a-l-e-cole-des-enfants-copie

10 spectacles à voir avec ses enfants en 2023

Publié le 11 septembre 2023 à 18h00

Modifié le 11 septembre 2023 à 18h51

par Flora Gendrault

Courgette au Théâtre Tristan Bernard

« Les adultes, faudrait les secouer pour faire tomber l’enfant qui est en eux. » La pièce de théâtre Courgette de Pamela Ravassard est inspirée du roman De Gilles Paris, Autobiographie d’une Courgette. Renversante et poétique, l’œuvre jouée sur scène nous raconte l’histoire d’un garçon de 10 ans, Icare, aussi surnommé Courgette. Alors que sa mère plonge dans l’alcool, le jeune homme tombe dans une profonde tristesse. Il s’empare alors d’un revolver et « essaie de tuer le ciel qu’il estime être responsable de tous les malheurs ». Il sera placé dans un foyer pour enfants écorchés. Sur son chemin, il fera des rencontres, celles qui reconstruisent une âme, celles qui recousent le cœur. 

L’authenticité de ce spectacle bouleversera les spectateurs en quête de douceur et de poésie.

Courgette
Théâtre Tristan Bernard
64, rue du Rocher – 8e
À partir du 25 août 2023
Réservation des billets


À l'école des fantômes
au Théâtre Clavel

Vous vous inquiétez de la fréquence à laquelle vos enfants ont tendance à se diriger vers les écrans ? La question des nouvelles technologies et réseaux sociaux est au coeur de ce spectacle musical jeune public de 50 minutes, qui se veut ludique, et évite avec brio l’écueil du moralisme. Il suit les aventures de Jade et Sacha qui, après un accident, veulent absolument rejoindre le monde des vivants pour retrouver leurs proches… et leurs followers. Pour ce faire, une seule solution : surmonter les épreuves que leur maîtresse leur a concoctées. Problème : l’usage du téléphone est proscrit. Elles devront alors faire sans, et compter l’une sur l’autre. 

L’école des fantômes a la recette parfaite pour éduquer de manière légère une génération sous influence omniprésente des écrans parasites. 

À l’école des fantômes 
Théâtre Clavel 
3, rue Clavel - 19e
Tous les samedis d’octobre et novembre à 15h
Du lundi au vendredi pendant les vacances de la Toussaint à 14h30 
À partir de 5 ans 
Réservations : 09 75 45 60 56


Raconte moi les mille et une nuits
au Théatre le Funambule Montmartre

Un plongeon poétique au coeur des Mille et Une Nuits : voici le moment privilégié que vous et vos enfants vivront au Théâtre le Funambule Montmartre. Deux comédiennes d’exception vous emmèneront paisiblement à travers des contes sonores où la rêverie et l’humour sont de mise. Pour vous immerger, une farandole d’éléments : drôles de personnages, bruitages, chants, parfums ou encore instruments enchanteurs. Vos tout petits se retrouveront alors au milieu de plaines désertiques, à l’ombre des grenadiers, et verront se dresser devant eux un royaume oriental où se confondent sultans, génies, princesses et miséreux. Un voyage qu’ils ne seront pas prêts d’oublier. 

Raconte moi les mille et une nuits 
Théâtre le Funambule Montmartre 
53, rue des Saules - 18e
Du 23 octobre au 3 novembre 
À partir de 5 ans 
Plus d’infos


Le Fantôme de Canterville
au théâtre le Funambule Montmartre

Les froussards passent instinctivement leur chemin lorsqu’il s’approchent du manoir de Canterville, tandis que la famille d’Otis, elle, n’est absolument pas effrayée. Pourtant, le lieu est bel et bien hanté par un fantôme qui erre dans les couloirs du manoir depuis 300 ans à la recherche d’humains à terrifier. Cette fois, il deviendra la cible de plaisanteries par dizaines. Le fantôme de Canterville, moqué, n’aura qu’une volonté : se venger !  

Une pièce « fluide, drôle à souhait » selon Le Parisien, qui constitue un « bon remède à la morosité », comme l’écrit La Provence : au tour de vos enfants de s’y coller ! 

