julie-

Voici les 5 étapes qui annoncent une rupture amoureuse

Publié le 28 octobre 2021 à 16h51

Modifié le 28 octobre 2021 à 16h58

par Renée Albine du Cirque

Oubliez le déni, la colère, l’expression, la dépression et l’acceptation : le deuil d’une relation amoureuse est difficilement comparable au deuil d’une personne. Selon une étude de trois psychologues américains publiée dans The Journal of College Counseling, les ruptures se dérouleraient en effet en cinq étapes propres au contexte amoureux.


Première étape : la pré-contemplation

Embarqué dans sa routine, le couple ne nage plus dans le bonheur des débuts. Il commence à sentir qu’il y a un truc qui cloche, mais la séparation semble être une solution beaucoup trop radicale pour être envisagée à cette étape. Les partenaires se complaisent pour l’instant dans ce train-train sans saveur, mais le compte à rebours est lancé.

Le Journal de Bridget Jones (2001)


Deuxième étape : la contemplation

On pourrait aussi bien nommer cette étape la réalisation. Dans le couple, l’un des deux (ou les deux) commence à gamberger, à prendre conscience de ce qui coince, à reconsidérer cette relation, à se demander si la situation lui convient réellement.

Soit ce questionnement est la conséquence de petits désagréments, et à ce moment il faut prendre le temps d’en discuter ensemble pour trouver une solution, soit symptomatique d’un problème plus important, qui mènera sûrement à la troisième étape.

La rupture (2006)


Troisième étape : la préparation

Cette fois, la décision est prise. Cette relation n’est plus faite pour vous, les problèmes sont beaucoup trop importants pour être surmontés : il faut rompre. Mais comment s’y prendre ? Cette étape est toujours délicate… À tel point que certaines personnes ne parviennent pas à se lancer et y restent bloquées un petit moment.

Cette situation n’est pas saine, ni pour celui qui veut partir, ni pour l’autre. Même si on souhaite faire les choses en douceur, mieux vaut réduire les délais, ce sera moins douloureux pour les deux parties.

500 jours ensemble (2009)


Quatrième étape : l’action

Comme son nom l’indique, cette étape désigne le moment crucial de la séparation. Une fois votre décision prise, il est temps de passer à l’acte.

Mr. & Mrs. Smith (2005)


Cinquième étape : l’entretien

Dernière étape, l’annonce du « Je te quitte », qui donne souvent lieu à une discussion houleuse. Les partenaires s’affrontent, dénoncent respectivement les fautes de l’autre, très souvent dans un concert de cris et de pleurs pas très agréable.

Mais parfois cette dernière phase donne aussi lieu à une réconciliation sur l’oreiller, qui fait replonger les tourtereaux dans une relation visiblement toxique... ou pas. À ce moment, sachez que le mal est déjà fait, et qu’il vaut mieux garder en tête les premières raisons de cette rupture pour éviter le cercle vicieux.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1974753389

Des paons en liberté et une pagode chinoise dans ce fabuleux jardin parisien

Publié aujourd'hui à 07h30

par Lucie Guerra

Avec les 21 degrés bien installés, on ne rêve que d’une chose : vagabonder dans les jardins et autres espaces verts de la capitale. Mais s’ils peuvent avoir ce petit truc en plus qui leur apporte une certaine singularité, on ne dit pas non. Ça tombe bien, le parc de Bagatelle en a à foison, faisant de lui l’un des plus beaux de la capitale. Ici, on a droit à de belles pelouses bien entretenues, des fleurs qui éclosent avec l’arrivée du printemps, mais aussi de fabuleux oiseaux en liberté qui lui donnent une dimension onirique et nous plonge dans une atmosphère hors du temps. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Parc de Bagatelle (@parcdebagatelle)


Un joyau de verdure dans l'ouest parisien

C’est dans le 16e arrondissement, que cet immense parc de 24 hectares se déploie. Ici, chaque saison apporte son lot de surprises, mais c’est sans aucun doute au printemps et en été que le parc de Bagatelle revêt son plus bel apparat. À partir du mois de juin, des milliers de roses issues de plus de 1200 variétés différentes colorent les allées. Au total, le jardin ne compte pas moins de 8 hectares de bulbes qui assurent un merveilleux spectacle floral aux visiteurs d’une année à l’autre. 

Outre les fleurs, le jardin est également occupé par d’époustouflants paons en liberté. Si vous êtes chanceux·se, vous pourrez peut-être apercevoir l’un d’entre-eux en train de faire la roue et de vous exposer ses brillantes couleurs vertes et bleutées. À cela s’ajoute un petit kiosque chinois, pagodon, datant du XIXe siècle.


Moins de trois mois nécessaires pour le créer 

C’est au XVIIIe siècle que le parc de Bagatelle voit le jour. Cet espace est le fruit d’un pari entre le paysagiste Thomas Blaikie et le comte d’Artois (frère du roi Louis XVI) qui avait misé sur le fait que ce jardin parisien pourrait être créé en moins de trois mois, auquel cas l’État le financerait. Pari tenu, il n’aura fallu que 64 jours pour donner vie à ce parc aux inspirations anglo-chinoises.

Parc Bagatelle - la Roseraie
  • 42, route de Sèvres À Neuilly – 16e
  • Dimanche - samedi : 9:30 - 18:30
  • Site web
  • 4.6 / 5

  • À LIRE AUSSI