Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, a annoncé le potentiel montant de l'amende contre le harcèlement de rue, et ça peut faire mal... La question sera définitivement tranchée le 7 mars en conseil des ministres ; une nouvelle qu'on attend avec impatience. « Sortez-les, sortez-les, sortez les chéquiers... »
C'est presque décidé. L'amende contre le harcèlement de rue sera une classe 4, ce qui signifie en gros que la fourchette d'amende sera située entre 90 et 750€. Marlène Schiappa en a fait un vrai cheval de bataille ; le harcèlement de rue, désormais rebaptisé outrage sexiste, sera sanctionné au prix fort. Là où les « hé mademoiselle t'es bien bonne » ou les chuchotements salaces dans l'oreille passeront, les amendes tomberont. Chéquier, espèces, carte de crédit, ce ne sera pas un souci ! Le principal, c'est que ces comportements dans l'espace public soient condamnés.
Heureuse de présenter mes 1ers vœux. Après une année 2017 combattive, enthousiasmante, bouleversante, je souhaite aux associations et institutions engagées une année 2018 qui change la vie des femmes. Un mot d’ordre: les défendre / les valoriser.
— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 29 janvier 2018
Et une pensée: à Maudy Piot. pic.twitter.com/QM4odjdOFc
La secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes a précisé au micro de France Inter l'avancée des discussions : « On est en train de regarder ça précisément avec la Garde des sceaux, Nicole Belloubet, et le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb. [...] Lorsqu'on verbalise, il y a des classes. Là, en l'occurrence, le groupe de travail de cinq députés recommande de s'orienter vers une amende de classe 4 ». Outre la pénalisation du harcèlement de rue, les deux autres grandes mesures concernant les violences sexistes et sexuelles seront l'instauration d'un âge minimal de consentement à un acte sexuel, que Marlène Schiappa souhaite voir établi à 15 ans, et l'allongement à 30 ans après la majorité du délai de prescription des viols sur mineurs qui est actuellement de 20 ans. Tous ces points seront définitivement fixés en conseil des ministres le 7 mars prochain, soit la veille de la Journée de la femme. Coïncidence ? Je ne crois pas...