Fête de Ganesh : l'Inde à Paris

undefined 21 août 2015 undefined 00h00

La Rédac'

L'espace d'une journée, le quartier "indien" de Paris va se réveiller au rythme du calendrier hindou et transforme le nord de la capitale en véritable ville indienne. Au milieu des danseurs, des joueurs de flûte, de tambours et des porteurs d'offrandes en habits traditionnels, le grand char de Ganesha s'apprête à nouveau à défiler le dimanche 30 août. Dépaysement garanti !

Chaque année, des millions de fidèles rendent hommage au fils de la déesse Parvati et du dieu Shiva. Au départ du Temple Sri Manicka Vinayakar Alayam de la rue Pajol, dans le XVIIIe arrondissement, on ne peut fouler le tapis rouge pour rejoindre les organisateurs que pieds nus. Des cérémonies religieuses auront lieu avant la procession dans les rues de Paris. Puis en tête du cortège, les femmes porteront des pots de terre cuite où brûle du camphre, et les hommes danseront avec sur leurs épaules le kavadi, de grands arceaux de plumes de paon colorées. A leur côté, des hommes torses-nus et joueurs de nageshvaram (flûte hindoue) enchanteront les rues.

fetgan109

On le sait, rapidement les rues s'encombrent, le passage devient compliqué, car la foule curieuse et réjouie est chaque fois au rendez-vous. Les hommes se font fouetter les bras et les jambes pour détendre les muscles, et soulager les crampes. Sur le bord de la route, les commerçants distribuent gratuitement de la nourriture et font leurs offrandes. Et ce qu'aime le dieu Ganesh par dessus tout, ce sont les noix de coco ! En les brisant sur le sol, les Hindous disent qu'ils lui offre leur cœur. Ce dieu, Ganesh, reconnaissable entre tous grâce à ses quatre bras et à sa tête d'éléphant, est le dieu de la sagesse, de l'intelligence et de la prudence.

gan

Sur le chemin, c'est bourré de restos et de salons de thé indiens. Ça sent bon les épices et l'encens, et il y a fort à parier que vous aurez un petit creux. Alors pour prolonger ce moment d'évasion et vous taper un bon petit resto indien, c'est par ici. Et pour ne pas perdre une miette du défilé, jetez plutôt un oeil au plan ci-dessous.