Vendredi 17 janvier, vous avez rendez-vous avec le Louvre, l'histoire... Et les fous ! L’incroyable musée parisien organise « La Nuit des Fous », un événement spécial pour clôturer son exposition les « Figures du fou ». Lors de cette soirée, une performance immersive offrira une réflexion sur la digitalisation des corps, plongeant le public dans un univers où art vivant et patrimoine historique se rencontrent.
#RSVP #NuitDesFous
— Jean-François Guyot (@JFGuyot) December 16, 2024
Le 17 janvier, nocturne exceptionnelle @MuseeLouvre: « La #NuitDesFous » sous le signe de l’#art et de la folie, à l'occasion de la clôture de l’#exposition « Figures du fou, du Moyen Âge aux Romantiques » (jusqu’au 3 février). À la manière d’un charivari… pic.twitter.com/YGGAY26TJU
Madame Arthur, Zaho de Sagazan, (La)Horde…
Pensé comme un véritable carnaval artistique, les visiteur·euses pourront savourer, de 18h30 à 23h, un DJ set animé par le crew de la radio FIP, une édition exceptionnelle du cabaret mythique Madame Arthur, la parade du Bal Macabre accompagnée d’un live électronique, ainsi qu’une performance envoûtante de 2h des danseur·euse·s du Ballet national de Marseille dirigé par le collectif (La)Horde au milieu des sculptures du musée. Si, par hasard, vous entendez un brouhaha de voix chanter à l’unisson La Symphonie des Éclairs sous la Pyramide, vous êtes au bon endroit : pour l’occasion, l’interprète Zaho de Sagazan envoûtera les âmes rêveuses d’une prestation musicale dont elle seule a le secret.
En parallèle, de nombreuses animations vous attendent : un bingo drag, un workshop immersif avec le collectif Mille au Carré pour explorer leur univers fusionnant graphisme, son, électronique et design d’objet, ainsi que la création de masques excentriques. Des conférences et visites guidées permettront de redécouvrir l’exposition Figures du Fou. Du Moyen-Âge aux Romantiques, sous un nouveau point de vue ; on se rendra sans faute à la conférence insolite et décalée de Thomas Schlesser, l’auteur du best-seller Les yeux de Mona pour un « Portrait du Louvre en dix histoires de fous ».
Voir cette publication sur Instagram
Représenter la folie dans l’art
Elle était présentée comme l’exposition de la rentrée : installée depuis le 3 octobre et jusqu’au 3 février 2025 dans le hall Napoléon, Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques célèbre le personnage marginalisé du fou, dont les définitions et les représentations n’ont pas arrêté d’évoluer et de se transformer. Ce soir-là, il sera ainsi possible de la découvrir à travers une mini visite introductive, à 18h30, 19h, 19h30 et 20h. Une occasion… de folie !
Voir cette publication sur Instagram
La Nuit des Fous
Musée du Louvre
8, rue Sainte-Anne – 1er
Le vendredi 17 janvier
De 18h30 à 23h
Entrée libre avec le billet du musée
Réservations disponibles à partir du 19 décembre
Plus d’infos