j18ir3kagp

Rien de neuf, le défi à relever en 2019

Publié le 3 janvier 2019 à 17h21

Modifié le 3 janvier 2019 à 19h09

par Sarah Leris

Le défi avait été lancé au début de l’année 2018 par l’ONG Zero Waste France. Face à l’engouement, le pari est lancé une fois de plus. Le principe ? Ne rien acheter de neuf pendant un an. Go.


« Des millions d’objets sont déjà en circulation : et si on les utilisait en priorité, plutôt que d’acheter des objets neufs ? » C’est avec ce crédo que Zero Waste France lance le défi "Rien de neuf". Et si on ne faisait aucun achat de produit neuf de toute l’année ? L’idée part d’un bon sentiment, celui de préserver les ressources naturelles de notre planète et, avec un peu de chance, éviter leur épuisement et donc sa destruction. Tu nous suis ?

Si cela peut paraître insurmontable pour certains, en pratique, rien n’est impossible. Et c’est même plutôt faisable, si on en croit Mélissandre, 29 ans, qui fait le choix de se tourner vers une vie zéro déchet. « Bien sûr que c’est possible de ne rien acheter de neuf ! Cela demande des concessions mais n’importe qui peut le faire avec un peu de volonté. Il suffit de se tourner vers la seconde main, le reconditionné dans le cas des téléphones, et pour se vêtir on peut trouver des vêtements d’occasion très facilement, en friperie ou sur Internet. Enfin, avant chaque achat, on se demande s’il est vraiment utile et si on a réellement besoin de cet objet. Si on hésite, pas la peine. »

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Zero Waste France (@zerowastefr) le

Pour aider les participants, Zéro Waste France donne des conseils, des alternatives et propose même des groupes de discussion sur les réseaux sociaux. Mais avant tout, c’est la plateforme éponyme, Rien de neuf, qui permet de mesurer l’impact de chacun de nos non-achats. Il suffit pour le participant d’indiquer au fur et à mesure les objets neufs qu’il renonce à acheter, pour savoir automatiquement combien de matières premières ont été épargnées.

Renoncer à acheter une machine à laver neuve, par exemple, représente l’économie de 37 kg d’acier, 18 kg de béton, 13 kg de plastique, 2,7 kg d’aluminium et 1,4 kg de cuivre, selon l’étude sur la face cachée des objets publiée en septembre dernier par l’ADEME. Un beau geste quand on sait que seulement 44% des appareils électroniques qui tombent en panne dans le monde sont réparés, alors que le reste part à la poubelle sans effort. Et si on emmenait notre vieille cafetière dans un repair café plutôt que d’en acheter une flambant neuve ?

De leur côté, sur les 15 000 participants à l’édition 2018, 20% ont trouvé le défi "Rien de neuf" « facile » et comptent réitérer l’expérience cette année. Clémence, qui a suivi le défi l’année dernière, modère ses propos. « À un bouquin très dur à trouver et une box près, tout s’est bien passé l’année dernière et je continue en 2019. J’avoue par contre que c’est un peu relou quand, par exemple, je dois attendre un mois pour trouver une vitre de protection pour mon téléphone, mais sinon le résultat est vraiment positif ! » Pour Marine, « l'important c'est de se questionner et d'explorer les modes de consommation alternatifs au neuf ». Elle a tenté le challenge en 2018, ne l’a pas tout à fait réussi, mais repart pour une nouvelle année, en espérant mieux tenir ses objectifs.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Défi Rien de Neuf (@defi_riendeneuf) le

Ainsi, on a vu fleurir pendant les vacances d’hiver une flopée de cadeaux de Noël faits maison ou d’occasion, avec un dénominateur commun, celui du plaisir d’offrir. Comme Clara, pour qui cette année, Noël s'est fait en mode récup'. « J'ai fabriqué moi-même une huile pour barbe à mon frère avec des huiles végétales biologiques, et pour mon père, j'ai trouvé des polars à Emmaüs pour ne pas avoir à en acheter des neufs en librairie. Et bien sûr, pas de papier cadeaux, mais des pages de journal joliment enveloppées. » Forte de cet engouement, l’ONG Zero Waste France s’est fixée un bel objectif, celui de 100 000 participants en 2019, avec déjà plus de 5000 participants en trois jours. Et si on s’y mettait tous ?