Le Fantôme de Canterville 
Théâtre Le Funambule Montmartre
53, rue des Saules – 18e
Du 13 septembre au 29 novembre 
À partir de 5 ans
Plus d’infos


Denver, le dernier dinosaure
au théâtre de la Renaissance

Amateurs de comédies musicales et fans de cette petite créature adorable qu’est Denver le dernier dinosaure, vous êtes au bon endroit. En famille, vous (re)découvrirez ce dessin animé culte des années 80, qui a enfin droit à une nouvelle heure de gloire. Rappelez-vous, il conte l’histoire d’une bande de jeunes qui découvrent curieusement un œuf de dinosaure dans un terrain vague. De cet œuf éclora Denver qui deviendra ami avec la troupe et devra éviter un producteur véreux prêt à tout pour s’enrichir. Un spectacle familial plein de surprises avec un dino rockeur et sa bande de comédiens-chanteurs… Nostalgie, quand tu nous tiens ! 


Denver, le dernier dinosaure
Théâtre de la Renaissance
20, boulevard Saint-Martin – 10e
Du 14 octobre 2023 au 7 janvier 2024
Plus d’infos

 

Winnie et le coffre aux merveilles au théâtre des Nouveautés

Nouvel instant nostalgie, après le dino, l’ourson : Winnie et ses amis sont de retour au théâtre des Nouveautés pour une aventure aussi douce que le miel. Nicolas Nebot met en scène l’histoire de Violette, jeune fille qui découvre des peluches en jetant un œil dans un coffre prenant la poussière dans le grenier. Aux côtés de Winnie, Bourriquet ou Porcinet, elle tentera de retrouver la jeunesse envolée de son père, qui avait mis ses vieilles peluches au placard. 

Des marionnettes grandeur nature, des chansons, des chorégraphies et des décors féériques vous feront vivre une expérience hors du commun en compagnie des drôles d’animaux qui ont bercé votre enfance. 

Winnie et le coffre aux merveilles
Théâtre des Nouveautés
24, boulevard Poissonnière – 9e
À partir du 15 octobre 
Plus d’infos


Le Jour J de Mademoiselle B.
au Théâtre de la Ville

Mademoiselle B. est une célèbre actrice qui a renoncé à la scène et la gloire depuis quelques années. Alors qu’elle choisit de délivrer un dernier adieu à son cher et tendre public, quelle ne sera pas sa stupéfaction lorsqu’elle se retrouvera face… à des enfants, qu’elle craint plus que tout ! Entre musique, danse et mots, se dérouleront devant leurs yeux un véritable cabaret rempli d’émotions. Une ode au courage, à la fragilité, et un hommage aux grandes actrices qui inspirera petits et grands. 

Le Jour J de Mademoiselle B.
Théâtre de la Ville
2, place du Châtelet – 4e
Du 10 au 21 octobre 
Plus d’infos


Des Jambes pour une sirène
au Théâtre de la Ville

Après sa sortie en live action au cinéma fin mai, La Petite Sirène est une nouvelle fois revisitée, par le 6e art cette fois. Une création aquatique et poétique signée Lazare qui s’inspire du cruel conte d’Andersen pour en proposer une version contemporaine. Nous sommes le jour de l’anniversaire de la sirène : soulevant le couvercle au-dessus de la mer, elle contemple avec surprise le chaos du monde moderne. La pièce aborde alors avec humour des thématiques qui nous touchent toutes et tous, peu importe notre âge : l’impatience de grandir, l’amour, la métamorphose et l’envie d’ailleurs. Et si ce n’étaient pas les sirènes qui avaient disparu mais l’être humain qui, en grandissant, avait fermé la porte à la féérie ?

Des Jambes pour une sirène
Théâtre de la Ville
2, place du Châtelet – 4e
Du 20 novembre au 2 décembre 
À partir de 6 ans 
Plus d’infos


Space Wars
au théâtre Michel

C’est la sortie qui ravira tous les petits et grands enfants. Dans la navette impériale du Seigneur Bad Bador, la Princesse Sheila tente d’échapper aux Soldats de l’Empire qui sont à sa poursuite. Avant d’être rattrapée, elle envoie un appel à l’aide à Obione Two Three, qui vient à sa rescousse accompagné de son jeune disciple Jean-Luc Walker, en pleine crise d’ado.

En résulte une pièce hilarante, véritable parodie de la saga bien-aimée, qui réunit nos personnages préférés, de Chewbacca en peluche à un faux Vador à peine crédible. Après les succès d’Ados, du Bossu de Notre-Dame ou de Au Pays du Père Noël, le nouveau spectacle signé Olivier Solivérès est un véritable moment d’humour et de détente pour toute la famille.

