Après un peu plus de 6 mois de résidence dans la Grande Galerie du Louvre, l’exposition Naples à Paris touche presque à sa fin puisqu’elle mettra les voiles le 8 janvier prochain. Pour dire adieu aux œuvres du musée de Capodimonte comme il se doit, le plus célèbre des musées parisiens, qui fête ses 230 ans cette année, nous convie à une nocturne exceptionnelle en forme de bouquet final. Au programme : des spectacles et expériences inédites qui vous entraînent à la découverte de la ville aux 500 coupoles.
Une soirée exceptionnelle au Louvre
Après des semaines d’exposition, cette soirée promet d’être festive. Pendant toute une nuit, le musée entier sera investi, des fondations médiévales jusqu’à la Pyramide, par des performances, DJ sets, concerts, ateliers ou même un karaoké, le tout en compagnie d’artistes internationaux.
Pyramide du Louvre © 2007 Musée du Louvre Angèle Dequier
Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore eu le temps de voir l’exposition, une visite nocturne est possible de 18h30 à 21h45 dans le Salon carré et la Grande Galerie du musée. On y découvre deux des plus prestigieuses collections de maîtres italiens au monde, tout droit venues du musée de Capodimonte à Naples, avec des œuvres de Masaccio, Caravage, Titien ou encore Francesco Guarino. Une plongée vertigineuse dans près de trois siècles de peinture italienne.
Pyramide du Louvre © 2007 Musée du Louvre Angèle Dequier
Un concert aura également lieu sous la Pyramide du Louvre à 22h : Vinicio Capossela, célèbre cantautore italien, présente un répertoire inédit à la croisée des mythes, de l’art et de l’histoire de Naples, dans une déflagration d’énergie festive et colorée. Dans la cour Marly, un spectacle de hip-hop mis en scène par le chorégraphe Mourad Merzouki fera se rencontrer danses urbaines, hip-hop et tarentelle napolitaine sur fond de musique baroque.
Des ateliers pour repartir avec un souvenir de Naples
Au Studio, de 18h30 à 21h30, Naples s’invite pour une ribambelle d’ateliers en tout genre : fabrication de masques de Polichinelle auprès d’un sculpteur reconnu, création en sérigraphie inspirée du Vésuvius de Warhol, confection de badges personnalisés à partir d’une œuvre de l’exposition pour repartir avec un souvenir… Le plus ? Tous les ateliers sont gratuits et sans inscription !
Atelier dans le Studio du Louvre © 2021 Musée du Louvre - Florence Brochoire
Et pour celles et ceux qui voudraient faire la fête jusqu’au bout de la nuit (c’est à dire 23h), un karaoké à l’italienne sera proposé, ainsi qu’un DJ set 100% italo-disco mixé avec soin par les programmateurs de FIP au café Goguette et un bar épéhémère sur la mezzanine de l’aile Richelieu, pour profiter d’un verre sur les pentes fumantes du Vésuve.
Alors, prêt·es à vivre la dolce vita ce vendredi soir ? Vous savez où vous rendre.
Nuit Napoli
Musée du Louvre – 1er
Vendredi 15 décembre 2023 de 18h30 à 23h
Événement gratuit avec le billet du musée
Plus d’infos et billetterie