus ? C’est peut être un endroit que tu te mets à apprécier quand tu dépasses les 40 ans, un peu comme les Mon Chéri ou la glace rhum raisin. Ou alors, faut être un étudiant Erasmus.

On a constaté un bel engouement autour de la page. Est-ce que vous recevez des messages d’amour/chelou ?

Matthieu: Ouais pour le coup on s’explique pas trop ça, on prends du +1200 likes par jour c’est complètement malade et on est grave heureux, ça motive !

Y’a une meuf un peu bizarre qui après nous avoir demandé en mariage, tous les 7, nous a invité à sa crémaillère, à laquelle les 2 parisiens assisteront, sinon on a reçu deux trois propositions de memes, rien de folichon.

Pam: Pas encore de mon côté, mais je pense que c’est parce que je suis entourée d’une bande de mecs tous aussi beaux et virils les uns que les autres ! Mais ça me fait super plaisir de voir un tel engouement sur la page, on a une croissance de likes exponentielle, beaucoup d’engagement et de réactions, j’espère que ça va continuer, qu’on pourra vendre la page bien cher et quitter nos boulots !

Rendez-vous sur la page de Memes Intra Muros pour Jeunes Franciliens pour plus de LOL.