La promesse est respectée : ces JO sont plus festifs que jamais. Depuis la cérémonie d’ouverture qui les a officiellement lancés - et quelle cérémonie ! - Paris brille et éblouit jusqu’à l’international. Les commentaires sur ses rues saturées, ses métros blindés, son organisation défaillante et ses structures inachevées se sont mués en un silence lourd de sens. Ils sont une réussite, et ont convaincu jusqu’aux plus hostiles et désintéressés de les suivre.
Pour attirer du monde et se démarquer de leurs homologues, les 25 fan zones de la capitale, installées au cœur de ses jardins, parvis et centres sportifs, ont dû redoubler d’efforts et faire marcher leur carnet d’adresse. Au programme de ces deux semaines, des activités en tout genre, entre expositions, initiations sportives et démonstrations musclées, mais aussi des animations nocturnes pour prolonger les festivités. En même temps, avec ces températures caniculaires, les Francilien·nes auraient tort de rentrer la nuit tombée, surtout lorsque les épreuves se terminent par un concert de l'un des artistes les plus en vogue de la scène française et internationale. Voici les plus belles têtes d'affiche.
Maëlle au parc Monceau
Avec sa voix enchanteresse et son charisme naturel, Maëlle trace sa route avec brio depuis sa victoire de The Voice en 2018. À 23 ans, cette autodidacte a déjà un album et plusieurs hits à son actif. Nos préférés : Toutes les machines ont un cœur et Flash, qu'elle interprétera au parc Monceau le 2 août prochain.
Voir cette publication sur Instagram
Concert de Maëlle
Parc Monceau
35, boulevard de Courcelles - 8e
Le 2 août
Plus d’infos
L’Impératrice au Club France
Le groupe français, qui mêle rythmes dansants et textes engagés, s'est particulièrement produit en festival cet été. Après We Love Green, Les Déferlantes ou Les Vieilles Charrues, c'est cette fois sous la Halle de La Villette, au Club France, que les fans de musique pop pourront retrouver les six musicien·nes.
Voir cette publication sur Instagram
Concert de L’Impératrice
Club France
Grande Halle de la Villette - 19e
Le 3 août à 23h30
Plus d’infos
Youssou N’Dour à Station Afrique
Dans le cadre de la soirée spécial Sénégal de Station Afrique, qui propose, tout le long des JO, des animations et stands culturels africains, Youssou N'Dour, le "roi du mbalax" - musique populaire au Sénégal - fait honneur de sa présence. L'auteur, compositeur, interprète et homme politique à la renommée internationale pourra interpréter ses titres les plus célèbres, parmi lesquelles Bukki Yi ou Africa Remembers.
Voir cette publication sur Instagram
Concert de Youssou N’Dour
Station Afrique
Complexe sportif Robert-César
59, quai de la Marine - 93450 L’Île-Saint-Denis
Le 4 août à 19h
Plus d’infos
Concert de musique de film aux Arènes de Lutèce
Pour clôturer les JO, les cinéphiles sont invités aux Arènes de Lutèce pour redécouvrir leurs films préférés à travers les musiques qui les ont rythmé. Espérons qu'Hans Zimmer (Interstellar, Inception), John Williams (Star Wars) ou encore Joe Hisaishi (qui a composé la plupart des films de Miyazaki) fassent partie de la playlist.
Voir cette publication sur Instagram
Concert de musique de film
Terrain de sport des Arènes de Lutèce
8 rue de Navarre - 5e
Le 8 septembre à 19h
Plus d’infos
Cut Killer au château de Vincennes
La programmation musicale du château de Vincennes est particulièrement fournie cet été : après Michael Canitrot, Charlie Winston, Sound of Legend ou encore Ycare, le DJ Cut Killer, de son vrai nom Anouar Hajoui, se produira sur scène le 9 août. Pour taper du pied aux côtés d'une figure emblématique de la culture Hip-hop, c'est par-là.
Voir cette publication sur Instagram
DJ set de Cut Killer
Château de Vincennes
Avenue de Paris - 94300 Vincennes
Le 9 aout à 21h
Plus d’infos
Irène Drésel au Club France
Autre événement phare du Club France cet été : la présence d'Irène Drésel sur scène, productrice de musique électronique et première lauréate féminine du César de la meilleure bande-originale l'an passé pour le film À plein temps. Avec, à ses côtés, les DJ/skateurs de Half Pipe, qui installeront leur rampe de skate au milieu du dancefloor.
Voir cette publication sur Instagram
Concert de Irène Drésel
Club France
Grande Halle de la Villette - 19e
Le 9 août à 23h30
Plus d’infos
Magic System à Station Afrique
Pas le plus stylé, mais sûrement le plus nostalgique : le 10 août, le concert de Magic System viendra sonner la fin des JO à Station Afrique. Et si ça nous fait de la peine d'abandonner le télétravail à plein temps, un œil sur l'ordi, l'autre sur France Télévisions, ce soir-là, on pourra au moins se consoler en zoukant sur Premier Gaou, Zouglou Dance et Chérie Coco.
Voir cette publication sur Instagram
Concert de Magic System
Station Afrique
Complexe sportif Robert-César
59, quai de la Marine - 93450 L’Île-Saint-Denis
Le 10 août à 19h
Plus d’infos