gyh7bayp5o

Arlequin poli par l\'Amour de Thomas Jolly, pour la première fois à Paris !

undefined undefined 8 octobre 2018 undefined 16h35

undefined undefined 8 octobre 2018 undefined 18h33

Zoé Stene

Thomas Jolly, c'est la nouvelle coqueluche du théâtre public. Metteur en scène de talent habitué du Festival d'Avignon, le Normand de 36 ans présente pour la première fois à Paris la création qui l'a propulsé sur le devant de la scène : Arlequin poli par l'amour, une adaptation rock de la pièce classique de Marivaux. 


« Arlequin poli par l’amour est bien plus, pour moi, qu’une pièce courte de Marivaux. C’est une entrée. C’est une idée, un projet, un espoir qui se pose. (...) Derrière ce personnage que le théâtre a hissé en symbole, c’est le droit à l’existence qui s’exprime. Crier qu’on est vivant, qu’on est là et qu’on entend être libre », confie Thomas Jolly. C'est en 2006 que le metteur en scène a présenté, pour la première fois, son spectacle vivant à Avignon. Succès immédiat, il partira en tournée de nombreuses années. Ce mois-ci, il est joué pour la toute première fois à Paris, dans le flambant neuf Théâtre de La Scala.

La Piccola Familia

Tout commence lorsqu'une fée, éprise d'Arlequin, l'enlève dans l'espoir qu'il tombe amoureux d'elle. Mais c'était sans compter la force des premiers émois que l'adolescent va ressentir pour une jeune bergère des environs. Thomas Jolly nous propose, dès les premières minutes, une version déjantée et dépoussiérée de ce classique du théâtre. Sans indication d'espace-temps, la pièce nous transporte dans un univers magique fait de chants et de personnages exubérants. Une liberté de création qui nous fait mordre à l'hameçon !

Le petit génie a fait de la comédie du célèbre écrivain français un conte fantastique et féérique que les quelques ampoules et guirlandes lumineuses viennent éclairer. En résulte une scénographie particulièrement réussie, une pièce rythmée et portée par six comédiens d'une justesse et d'une énergie exceptionnelle. Mention spéciale à Romain Tamisier, qui incarne l'ingénu Arlequin avec qui l'on vit, l'on respire et l'on rêve au rythme des battements de son cœur. 


Du 29 septembre au 27 octobre 2018
Arlequin poli par l'Amour
Théâtre de la Scala

13, boulevard de Strasbourg – 10e