Participez au projet d'Anilore : Une sculpture sur la lune !

undefined 21 octobre 2015 undefined 00h00

Simon Kinski Znaty

Anilore Banon est une artiste dont le parcours, les œuvres et les projets s'inscrivent dans une vision humaniste et philanthropique de l'Homme. Ses impressionnantes sculptures d'acier se dressent fièrement sur la terre, optimistes porteuses d'espoirs. Après avoir fait beaucoup parler d'elle ici-bas, Anilore a décidé d'envoyer sa prochaine œuvre sur la Lune : "Vitae Project". Et si on vous disait que vous pourriez vous aussi partir dans l'espace avec elle ?

 

Anilore, comme son art, est elle aussi de tous les pays. Née à Casablanca, étudiante à Paris, elle a vécu à Los Angeles, Milan, New York, a visité l'Afrique du Sud, le Pôle Nord et surtout la Chine. Ses œuvres traitent de l'Homme, de ses grandeurs et de ses bassesses. En témoigne sa collection de "Peaux d'Âmes", ces peaux symbolisant le corps de la femme et les violences qu'elles subissent à travers le monde, ou bien ses "X commandements", nouveaux commandements à l'aube du troisième millénaire, nouvelles façons de réfléchir les comportements humains et d'en tirer des règles de vivre-ensemble en adéquation avec notre époque. En 2004, elle réalisait pour les 60 ans du débarquement américain sur les plages de Normandie une œuvre monumentale, "les Braves", devenue sculpture officielle de l'évènement et unique œuvre d'art à figurer sur le littoral français, sur la plage d'Omaha Beach.

image

image-2

Son nouveau projet, "Vitae", repousse encore plus loin les limites du possible. Rêve commun à toutes l'humanité, envoyer une œuvre d'art sur la lune n'est plus une lubie utopiste, mais un projet sérieux et bien entamé. Anilore a sculpté une étonnante œuvre vivante où des personnages s'étendent et où l'acier prend vie. Grâce à des matériaux étonnants qui gardent en mémoire la forme qu'on leur donne, la gigantesque statue sera pliée sur elle-même, voyagera dans l'espace à bord d'une fusée, se posera sur la Lune et reprendra forme selon que la planète soit éclairée ou non, sensible à ces températures respectives : +120° et -170°. Lorsqu'elle chauffe, l'œuvre (écologique) est fermée sur elle-même et recueille de l'énergie ; lorsque le froid la saisit, elle s'ouvre doucement et étend ses habitants, comme une rose des sables magique et lunaire. 

Véritable aventure humaine, "Vitae" a déjà lié Anilore à de nombreuses personnes : les scientifiques qui ont conjointement travaillé avec la sculptrice (où quand la science rencontre l'art, « les seuls vrais messagers de la paix », disait Einstein), le groupe Dassault Systèmes, l'astrophysicien Jean AudouzeNanoracks et Nasa qui feront partir la première maquette depuis le Kennedy Space Center vers la station orbital ISS en janvier 2016. Mais surtout, "Vitae" a pour vocation de mêler l'humanité au projet. De la même manière que les hommes d'hier laissaient les empreintes de leurs mains sur les parois des grottes, les hommes d'aujourd'hui pourront faire de même sur la sculpture lunaire. Lors d'expositions sur les cinq continents, Anilore recueillera l'empreinte des mains d'un million de personnes pour renvoyer l'Homme sur la Lune.

Avec tous les partenaires nécessaires de son côté, il ne manque plus à l'artiste que des mécènes du monde entier grâce à une plateforme collaborative qui permettra à tous de rejoindre l'aventure. En attendant, l'artiste promet de donner aux lecteurs du Bonbon la chance de laisser leur marque dans l'espace, avec 10 empreintes à gagner sur notre jeu-concours pour commencer !

Les-mains-peintes-dans-les-grottes-prehistoriques-seraient-l-aeuvre-de-femmes_article_popin

Un projet participatif humain qui rassemble les hommes et illustre bien cette citation de David Mitchell ("Cloud Atlas") : « Qu'est-ce qu'un océan, sinon une multitude de gouttes ? »

Site d'Anilore Page Facebook Vitae

Site internet du projet Vitae

Crédit bannière : Gael Perrin

[gravityform id="1017" title="true" description="true"]