frankreich-hellakuehner-vw-t6-california-ocean-aug

Découvrez Roadsurfer, l’appli qui va te convertir à la van life

Publié le 8 juin 2022 à 18h34

Modifié le 15 juin 2022 à 11h11

par Sarah Leris

Besoin d'un shot d'air frais ?

Lâche ton ordi et ton bureau, on a ce qu’il te faut pour une déconnexion comme on n’en fait plus. Si la vanlife a fait quelques adeptes depuis plusieurs années, c’est bien parce que c’est le moyen le plus pratique pour s’échapper hors de la capitale le temps d’un week-end, d’une semaine ou plus. Et parce qu’il n’est jamais trop tard pour découvrir la vanlife, la plateforme roadsurfer permet de louer en direct un van aménagé offrant suffisamment d’espace pour embarquer petits et grands pour de belles expéditions.

Roadsurfer, c'est quoi ?

On choisit ses dates et l’agence roadsurfer la plus proche de chez soi, partout en Europe, et il n’y a plus qu’à opter pour son van aménagé préféré ! Cuisine intégrée, 4 ou 5 places, toit relevable, lit en hauteur et même une option pour embarquer son toutou, tout y est pour plaire au plus grand nombre. Après ça, le monde nous appartient et on n’a plus que l’embarras du choix pour s’évader : plutôt mer, campagne ou montagne ?

Pour aller plus loin, l’application « Roadsurfer Spots » propose, pour ses locataires comme pour nimporte quel voyageur avec son propre van, fourgon, camping-car ou même sa tente, une carte interactive des meilleurs spots où s’installer pour la nuit (exclusivement des emplacements de camping privé loués par des particuliers), avec la possibilité de les réserver directement. Au total, ce sont plus de 1250 spots à travers l’Europe, dont 250 en France, à découvrir. Une nuit au milieu des plus belles vignes du pays, au coeur d’une ferme dans les champs, à la plage bercés par le bruit des vagues ou bien dans la forêt… Et pour t’aider à choisir, on t’a sélectionné nos spots préférés pour découvrir la van life comme il se doit.

Fais tes valises, on part à l’aventure.

Au bord de l’eau

Dans cet environnement protégé à moins de 10min à pieds de l’Atlantique, dans le pays Basque, on profite de 12 hectares mais surtout des poulets, coqs et canards. Parfait pour découvrir la faune et la flore alentours dans un environnement incroyable, au milieu de la forêt.

Plus d’infos

Entre les vignes

Près des vignes de Chardonnay, à 20min de Honfleur, on s’installe chez Ludovic, vigneron normand, où l’on profite des deux hectares disponibles. On y trouve un bar à vin, un chai, des moutons, un âne, on fait du vélo et on déguste du bon vin. Le rêve.

Plus d’infos

Dans les montagnes

Direction l’Auvergne pour faire un stop chez Alain, hôte épris de liberté. Là, on dort avec une vue a 280 degrés sans vis-à-vis et on profite des nombreuses balades et sites à visiter : entre les lacs et les rivières, c’est un véritable havre de paix. À la nuit tombée, aucune pollution lumineuse et il n’y a plus qu’à apprécier les étoiles.

Plus d’infos

roadsurfer / roadsurfer spots App
Van aménagé dès 65€/nuit
Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2341055019

Une maison entièrement recouverte de mosaïque se visite à 1h de Paris !

Publié aujourd'hui à 09h30

par Lucie Guerra

Nul besoin d’aller bien loin pour s’offrir une parenthèse digne des plus beaux voyages. Non loin de Paris, à Chartres, se trouve une curieuse bâtisse que l’on pourrait qualifier tant d'œuvre d’art que de bijou de l’Île-de-France. Des lieux comme la Maison Picassiette, il n’y en a pas deux. Fruit de 33 ans de travail et de 15 tonnes de débris de vaisselle et de verre, elle est intégralement recouverte de mosaïque du sol au plafond, et étincelle de mille et une couleurs. Sans le moindre doute, elle s’illustre comme l’un des lieux à ne pas manquer dans la région. D’ailleurs, il y a plein de jours fériés en mai… on dit ça comme ça.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Maison Picassiette à Chartres (@maison_picassiette_chartres)


Une maison labellisée patrimoine du XXe siècle

Passer la porte de la Maison Picassiette ne revient pas juste à entrer dans une surprenante bâtisse, cela signifie également découvrir un endroit labellisé patrimoine du XXe siècle. Mêlant architecture naïve et art brut, ce lieu singulier est la traduction physique de l’imagination débordante d’un homme : Raymond Isidore (1900-1964), surnommé Picassiette. 


De la mosaïque dans tous les recoins

Il est atteint de cécité, pourtant rien de va l’arrêter. C’est durant la première partie du XXe siècle, alors qu’il travaille en tant que chargé d’entretien des routes et chemins, que Raymond Isidore est attiré par la brillance des morceaux de verre cassés. À partir de 1938 et pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale, il travaille à la réalisation de l’ingénieuse idée qui l’a traversé : décorer sa maison de mosaïque. Sol, plafond, murs, objets et même jardin… tout y passe. Sa femme, Adrienne, ira jusqu’à dire : « Un jour je vais me réveiller, et tu m’auras recouverte de mosaïque ». En visite libre ou guidée, ce véritable joyau laissera petits et grands bouche bée. Ne tardez pas à réserver votre entrée !

Maison Picassiette
  • 22, rue du Repos Chartres
  • Lundi - dimanche : 12:00 - 18:00
  • Mardi - samedi : 10:00 - 18:00
  • Jeudi : 10:00 - 17:00
  • +33 2 37 34 10 78
  • Site web
  • 4.4 / 5

  • À LIRE AUSSI