Elle a débuté sur les planches de Broadway et c’est sur la scène d’un Lido fraîchement refait à neuf qu’elle nous faire rire comme au premier jour, 61 ans plus tard. Depuis le 1er décembre et jusqu’au 04 février 2024, la mythique comédie musicale A Funny Thing Happened on the Way to the Forum (ou Le Forum en Folie en français) transporte son public parisien à Rome, en l’an 254 avant J.-C., le temps de quelques heures.
Écrit par Burt Shevelove et Larry Gelbart et mis en musique par le brillantissime Stephen Sondheim, le spectacle reprend le livret en version originale surtitrée en français, en y ajoutant un brin de modernité. À son actif, il n’a pas moins de 9 Tony Awards remportés entre 1963 et 1996, et on comprend pourquoi !
Hero et Philia ©Julien Benhamou
Alors que ses maîtres Senex et Domina partent à la campagne pour rendre visite à la mère de cette dernière, Pseudolus, esclave de la famille, rêve d’être enfin libre. « J’ai souvent pensé, j’ai souvent rêvé à comment ce serait, et pourtant je n’ai jamais cru que je serais… libre », chante-t-il. Il fait alors un pacte avec son jeune maître, Hero : s’il parvient à l’aider à conquérir le cœur de la belle Philia, Pseudolus pourra accéder à cette liberté tant souhaitée. Facile en apparences. Sauf que Philia, jeune courtisane, est déjà promise au narcissique capitaine Miles Gloriosus. Pseudolus et Hero doivent alors faire preuve d’ingéniosité et trouver les stratagèmes les plus saugrenus pour parvenir à leurs fins.
« Tragédie demain, comédie ce soir »
Une histoire décousue et loufoque dans laquelle on se laisse emporter dès le retentissement des premières notes. Avec trois minutes d’ouverture purement musicale, le spectacle nous offre une entrée en matière à la fois progressive et grandiose, qui a le mérite de nous faire comprendre que l’on s’apprête à voir l’un des plus grands spectacles jamais écrits, et nous donner follement envie de découvrir la suite. Si au théâtre, le mystère pourrait planer quant au genre de la pièce qui va suivre, au Forum, le ton est immédiatement donné : « Tragédie demain, comédie ce soir », entonne Pseudolus, rapidement suivi de toute la compagnie.
Voir cette publication sur Instagram
Et quelle comédie ! Pendant 2h30, le sourire s’empare de notre visage et ne nous quitte pas, même une fois sorti·e du Lido, tant les mélodies entraînantes continuent de se jouer dans notre tête. 2h30 que l’on aimerait voir se prolonger tant elles paraissent terriblement courtes. Face à nous, des décors et des costumes à la fois simples et colorés, efficaces et bien pensés. Mais c’est à l’humour et à l’excellence de ses acteurs, à la fois époustouflants comédiens et divins chanteurs, que le spectacle doit tout son succès. Les jeux de mots arrivent aux moments les plus opportuns, les blagues sont amenées avec finesse, le comique de situation nous fait rire aux éclats. On joue sur l’exagération, les haussements de voix, le mélodrame légèrement abusé et les grands gestes pour un résultat tout simplement hilarant du début à la fin.
Hero et Pseudolus ©Julien Benhamou
L'équilibre parfait entre musique et théâtre
Si la comédie musicale parvient à conquérir les cœurs, c’est qu’elle a su trouver la recette inimitable pour ne jamais perdre l’attention de son public. À l’inverse du spectacle Notre-Dame de Paris où la musique prenait une place presque excessive, A Funny Thing Happened on the Way to the Forum dose avec minutie chansons et dialogues parlés, pour obtenir l’équilibre parfait.
Miles Gloriosus au milieu de la scène ©Julien Benhamou
À plusieurs reprises, les comédiens n’hésitent pas à briser le quatrième mur pour entrer en interaction avec le public. Un pari de mise en scène osé et pourtant impeccablement réussi puisqu’il permet la création d’une véritable alchimie entre les acteurs, le public et l’orchestre, situé des deux côtés de la scène. Tous les ingrédients sont réunis pour passer la meilleure des soirées alors n'hésitez plus : A Funny Thing Happened on the Way to the Forum, c'est le spectacle à ne manquer sous aucun prétexte.
A Funny Thing Happened on the Way to the Forum
Lido 2 Paris
116, avenue des Champs-Élysées – 8e
Jusqu’au 04 février 2024
Plus d'infos