Nuit Blanche 2024 : les 10 meilleurs événements à ne pas manquer

undefined 24 mai 2024 undefined 16h55

Clemence Varene


1. Une performance aquatique au Parc de Belleville

Pour lancer les festivités, c’est Marlon Griffith, artiste trinidadien, qui ouvrira le bal grâce à une incroyable performance sous forme de déambulation au Parc de Belleville. Ce projet, l’un des 13 portés par la Ville de Paris, nous plonge dans une réflexion philosophique en utilisant la figure du Kappa, créature aquatique de la mythologie japonaise. Un moyen subtil pour le créateur de nous offrir un point de vue innovant sur les pénuries d’eau à Mayotte, et les situations dramatiques auxquelles sont confrontés ses habitants. D’un point d’eau à un autre, c’est une véritable balade poétique au sein de l’espace vert qui vous sera proposée.


© Marlon Griffith

We will not bow, Marlon Griffith
Parc de Belleville
47, rue des Couronnes – 20e
Ville de Paris
Samedi 1er juin 2024 de 18h à 21h30
Plus d’infos


2. Une soirée inédite autour de la vidéo à Europa Expérience

À l’occasion de la Nuit Blanche 2024, et à quelques semaines des élections européennes, Europa Expérience se tourne vers l'international, grâce à des œuvres visuelles, installations vidéos et DJs sets exclusifs venus des 4 coins du monde, et en particulier des outre-mers, thème central de cette nouvelle saison. L’artiste guadeloupéen Hey Bony vous fera danser toute la soirée avec un mix aux sonorités caribéennes, pendant que la vidéaste Candice Martel vous livrera le portrait (très) émouvant de Josée, Réunionnaise ayant subi un avortement non consenti. D’autres œuvres, aussi poétiques qu’interpellantes, rythmeront cette soirée unique.


DAWA DO FUNK © Ingabee

Nuit Blanche 2024
Europa Experience
28, place de la Madeleine – 8e
Samedi 1er juin 2024 de 19h à 23h30
Plus d’infos


3. Une biographie étonnante de Chevalier de Saint-George au Carreau du Temple

Grâce à des chorégraphies et des créations musicales, l’orchestre à cordes de la Garde Républicaine de Paris et plusieurs danseurs, sous la direction de Romuald Grimbert-Barré et Johana Malédon, retracent l’histoire singulière de Joseph Bologne de Saint-George. Violoniste de talent d’origine guadeloupéenne, esclave de naissance et expert dans le maniement d'armes, il fut l’une des idoles de Paris au Siècle des Lumières et des Abolitions. Plus qu’un portrait du chevalier, c’est un portrait de la Ville de Paris tel qu’il a contribué à la construire qui est ici présentée, dans une performance unique, musicale et envoûtante.


© William Ward, Lithographie du Chevalier de Saint-George / Mather Brown

Saint-George en Mouvement(s) : Chevalier virtuose
Carreau du Temple
4, rue Eugène Spuller – 3e
Ville de Paris
Samedi 1er juin 2024 de 19h30 à 23h20
Plus d’infos


4. Des mystérieuses créations de verre à l’église Saint Denys

L’artiste Clara Tournay vous invite à déambuler au milieu de ses étranges disques de verre, des créations oniriques qui jouent avec les lumières pour créer un univers tout en poésie et en rêverie. Dans une ambiance intimiste, elle fait résonner son travail avec le cadre, la magnifique église de Saint Denys du Sacrement, en habillant l’espace dans un jeu hypnotisant d’apparition et de disparition. Une installation tout en douceur, pour se perdre dans la délicatesse de ces vitraux contemporains, mis en dialogue avec la douce voix et la musique de Léa Petges. Une expérience quasi-divine, qu’on vous recommande chaudement.


© Clara Tournay

Maeve par Clara Tournay
Église Saint Denys du Sacrement
68 ter, rue de Turennes – 3e
Samedi 1er juin de 20h à minuit
Plus d’infos


5. Une mise en scène de révolutions au square Louise Michel

Le metteur en scène Abdelwaheb Sefsaf vous livre une performance pleine d’émotions autour de portraits des destins croisés des révoltés communards, kabyles et kanaks de la fin du XIXe, tous emportés dans un exil forcé en Nouvelle-Calédonie. Une performance musicale, chorégraphique et théâtrale unique, avec pour toile de fond unique la Basilique du Sacré-Cœur, qui nous invite à repenser les concepts de dépossession et de déracinement, tout en nous parlant de la monumentalité de la répression coloniale. Une expérience unique, aussi bluffante qu’utile, qui nous touche en plein cœur.


