ixawc72i1a

Couvrez ce sein, que je ne saurais voir

Publié le 9 mai 2017 à 00h00

Modifié le 12 mai 2017 à 17h31

par La Rédac'

Mais jusqu’où ira la mode ! On est bien loin du style d’Audrey Hepburn. Aujourd’hui les It-girls du moment ont les tétons à l’air et le revendiquent comme un acte politique. Pour ou contre ?


De la transparence encore et toujours, c’est la tendance phare que les stars adoptent. Fini les décolletés plongeants et les robes fendues, dorénavant il faut montrer ce que Mère Nature nous a donné et en être fière. Les seins sont devenus des objets de mode à part entière qui sont synonymes d'étendard du féminisme. 


Un acte militant

Pied de nez aux questions liées à la censure sur les réseaux sociaux et aux idéaux intégristes, les créateurs ont choisi de mettre en avant pour les collections printemps-été 2017 le corps de la femme en ne cachant rien. Une suite logique au mouvement #freethenipple et au vent fashion/activiste qui souffle sur les catwalks. Les femmes sont fortes et elles assument leurs formes.


Le sein à travers les époques

De tout temps les seins ont été un signe de rebellion. Prenons le tableau de Delacroix, "La liberté guidant le peuple" où on peut voir Marianne, symbole de liberté, le bustier dégraffé. Il ne faut pas oublier les Années folles ou encore les années hippies avec comme acte de protestation à l'ordre établi le fait de ne pas porter de soutien-gorge. Plus récemment, le collectif des Femen ou Free the Nipple (front de libération du mamelon) utilisent la nudité comme un message en soi. Pour ces dernières, montrer ses seins est plus efficace qu'un long discours. C'est un moyen de se réapproprier son corps en le montrant tel qu'il est. Exit photoshop ! 


Que dit la loi ?

Selon l'article 222-32 du Code pénal remplaçant "l'atteinte à la pudeur" : « l'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public » est passible d’une peine d’un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende. Toutefois, en n'énonçant pas clairement les éventuelles parties du corps à dissimuler, il n'est pas dit explicitement que montrer ses seins dans l'espace public constituait une infraction. Bonne nouvelle, il n'y a donc rien d'illégal à libérer le téton ! Attention toutefois, car des cas inverses font jurisprudence : ont par exemple été sanctionnés les mouvements de seins lors d'un duel de ping-pong en 65 ou encore ceux de l’ex-Femen Éloïse Bouton condamnée à des dommages et intérêts et à un mois de prison avec sursis pour "exhibition sexuelle".  

A Paris, comme dans la plupart des villes, ce cadre est défini par le réglement intérieur de la municipalité. Les seins à l'air (de même que le string) sont interdits à la piscine municipale, dans les jardins et les bois de la ville ainsi que sur les quais de Seine, même lors de Paris Plages. 

La solution la plus sûre serait donc encore de jouer à cache-cache. Reste que le vêtement est une manière de militer et de diffuser au plus grand nombre l'idée de l'égalité des torses hommes-femmes. Alors, vous adoptez le style ou pas ?

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
fontaine-chaleur-paris-printemps-ete-meteo-plus-ch

Météo : il va faire plus chaud à Paris qu’à Marseille ce week-end !

Publié aujourd'hui à 07h30

par Clémence Varène

Des raisons qui font que Paris est mieux que Marseille, n’en déplaise à certains, il en existe des centaines. Et on vient d’en trouver une toute nouvelle, il fait dorénavant plus chaud par chez nous que dans la cité phocéenne. Voilà qui fera les pieds à tous les supporters de l’OM qui passent leur temps à rappeler que le PSG n’a jamais remporté la Ligue des champions… Trêve de blagues sportives, ce samedi 5 avril 2025, il fera plus chaud ici que dans le sud de la France !


Déjà le début de l’été

Ce matin, au moment de partir pour le travail, quel plaisir de pouvoir se délester de son écharpe, de ses gants, de ses 3 polaires et de ses 18 bonnets après des semaines de fraîcheur intense et de nez qui coule ! Et heureuse nouvelle, ça ne devrait pas s'arrêter là, puisque selon la Chaîne Météo, « la grande douceur printanière va se maintenir jusqu’au pic samedi avec des températures dignes d’un fin mai voire de début juin sur certaines régions ». Et vu le nom du site, on estime qu’on peut leur faire conscience sur ce genre de sujets. Dès cet après-midi, le thermostat devrait passer la barre des 20°, une température que l’on n’avait pas atteinte depuis au moins 2 ans, faute d’été 2024 porté disparu.


Des écarts impressionnants

Cerise sur le gâteau, non seulement il fera beau à Paris dans les prochains jours, mais il fera même plus chaud que dans le Sud, et ça, c'est une très grande fierté. En effet, demain, la météo culminera à 20 °C, contre seulement 17 °C à Nice. Et le lendemain, rebelote, toujours 17° vers Marseille, contre pas moins de 22 °C à Paris, soit 5° d'écart ! Bon, cependant, on vous conseille de profiter de ce petit moment de gloire qui ne devrait pas durer, puisque dès dimanche, on assistera à une inversion totale de la tendance : 22 °C dans le Sud, contre un petit 14 °C dans la capitale. On savait que c’était trop beau pour durer.


À LIRE AUSSI