C’est bien beau, mais concrètement, comment faire pour n’acheter aucun objet neuf ? Avec les soldes qui arrivent, tu te dis que c’est impossible de ne pas craquer, eh bien laisse-moi t’arrêter là : ça l’est, et on va t’aider pour réussir. Fini les journées shopping dans les boutiques de créateurs du Marais, à la place on file en vitesse dans les friperies de la porte à côté (ça va, on te fait pas aller trop loin, on est sympa). On fait également le tour des ressourceries, associations, boutiques de troc, ou encore les sites internet et groupes de réseaux sociaux de dons entre particuliers. Allez, voici nos adresses préférées, dans la capitale ou en ligne.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La REcyclerie (@larecyclerie) le


L’atelier de Réné
à la Recyclerie
Atelier de réparation et bricolage

83, boulevard Ornano – 18e

La Recyclerie Sportive
Pour recycler ses équipements et matériels sportifs

Recyclivre
Pour vendre et acheter des livres d’occasion
7, rue de la boule rouge – 9e

Cash Converters
Pour acheter et vendre des objets électroniques
35, rue de Ménilmontant – 20e

Cash Express
Pour acheter et vendre des objets électroniques
48, boulevard de Strasbourg – 10e

Emmaüs Défi
Pour acheter ou donner des vêtements, livres, petits objets
5, rue Curial – 19e

La Ressourcerie Paris Centre
13, rue Léopold-Bellan – 2e

Guerrisol
13, avenue de Clichy – 17e

Le Coffre
62, rue de Rochechouart – 9e

Vinted
Pour acheter et revendre des vêtements, chaussures et accessoires d’occasion

Donnons.org
Pour donner et récupérer toute sorte d'objets entre particuliers

Geev
Pour donner et récupérer toute sorte d'objets du quotidien

Repair Café Paris
Pour réparer soi-même et gratuitement les objets du quotidien
5, rue Perrée – 3e

Ma Ressourcerie
Pour acheter ou donner livres, vêtements et chaussures
126, avenue d'Italie – 13e


Franchement, easy. Allez, inscris-toi au défi, repose-moi cette paire de chaussures dont tu n’as pas besoin, et bonne année 2019 !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1791782990

Les meilleures adresses de restaurants brésiliens à Paris

Publié le 7 mai 2025 à 17h00

par La Rédac'

Nos restaurants brésiliens préférés à Paris 

Mexicaine, grecque, italienne, thaïlandaise... Paris regorge de cuisines singulières venues des quatre coins du monde. Et quand on rêve d'une petite escapade gastronomique, le Brésil et ses plats riches et goûtus nous vient tout de suite en tête. Alors, tenté·e ?


Gabriela

En poussant les portes vertes de Gabriela, on entre dans une véritable jungle urbaine. Le restaurant-épicerie s'illustre telle une favelas, haute en couleur et en saveur. Sur place ou à emporter, on déguste par exemple le fameux Feijoada, plat national brésilien à base de porc, haricot noir, riz et chou vert, ou le Vatapá, une crème au lait de coco, gingembre et épices accompagnée de gambas sautées. Pour les petites faims ou en entrée, on retrouve une multitude de "Petiscos" comme les frites de manioc (Mandioca frita), ou les célèbre petits pains au fromage (pão de queijo). 

Gabriela
  • 3, rue Milton – 9e
  • Dimanche : 12:00 - 18:00
  • Mardi - vendredi : 19:00 - 0:00
  • Samedi : 12:00 - 16:00, 19:00 - 23:55
  • Lundi : Fermé
  • +33 1 42 80 28 14
  • Site web
  • 4.3 / 5

  • Brasileirinho

    Envie de chaleur ? Brasileirinho fait monter la température, ambiance carnaval de Rio. Entre tradition et innovation, les classiques (revisités ou non) de la cuisine brésilienne sont tous à la carte. Pas de lianes ou de sables d'Ipanema pour la décoration, mais le soleil est bien dans les assiettes. Le petit plus : le week-end, des musiciens locaux assurent le show

    Brasileirinho
  • 129, rue Legendre – 17e
  • Dimanche - samedi : 19:00 - 22:15
  • Lundi : Fermé
  • +33 1 46 27 63 64
  • 4.6 / 5