©Christophe Raynaud de Lage

Kaldûn Requiem ou le pays invisible
Square Louise Michel
6, place Saint-Pierre – 18e
Ville de Paris
Samedi 1er juin 2024 de 19h à 2h
Plus d’infos


6. Une chorégraphie sensuelle à l’Ircam

L’immense espace de projections situé sous la fontaine Stravinsky accueille le chorégraphe Alexandre Roccoli, de la compagnie A SHORT TERM EFFECT, pour une performance chorégraphiée unique autour des complexes de la sexualité humaine et de leur impact sur les sociétés. Portés par les voix de Charlotte Gainsbourg, Willem Dafoe ou encore Paul B. Preciado, les artistes entraînent le public dans une méditation sur les possibilités illimitées de la vie et de la transformation. Une réflexion esthétique et singulière sur la transhumance, qui sera également un moment privilégié pour découvrir ce lieu si unique qu’est l’Ircam.


© Jacob Khrist

Long Play / Lovotic Ircam
1, place Igor Stravinsky – 4e
Samedi 1er juin de 19h à 23h
Plus d’infos


7. Une soirée de troc pas comme les autres à la Galerie au Roi

Au cœur du 11e, les collectifs Togaether et Atfu vous invitent à une soirée de vente aux enchères pas comme les autres. À l’occasion de la Nuit Blanche, ils vous proposent 17 œuvres, réalisées par 17 artistes différents, qui sont accessibles à portée de main. Seulement ici, pas question de les acheter avec des sous, on les troque contre… des services ! Vous savez coudre, ou bien créer un site internet, vous avez un logement qui peut accueillir des résidences ou des expositions ? Alors faites votre offre dès maintenant en ligne. Le soir de la Nuit Blanche, vous pourrez découvrir les œuvres en physique, avant que le nom des chanceux acquéreurs ne soit annoncé à 22h !


Vue de l’exposition Waall #4 © Fannie Plessis

Waall #5
Togaether x Atfu
Galerie au Roi
73-75, rue de la Fontaine Au Roi – 11e
Les 31 mai et 1er juin
Plus d’infos


8. Une déambulation musicale en skate entre Hôtel de Ville et République

L’artiste guadeloupéen Kenny Dunkan vous invite à la suivre dans une visite unique de Paris. Après la tombée du jour, il vous propose de suivre une procession inédite de skateboards lumineux, de la place de l’Hôtel de Ville à celle de la République. Un moment extraordinaire, où les sons de la nuit tropicale se mêleront à ceux de la capitale pour un voyage unique dans l’espace. Le performeur et ses acolytes flouteront les frontières de la nuit pour vous entraîner dans une expérience complètement folle, qui vous mettra sans aucun doute en joie.


© « Emergency » 2017, Villa Médicis

WÉLÉLÉ !!!!
Parvis de l’Hôtel de Ville – 3e
Place de la République – 4e
Ville de Paris
Samedi 1er juin de 21h30 à 00h
Plus d’infos


9. Une piste de dance electro sous la canopée des Halles

La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (ou MPAA pour les intimes), vous invite à une soirée de folie en plein cœur de Paris. Pour ouvrir le bal, les 33 danseurs du collectif M51 s’empareront de la piste de danse dans une chorégraphie puzzle, portée par une création numérique, qui nous transporte dans un monde de rêve et de fantaisie. En deuxième partie de soirée, à partir de 22h, c’est à vous d’envahir le dance floor, pour vous déhancher au rythme des beats électro du DJs set. Un moment hyper good vibes, pour faire le plein d’énergie et de bonne humeur.


© M51

M51, Performance dansée & DJ set
Canopée des Halles
Forum des Halles Westfield, terrasse -1 – 1er
Samedi 1er juin 2024 de 21h30 à 23h
Plus d’infos


10. Une exposition qui passe comme sur des roulettes au pavillon de l’Arsenal

Le centre d’urbanisme et d’architecture de Paris vous accueille pour une soirée unique, vernissage de sa toute dernière exposition autour… du vélo ! Toute la soirée, l’institution vous invite à remonter le temps pour découvrir toute l’histoire de la bicyclette. En plus de découvrir 2 siècles de pédalage, freinage, et autres déraillages, vous pourrez profiter d’un DJs set exclusif pour vous ambiancer comme il se doit. Et pour rester dans le thème à la fin de la soirée, on n'hésite pas à prendre un p'tit vélib pour se rendre à sa prochaine destination, ils sont gratuits toute la nuit !


© Pavillon de l'Arsenal

À vélo, Paris Métropole 1818-2030
Pavillon de l’Arsenal
1, boulevard Morland – 4e
Samedi 1er juin à partir de 19h
Inscription obligatoire
Plus d’infos