Space Wars 
Théâtre Michel
38, rue des Mathurins – 8e
Du 7 octobre au 31 décembre
Plus d’infos


Les Malheurs de Sophie
au théâtre de Passy 

Les Malheurs de Sophie, c’est initialement un roman pour enfants écrit par la plume espiègle de la comtesse de Ségur en 1958. En découlera une série d’animation française mythique à la fin des années 90, qui a traumatisé notre enfance autant qu’elle a fait naître de belles émotions dans nos cœurs innocents. Pour raviver vos souvenirs, direction le théâtre de Passy : vous y suivrez les nouvelles aventures de Sophie, cette jeune fille passionnée de poissons rouges et d’écureuils, qui joue avec les loups et les salons de thé, jusqu’à parfois se brûler. Une comédie signée Mathieu Reverdy dont vous ressortirez forcément le sourire aux lèvres ! 

Les Malheurs de Sophie
Théâtre de Passy 
95, rue de Passy – 16e
Du 16 au 30 septembre 
Plus d’infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dkdd

La série Adolescence sera diffusée dans les collèges et lycées britanniques

Publié hier à 20h00

par Flora Gendrault

Downing Street l’a officiellement annoncé en début de semaine : la mini-série Adolescence, sur toutes les lèvres depuis sa sortie, sera bel et bien diffusée gratuitement dans les collèges et lycées britanniques. Une mesure initiée par le Premier ministre Keir Starmer lui-même, qui avait publiquement pris la parole pour vanter les mérites d’un programme extrêmement bien mené et instructif, soulevant des questions sociétales cruellement d'actualité


Prouesses technique et scénaristique  

Adolescence a beau n’être sortie qu’à la mi-mars, c’est peut-être déjà la meilleure série de l’année. En débarquant sur Netflix, et sans avoir pourtant fait l’objet d’une campagne promotionnelle démesurée, elle a immédiatement reçu un accueil extrêmement favorable de la presse et des spectateur·rices, et ce aux quatre coins du globe. 

Un coup de maître des créateurs, Jack Thorne et Stephen Graham, lesquels sont parvenus à mettre en scène de manière magistrale les causes et conséquences du meurtre de Kathy, adolescente de 13 ans, poignardée à de multiples reprises par Jamie, un camarade de classe du même âge. Le tout en (seulement) quatre épisodes tournés intégralement en plan-séquence, renouvelant ainsi cette technique largement exploitée au cinéma, moins sur le petit écran, autour d’un récit nerveux traitant de thématiques liées à la jeunesse. 


Dénoncer la spirale du masculinisme
 

Ces thématiques, quelles sont-elles ? Le harcèlement scolaire, la construction de genre sur les réseaux sociaux, et notamment la culture "incel", ces hommes involontairement célibataires qui accusent les femmes de les rejeter. Dans Adolescence, en immersion au cœur d’un commissariat, puis d’une école, et enfin d’une maison de famille, on comprend que Jamie (époustouflant Owen Cooper, nouveau prodige du milieu), élevé à la dure, impopulaire, s’est peu à peu enfermé dans la spirale du masculinisme, jusqu’à commettre un féminicide. Une misogynie alimentée par son activité sur Internet, où se créent de nombreuses communautés réactionnaires, séduites par la théorie du 80/20 d’Andrew Tate, selon laquelle 80% des femmes ne seraient attirées que par 20% des hommes. 


De l’ordinateur au Parlement 

Au Royaume-Uni, terre de tournage mais aussi théâtre d’attaques de même nature ces dernières années, Adolescence a connu une résonnance toute particulièrement. Jusqu’à dépasser les frontières de l’écran : la série a ravivé le débat sur l’utilisation des téléphones, mais aussi sur l’éducation, levier essentiel pour déconstruire les idéologies véhiculées sans régulation sur le web. Diffuser Adolescence au palais de Westminster ainsi que dans les collèges et lycées depuis une plateforme partenaire à Netflix, comme l’avaient publiquement encouragé la députée travailliste Anneliese Midgley, puis Keir Starmer, en marque la première étape. 

« C'est une initiative importante pour encourager le plus grand nombre possible d'élèves à regarder le programme », a déclaré le Premier ministre, qui a lui-même vu la série avec ses enfants adolescents, comme 66 millions de personnes en deux semaines sur Netflix. Un record pour une mini-série britannique ! 


À LIRE AUSSI