  • Obrigado

    Ce petit restaurant importe la chaleur brésilienne avec sa cuisine traditionnelle et ses sons dansants. On retrouve la lambada dans les assiettes : des couleurs, des saveurs, des assiettes généreuses. Ne comptez pas sur le décor épuré et ses canapés chesterfield pour vous faire voyager en Amérique du Sud, tout se passe en cuisine !

    top restaus brésiliens, meilleur restaurant brésilien paris, restaurant brésilien viande à volonté paris, restaurant brésilien à volonté paris, restaurant brésilien paris 9, restaurant brésilien paris 17, restaurant brésilien paris 12, topic : restaurant brésilien paris halal, restaurant brésilien paris 5, restaurant brésilien paris 13, restaurant brésilien paris 18, restaurant brésilien paris 15, restaurant brésilien paris 10

    Obrigado
  • 8, avenue de la Porte de Montreuil – 20e
  • Lundi - samedi : 12:00 - 14:30, 18:30 - 0:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 9 84 58 24 21
  • Site web
  • 4.3 / 5
  • Gloria
  • 48, rue d'Orsel – 18e
  • +33 1 81 29 94 01
  • Site web
  • 4.1 / 5

  • Brutos

    Pour leur premier resto, Lucas Baur de Campos et Ninon Camille Lecomte, couple franco-brésilien, avaient un objectif : « Mettre à l'honneur la culture du bœuf cuit au BBQ comme ils font en Uruguay notamment ». Originaires du sud du Brésil, à la frontière entre l'Uruguay et l'Argentine, les deux cuistots voulaient ramener à Paris ce côté « feu de bois, BBQ » qui manque à notre cuisine parisienne. L'idée ? Utiliser des produits locaux et y apporter une touche brésilienne, uruguayenne et argentine. Simple, efficace et terriblement goûtu. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page Facebook.

    BRUTOS
  • 5, rue du Général Renault – 11e
  • Dimanche : 12:30 - 15:30
  • Mercredi - samedi : 19:00 - 23:00
  • Lundi - mardi : Fermé
  • +33 1 48 06 98 97
  • Site web
  • 4.3 / 5

  • Rodizio Paris

    À la recherche d'un restaurant de viande à volonté ? Votre investigation prend fin ici. Chez Rodizio, la viande, c'est sacré. Il vous faudra vous rendre à Colombe pour profiter de ces mets grillés à la broche : rumsteack, poulet, agneau... Tous les viandards seront à coup sûr comblés. L'expérience culinaire brésilienne s'accompagne d'une explication autour du rodizio, qui vient du verbe "rodar" en portugais qui signifie "tourner". Ah oui, dernière info mais pas des moindres : ce restaurant brésilien est aussi halal.

    Rodizio Paris
  • 5, boulevard Victor – 15e
  • Dimanche : 19:00 - 23:00
  • Mardi - jeudi : 12:00 - 14:30, 19:00 - 23:00
  • Vendredi - samedi : 12:00 - 14:30, 19:00 - 23:30
  • Lundi : Fermé
  • +33 9 84 34 76 91
  • Site web
  • 4 / 5
  • Oh! Quai Latin 

    Direction la Rive Gauche pour profiter de plats gourmands et de soirées festives. Au menu, des tapas à partager, mais aussi des plats individuels traditionnels : Feijoada, Maoqueca de Camarao, Xinxim de Galinha et on en passe. Des noms exotiques qui, on vous l'assure, vont vous faire saliver et qui s'associent à merveille avec la musique live et les soirées DJ régulièrement organisées. 

    Oh Quai Latin
  • 45, quai des Grands Augustins – 6e
  • Dimanche - samedi : 12:00 - 23:00
  • +33 1 42 49 64 24
  • Site web
  • 4.6 / 5
  • Mots-clés : restaurant brésilien paris, bar restaurant bresilien paris, meilleur restaurant bresilien paris, restaurant bresilien halal paris, restaurant bresilien paris, restaurant bresilien paris 11, restaurant bresilien paris 12, restaurant bresilien paris 13, restaurant bresilien paris 14, restaurant bresilien paris 17, restaurant bresilien paris 18, restaurant bresilien paris 5, restaurant bresilien paris 7, restaurant bresilien paris 8, restaurant bresilien paris 9, restaurant bresilien paris churrascaria, restaurant bresilien paris pas cher, restaurant bresilien paris spectacle, restaurant bresilien rodizio paris, restaurant bresilien viande a volonte paris, reveil matin restaurant bresilien paris

    À LIRE AUSSI