29mortqr3h

Pourquoi se sent-on obligé de checker son portable toutes les 5 minutes ?

Publié le 15 février 2017 à 00h00

Modifié le 16 février 2017 à 14h37

par Laura

Avez-vous déjà compté le nombre de fois par jour où vous consultez l’écran de votre portable ? N’essayez pas, c’est assez flippant. Nos journées sont rythmées par ces brefs et répétitifs coups d’œil sur notre écran, dans l’espoir d’on ne sait pas vraiment quoi. Une addiction étrange, expliquée par la psychologie.


On est tous excités en recevant une notification, stressés par les chiffres rouges qui nous rappellent notre retard, tenaillés par l’attente de commentaires sur nos publications. La plupart du temps, ces émotions sont autant inconscientes qu’envahissantes. On se sent à la fois prisonnier d’un engrenage ridicule, et incapable d’y mettre fin. Mais alors pourquoi ?

telephone vintage
©SupernanPhoto 

« On a découvert que les circuits de la dopamine peuvent prévoir à quel point vous allez aimer quelque chose, et combien de plaisir cela va vous procurer. Ces mêmes circuits calculent à quel point la réalité correspond à la prédiction ou s’en éloigne », explique Sharon Begley, auteur de Can't Just Stop : An Investigation of Compulsions.

« Quand elle ne correspond pas à ce qu’on attendait, notre taux de dopamine plonge et ce sentiment désagréable nous pousse à essayer encore et encore pour combler le manque ». C’est le principe de la compulsion.

On est donc accro, non pas au ping Snapchat ou aux commentaires Insta sur notre dernière photo, mais au rush de dopamine procuré par notre anticipation de ce qu’annonce la sonnerie ou la notification. Et la plupart du temps, on place beaucoup trop d’espoir dans ces alertes virtuelles.

Le conseil : freiner ses pulsions en consultant l’écran de son smartphone une fois sur deux par exemple, et en trouvant de vraies sources de plaisir, comme un bon livre ou une gourmandise à gringoter. Pour s'y mettre, voilà Nos astuces pour enfin déconnecter en 2017 et 6 choses saines à faire avant d’aller dormir au lieu de regarder son tél. Votre taux de dopamine vous dira merci


Source

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
10bis-waking-life-festival-portugal-crato-jan-bedd

10 festivals à faire en Europe ce printemps

Publié aujourd'hui à 18h00

par Rachel Thomas

1. Mostra Festival – 17-20 avril, Barcelone

Barcelone au printemps ? Déjà un régal. Le Mostra Festival dévoile une programmation fraîche et pointue avec des artistes tels que Function, Peter Van Hoesen, Reeko, Patrick Russell, Dasha Rush et Robert Henke. Une escapade urbaine au rythme des meilleurs sons électro expérimentaux, le tout dans une ambiance intimiste et immersive.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mostra (@mostrabcn)

Plus d'infos et billetterie

2. Time Warp – 5 avril, Mannheim

Techno pur jus, beats sans concession : cette année, Time Warp accueille des pointures comme Sven Väth, Amelie Lens, Charlotte de Witte et Richie Hawtin. De quoi plonger à fond dans l'univers techno le temps d'une nuit frénétique et électrisante.

Plus d'infos et billetterie

3. Nuits Sonores – 28 mai au 1er juin, Lyon

Nuits Sonores revient avec une programmation XXL : BICEP (CHROMA AV DJ set), Jeff Mills, Peggy Gou, Helena Hauff b2b DJ MELL G, Alice Glass et Anetha, pour ne citer qu’eux. Lyon s'apprête à vibrer au rythme de ces nuits festives et éclectiques.

Plus d'infos et billetterie

4. DGTL – 18-20 avril, Amsterdam

DGTL frappe fort cette année avec une line-up exceptionnelle incluant Dixon, Folamour, Honey Dijon, Paula Temple, et Ben UFO. Tout ça dans une ambiance écolo-responsable où la fête rime avec conscience et innovation.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DGTL (@dgtlfestival)

Plus d'infos et billetterie

5. Primavera Sound – 4-8 juin, Barcelone

Primavera Sound se prépare une fois de plus à éblouir avec une affiche éclectique mêlant pop, rock, électro et indie. Attendez-vous à voir défiler des têtes d'affiche comme Caribou, Charli XCX, Jamie XX, Beach House, LCD sound system sous le soleil cosmopolite catalan.

Plus d'infos et billetterie

6. Awakenings Spring Festival – 17-18 mai, Hilvarenbeek

Le rendez-vous incontournable des fans de techno propose cette année Modeselektor, DJ Rush, Kobosil, Ben Klock et Jeff Mills, réunis dans un cadre naturel idyllique à proximité d’Amsterdam. Une expérience intense et immersive avec des scénographies à couper le souffle.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par AWAKENINGS (@awakenings)

Plus d'infos et billetterie

7. Kala Festival – 4-11 juin, Albanie

Kala, festival intime et exclusif, réserve à ses festivaliers une sélection pointue en deep house et électro chill. Imaginez des journées ensoleillées bercées par les sons délicats de Moodymann, Marcellus Pittman ou encore Jayda G sur les plages préservées d'Albanie. Une ambiance carte postale assurée ! 

Plus d'infos et billetterie

8. Le Chant des Oiseaux – 12-17 juin, France

Ce festival à taille humaine met l'accent sur une programmation artistique qui célèbre musique électronique, acoustique et expériences immersives en pleine nature. Une pause bucolique et chaleureuse au son d'artistes prometteurs et confirmés.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PSYNANTA (@psynanta)

Plus d'infos et billetterie

9. Waking Life – 18-23 juin, Portugal

Véritable bulle immersive, Waking Life propose une expérience totale autour de l'électro expérimental, ambient et psychédélique. Attendez-vous à voyager au son de DJs et producteurs comme Nicolas Jaar, Acid Pauli ou DJ Tennis, dans une ambiance rêveuse et introspective.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Waking Life (@wakinglife.pt)

Plus d'infos et billetterie

10. Tremor Festival – 1-5 avril, São Miguel, Açores

Envie de te déconnecter vraiment ? Direction les Açores, perle sauvage de l’Atlantique, pour le Tremor Festival. Ici, la musique alternative et expérimentale s’invite dans des volcans, des lacs et des paysages à couper le souffle. Performances intimistes, randonnées sonores et ambiance insulaire unique : une immersion totale où l’on fait vibrer ses tympans autant que ses baskets.

Plus d'infos et billetterie


À LIRE AUSSI