bzowhw7aqy

Votre chat va adorer ces chansons

undefined undefined 27 février 2018 undefined 16h34

undefined undefined 27 février 2018 undefined 18h41

Enzo Leclercq

On ne peut pas dire qu'ils aient le rythme dans la peau.  

Si certains animaux semblent apprécier la musique humaine, ce n'est pas vraiment le cas des chats. 

De la musique pop-punk joue dans le fond et mon chat me déteste

Bien sûr, il y a toujours des exceptions, mais dans l'ensemble, il semblerait bien que les félins ne soient pas des grands fans de nos mélodies (allant parfois même jusqu'à attaquer leurs propriétaires qui chantent). 

Alors, comment leur faire plaisir ? Eh bien figurez-vous qu'il existe de la musique faite pour chats, qu'ils apprécieront sûrement beaucoup plus. Pourquoi ? Parce que nos amis félins ne captent pas les mêmes fréquences sonores que nous... Ils entendent bien plus. 

En outre, ce ne sont pas les mêmes sons qui impactent la vie des humains et des chats. Chez nous, le temps passé dans le ventre de nos mères a déjà une immense influence sur nos habitudes auditives, et ce sont ces sons que nous allons inconsciemment rechercher dans la musique (ce qui explique notamment que les sons aigus qui rappellent une voix de femme soient très agréables à nos oreilles).

D'après la science, un morceau qui correspond typiquement aux fréquences appréciées par les humains est L'air sur la corde de sol de Bach

A priori, cette mélodie vous plaît. Les chats, eux, sont davantage marqués par les sons qu'ils entendent après leur naissance. Voici donc leur Bach à eux : 

Vous remarquerez que le compositeur de la chanson, un certain David Teie, a créé un mélange de sons qui évoqueront des souvenirs agréables chez les chats : des ronronnements, un rythme lent qui se synchronise avec leurs patounements... 

Il y a aussi des sons plus enjaillés qui ont été composés, comme celui-ci (avec des bruits d'oiseaux) : 

Si vous cherchez sur Internet, vous verrez qu'il existe plein de mélodies composées pour les oreilles des chats. Et si vous ne les appréciez pas forcément, vous comprendrez au moins ce que ressent votre petit compagnon quand vous mettez votre musique d'humain (ou de singe, comme dirait mon père). 

On vous laisse avec Cole et Marmalade, qui semblent effectivement plutôt apaisés par cette musique.

Qu'en pensez-vous ?