Prêts à plonger dans l’univers passionnant des marionnettes ? Loin d’être un art réservé aux spectacles pour enfants, les marionnettes du Mouffetard – Centre National de la Marionnette n’attendent que vous cette année ! Le 23 septembre, l’institution de la Rive gauche lance sa saison 2024-2025. Une programmation riche, internationale et engagée, qui explore les enjeux politiques, sociaux et écologiques de notre temps.
Un regard neuf sur le monde avec des marionnettes
Fondé en 1992, le Mouffetard – CNMa ouvre une nouvelle page de son histoire avec la saison 2024-2025. À travers une vingtaine de spectacles, cette saison mettra en lumière des artistes venant de tous horizons pour aborder des thématiques qui résonnent avec notre époque. Entre révolte, poésie et réflexion, les arts de la marionnette contemporaine prennent ici toute leur ampleur !
Voir cette publication sur Instagram
Comme le souligne le thème de la saison, "Embra(s)ser le monde", les marionnettes ne sont pas de simples objets, mais de véritables miroirs de l’humanité et de la société qui permettent de mieux comprendre notre monde en pleine mutation. À travers des récits intimes et des fresques universelles, elles questionnent nos rapports à l’autre, aux conflits et à l’environnement.
Une programmation à la croisée des enjeux contemporains
La saison 2024-2025 du Mouffetard est marquée par un fort engagement politique et social. Des spectacles tels que Embrasser les cendres de Renaud Herbin, inspiré de la mémoire de la ville lituanienne de Klaipėda, ou Rhinocéros de Bérangère Vantusso, une adaptation contemporaine de l’œuvre d’Eugène Ionesco, évoquent avec acuité les dérives politiques et les conflits mondiaux. D'autres créations comme Le Poisson étoile de Marjorie Nakache et Han Chi abordent quant à elles la question écologique avec une fable sous-marine poétique.
Loin d’un pessimisme morose, plusieurs spectacles s’attachent à montrer des solutions et des espoirs, comme Racontars arctiques du Collectif de La ruée vers l'or, qui met en scène la solidarité entre des personnages dans les contrées glacées du Grand Nord, ou encore À la vie, à la mer de la compagnie TOC Théâtre, qui célèbre la transmission intergénérationnelle et la puissance des récits de femmes.
Un art qui se joue à l'international
Le Mouffetard – CNMa s'ouvre également à l'international avec des créations venues de Chine, du Québec, de Lituanie ou encore de Norvège. La diversité des genres est ici à l’honneur, allant du théâtre d’ombres (Min el Djazaïr) au théâtre d’objets (L’Amour du risque). Ces spectacles, portés par des artistes novateurs, témoignent de la richesse et de la créativité des arts de la marionnette contemporaine.
Voir cette publication sur Instagram
En mai 2025, la Biennale internationale des Arts de la Marionnette (BIAM) viendra couronner cette saison déjà riche avec des artistes venus des quatre coins du monde. Cette année, la Compagnie Tchaïka est mise à l’honneur avec trois spectacles, dont Une traversée, qui explore la thématique de la guerre à travers le prisme des marionnettes.
Vous l’aurez compris, le Mouffetard – CNMa ne se contente pas de nous divertir, il nous interroge, nous émeut et nous offre des clés pour comprendre le monde qui nous entoure. Cette saison plus que jamais, la marionnette sera un outil puissant pour réfléchir aux enjeux actuels. Ne loupez pas le lancement officiel qui aura lieu le 23 septembre avec L’Amour du risque, un spectacle déjanté de la Compagnie Bakélite qui allie humour et technologie dans un ballet inattendu de robots serveurs.
Nouvelle saison"Embra(s)ser le monde"
Le Mouffetard - Centre National de la Marionnette
73, rue Mouffetard – 5e
Tél. : 01 84 79 44 44
Lancement officiel le lundi 23 septembre à 19h30
Entrée libre, sur réservation : contact@lemouffetard.com
Plus d’infos