Ce sont des rendez-vous artistiques qui se font rares, mais que l’on ne manquerait sous aucun prétexte. À partir du mois de décembre, le musée d’Orsay rouvre ses portes au public au-delà de ses horaires habituels, pour proposer des nocturnes exceptionnelles où les arts se confondent et offrent un moment hors du temps, dans un cadre singulier. À vos agendas, la première date à noter est le 5 décembre !
Une soirée artistique dédiée au masculin
Après une soirée dédiée à l’impressionnisme organisée le 16 mai dernier dans dans le cadre de l’exposition Paris 1874, les "curieuses nocturnes" du musée d’Orsay font officiellement leur retour. Le 5 décembre prochain, c’est une soirée consacrée à la thématique des portraits d’hommes et des figures masculines dans le travail de Gustave Caillebotte qui sera organisée à l’occasion de l’exposition Caillebotte, peindre les hommes. Issus du monde de la musique, de la mode ou de la bande-dessinée, des Drag Kings et jeunes artistes seront présents pour interroger ce qu’est le masculin au XXIe siècle. Bonne nouvelle, cet événement sera gratuit, sur présentation d’un titre d’accès au musée !
Voir cette publication sur Instagram
Des nocturnes mensuelles sur la création chorégraphique
Dès 19h30, venez à la rencontre de l’auteur de BD et illustrateur Félix Auvard. Il évoquera la façon dont il est possible de gérer sa crise existentielle lorsque l’on est un homme de 26 ans, dont le quotidien est rythmé par des angoisses, des inquiétudes climatiques ou encore une précarité économique. À partir de 19h, l'expérience immersive ArtetSens, aux côtés de cinq artistes sera également proposée. À travers le chant, la danse ou le dessin, vos sens et émotions seront mobilisés pour explorer l’exposition sur Caillebotte d’une toute nouvelle manière. En parallèle, un DJ set dont la programmation a été créée en partenariat avec les guinguettes Rosa Bonheur aura lieu de 19h à 22h30 au Café Campana. De 20h30 à 21h, les Drag Kings du cabaret français Kings Factory s’empareront de la nef du musée pour proposer une performance qui revisitera le vestiaire masculin du XIXe. De 21h30 à 22h10, place au showcase de LESCOP paré à vous faire danser au rythme de mélodies pop et planantes.
Voir cette publication sur Instagram
Une fois par mois jusqu’en mars 2025, d’autres nocturnes vont venir ponctuer la programmation du musée d’Orsay. Avec les Carnets d’esquisses — Architecture, cycle d’esquisses chorégraphiques pensé par le Paris Dance Project, Benjamin Millepied et Solenne du Haüs Mascré invitent le public à s’immiscer dans le processus de création de la danse contemporaine. Ces soirées seront également accessibles gratuitement les 19 décembre, 16 janvier, 6 février et 13 mars, dans la salle des fêtes.
Musée d'Orsay
Esplanade Valéry Giscard d'Estaing – 7e
Plus d'infos