Ce restaurant employant des personnes handicapées est menacé de fermeture

undefined 6 décembre 2023 undefined 12h16

Flora Gendrault

La Belle Étincelle, restaurant solidaire et inclusif, a bénéficié d’un gros coup de pouce avec la sortie d’un téléfilm M6, lequel a rassemblé 2,1 millions de téléspectateurs. Cela n’aura toutefois pas suffi. L’histoire de l’établissement est sur le point de se terminer s’il ne parvient pas à rassembler 80 000€ en urgence


Derrière la fiction, un établissement en chair et en os   

« Alors qu’il essuie une polémique ayant entaché son image, Philippe Lamarck, brillant chef étoilé au caractère compliqué, pousse la porte du restaurant La Belle Étincelle pour y prendre les commandes de la cuisine. Ce qu’il ne sait pas, c’est que ce restaurant n’est pas comme les autres... Virginie, la gérante, pour permettre à Noé, son fils atteint de troubles autistiques de réaliser son rêve et de devenir cuisinier, a monté un restaurant inclusif et embauché uniquement des jeunes porteurs de handicaps cognitifs. »

Tel est le synopsis du film La Belle Étincelle, porté par Bernard Campan et Mélanie Doutey, diffusé le 5 octobre 2023 à la télévision française. Un programme original, inspiré de faits réels et d’un restaurant qui existe bel et bien, pas loin de là, dans le 15e. À l’initiative de l’association Tremplin extraordinaire, l’établissement a ouvert en septembre 2020 avec le projet de favoriser l’insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap. Pari réussi, les clients affluent, mais le restaurant ne parvient pas à être rentable. 


Un appel à l’aide à la veille des fêtes 

Dans ce petit restaurant du boulevard Pasteur, on commence à s’inquiéter depuis un petit bout de temps. Interrogé par Le Parisien, Fabrice Goldstein, producteur à l’origine du téléfilm, explique que « le coût de fonctionnement est très élevé. Le restaurant est certes complet tous les midis mais il n’est ouvert que trois soirs par semaine. Ces jeunes ne peuvent pas travailler exactement comme les autres. Il faut des permanents pour les encadrer, une psychologue » L’établissement est face à de nombreuses dettes, or, la fermeture de La Belle Étincelle serait dramatique. « La stabilité est très importante pour ces jeunes », déplore Goldstein. 

Pour rester ouvert, l’établissement a plusieurs pistes. Mécènes, fonds d’investissement, fondations comptent soutenir le restaurant, qui ambitionne d’ailleurs, à terme, d’ouvrir d’autres établissements. Les particuliers peuvent également participer financièrement via la cagnotte de la plateforme helloasso.com


La Belle Étincelle
59, boulevard Pasteur – 15e
Tél. : 01 45 38 53 93
Du mardi au jeudi, de 12h à 15h et de 19h à 23h
Le vendredi et le lundi, de 12h à 15h 
Plus d'infos
Lien de la cagnotte