capture-d-e-cran-2021-10-11-a-17-36-21

Rokhaya Diallo déconstruit le mythe de la parisienne dans un documentaire

Publié le 11 octobre 2021 à 17h08

Modifié le 11 octobre 2021 à 18h01

par Manon Merrien-Joly

Blanche, grande, élancée et élégante, parfois une cigarette à la bouche. C'est grosso modo l'image de la Parisienne véhiculée en France ou à l'étranger. Maquillée mais pas trop, bien coiffée mais pas trop, à vélo ou en scooter. D'Emily in Paris à Inès de la Fressange, les clichés ont la vie dure et soyons honnête, cette figure-là ne représente qu'un échantillon minime de la population Parisienne et par extension, francilienne. 

La Parisienne, mythe construit par le regard masculin

Pour démonter point par point ces images d'épinal, Rokhaya Diallo a interrogé des femmes de tous bords sur le sujet, la militante Alice Coffin, l'écrivaine Grace Ly, la journaliste de mode Alice Pfeiffer ou encore l'avocate Elisa Rojas, militante pour les droits des femmes et des personnes en situation de handicap.

On retrouve ces femmes qui se sentent profondément parisiennes, mais n'adhèrent pas à des représentations biaisées et essentiellement basées sur le regard masculin. La musique est aussi signée par une ex-parisienne, Yseult, artiste engagée et passionnée de mode. 

La Parisienne Démystifiée
Un documentaire de Rokhaya Diallo
Diffusé le lundi 11 octobre à 22h50 sur France 3 Paris Île-de-France
Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jdjd

Thierry Marx ouvre un nouveau restaurant sous la nef du Grand Palais

Publié aujourd'hui à 12h00

par Flora Gendrault

Espaces restaurés, programmation culturelle renouvelée… Et restaurant flambant neuf pour se régaler ! On vous l’annonçait récemment, le mythique Palais de la découverte rouvrira ses portes en 2025 après cinq ans de travaux, et comportera de nombreuses nouveautés, dont un restaurant signé Thierry Marx. Un projet délicieux pour un chef extrêmement ambitieux, déjà derrière les restaurants du Palace Mandarin Oriental (1er), le gastronomique Onor (8e), Madame Brasserie (7e) et le très abordable Bouillon du Coq, ouvert en juin dernier à Saint-Ouen. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thierry Marx (@thierrymarx)


Un lien particulier avec le Grand Palais 

C’est en mars 2023, alors que le chantier battait son plein, que l’homme d’affaire et cuisinier français avait été nommé pour inaugurer une adresse à l’intérieur du Palais de la Découverte. Une association évidente connaissant l’attachement de Thierry Marx au Grand Palais, qui confiait à l’époque avoir « toujours été accompagné » par cette institution, « de mes visites au Palais de la découverte aux nombreuses expositions que j’ai vues ainsi qu’à des manifestations culinaires récentes ». 

Cette semaine, toutefois, l’information a été confirmée lors d’une conférence de presse détaillant le calendrier de réouverture du musée. Consacré aux sciences, celui-ci abritait déjà un restaurant tenu par Eric Frechon, Mini Palais, jusqu’à sa fermeture.


Ouverture imminente

L'événement presse n’a cependant dévoilé que très peu de détails concernant l’établissement. Thierry Marx est un cuisinier pluriel aux larges attraits, allant du travail boulanger à la street food en passant par les produits de saison ; le mystère reste donc entier quant aux futurs plats concoctés. 

Heureusement, il ne reste plus que deux mois avant l’ouverture du restaurant : orchestré par le groupe SSP France, celui-ci devrait ouvrir ses portes en juin 2025, probablement aux alentours du 11 du mois, date de réouverture du Palais de la Découverte annoncée par le président du musée, Bruno Maquart. On prend donc notre mal en patience, et on ne manquera pas de tester pour vous cette adresse, tant son cadre et son chef d’orchestre nous animent ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Subliminales (@subliminales)


À LIRE AUSSI