Ça semble délirant : échanger la pub sur les panneaux d’affichage contre des œuvres d’art. Pourtant, c’est un combat qui tient à coeur à de nombreux citoyens et artistes… Un collectif a même lancé une pétition pour se « réapproprier notre espace urbain ». Explications.
"Un peu d'art dans ce monde de pub". Ce projet fou vous semble irréalisable ? Détrompez-vous. Le concept de l'Art Station a a déjà ravi organisateurs et spectateurs à Montpellier. Le principe : pendant une semaine, les panneaux de la plus grande station de tramway de Montpellier se sont transformés en murs de galeries. Les badauds ont alors pu admirer de l’art urbain contemporain au lieu de publicités géantes.
Si cette initiative, en partie financée par une campagne de crowdfunding, a fonctionné dans le Sud, pourquoi pas dans notre métro parisien ? Art Station veut s’arrêter dans notre capitale submergée par les campagnes de pub. Ne serait-ce que le temps d’une journée. C'est tentant, non ?
Pour que ce rêve arty devienne réalité, il ne vous reste plus qu'à signer la pétition. A vous de jouer !
Pétition pour échanger les pubs contre de l'art
Photo de couverture : © Etienne Lavie