Cette année, le Moulin Rouge fête ses 135 ans !

undefined 5 septembre 2024 undefined 18h00

Lucie Guerra

C’est l’institution parisienne qui, à la seule mention de son nom, fait pétiller le regard. Que l’on soit en France ou ailleurs, que l’on ait 24 ou 88 ans, le Moulin Rouge résonne comme un endroit empreint de magie. Un lieu de fête où le temps s’arrête et où musique et danseur·ses s’emparent de la scène pour laisser dans l'esprit des spectateurs des souvenirs inoubliables. 2024 n’est pas une année comme les autres pour ce mythique cabaret, puisqu’il célèbre ses 135 ans d’existence en plein cœur du quartier de Montmartre.


©Sandie Bertrand/Le Moulin Rouge


De cabaret parisien à music-hall à la renommée mondiale

Il faut remonter le temps sur plusieurs décennies pour arriver jusqu’au 6 octobre 1889, date à laquelle le Moulin Rouge ouvre ses portes. Fondé par Joseph Oller et Charles Zidler, le Moulin devient presque instantanément le haut lieu du divertissement que l'on connaît. Le succès est immédiat et les plus grands artistes ne tardent pas à fouler sa scène : Louise Weber, surnommée la Goulue, reine du célébrissime French Cancan, Jane Avril, véritable vedette des lieux, ou encore Valentin-le-Désossé, danseur à la souplesse inégalable. 


©Moulin Rouge

Au fil des années, cette entreprise familiale évolue et s'adapte, sans que jamais rien ne l'arrête. Si auparavant le Moulin Rouge était l’antre des spectacles où légèreté, gaieté et parfois scandale animaient les soirées des spectateurs, la Première Guerre mondiale marque un véritable tournant. La grande Mistinguett, entrée au cabaret en 1907, entend faire du Moulin un Music-Hall à la renommée internationale où s’enchaînent les revues élégantes et grandioses. Et c'est un triomphe ! Dans cet écrin de velours rouge au décor Belle Époque, les plus grands noms défilent : Édith Piaf, Frank Sinatra, Charles Aznavour, Liza Minnelli, Ray Charles ou encore Ella Fitzgerald, pour n’en citer que quelques-un·es.


Une revue qui ne perd pas de sa splendeur

Tous les soirs, 365 jours par an, le rideau se lève à 21h et 23h30 pour laisser la place aux deux représentations de la revue Féerie et laisser bouche bée les 1700 spectateurs venus réaliser leur rêve de longue date. Sur les tables, des bulles de champagne accompagnent le tout de leur pétillance. Pendant 1h40, les quatre grands tableaux où costumes et changements de décor s’accordent à merveille se succèdent avec la plus belle des harmonies. Si, sur scène, ce sont 60 danseur·ses qui performent, c’est en réalité une fine équipe de techniciens, de personnes en cuisine et en salle, et d’artisans pour créer et repriser chaussures et costumes, qui œuvrent quotidiennement dans l’ombre pour que les ailes du Moulin Rouge continuent de tourner, 135 ans après leur déploiement orginel. Quel est le secret de la pérennité ? À en croire le plus célèbre cabaret du monde, il s'agit de continuer d'émerveiller petits et grands, soir après soir, année après année, à travers un show aussi qualitatif que féérique


©Sandie Bertrand/Le Moulin Rouge


Le Moulin Rouge 
82, boulevard de Clichy – 18e
Dîner-spectacle tous les jours à 19h
Spectacle tous les jours à 21h et 23h30
Plus d'infos