Lancé par les artistes du Groupe acrobatique de Tanger et mis en scène, chorégraphié et « circographié » par l'acrobate Maroussia Diaz Verbèke, le spectacle FIQ! Réveille-toi ! se tiendra vendredi 11 et samedi 12 février à la Maison de la musique de Nanterre.
Ils sont 14 garçons et filles du cirque, acrobates, danseurs, breakeurs et autres freestylers. Ils parlent arabe, français, anglais, espagnol, mais surtout la langue sans frontières de l’acrobatie. Ils ont de l’énergie à nous faire écarquiller les yeux, de la vitalité à ne plus jamais s’endormir. La rencontre de ce groupe avec Maroussia Diaz Verbèke fait des étincelles : le choc d’une tradition marocaine historiquement masculine et d’une femme qui bouscule leurs habitudes, leurs codes et leurs figures. La Maison de la musique les accueille pour deux dates mémorables : le vendredi 11 février et le samedi 12 février. Plus qu'un spectacle, un cycle de conférences aura lieu dans le week-end. Samedi 12 février à 19h, Sanae El Kamouni-Lakmaïs, directrice du Groupe acrobatique de Tanger s'appropria la médiathèque musicale, pour une rencontre sur le thème du cirque au Maroc coincé entre hier et aujourd'hui.
L’acrobatie marocaine est née d’une tradition guerrière ; c'est résolument un art du cirque, combinant pyramides humaines, roues et sauts. Reconnue dans le monde entier, elle est connue notamment pour l’utilisation des pyramides où un porteur peut supporter beaucoup de voltigeurs. Et contre toute attente, le niveau au Maghreb est très élevé – malgré la présence d'une seule école sur le territoire. Les acrobates marocains sont regroupés une confrérie, les plus anciens enseignant aux plus jeunes. Le Groupe acrobatique de Tanger place la culture populaire au cœur de son projet. Questionner, conserver et valoriser l’acrobatie marocaine sont ses priorités. Il fonde sa démarche sur la recherche permanente des liens entre un art ancestral et la création contemporaine. C'est en renouvelant cette tradition que le groupe acrobatique de Tanger nous émerveille. Un spectacle intrinsèquement politique à ne surtout pas manquer.
FIQ! (Réveille-toi !) Maison de la musique de Nanterre 8, rue des Anciennes-Mairies – Nanterre (92) Vendredi 11 février à 20h30 Samedi 12 février à 20h30 De 5 à 25 € Plus d'infos
Avec l'arrivée du soleil et l'approche des grandes vacances, on rêve d'ailleurs. Pour voyager tout en restant dans la capitale, on vous a concocté une liste do braziou ! Voici les meilleurs restaurants brésiliens de Paris, à déguster sans modération.
Mexicaine, grecque, italienne, thaïlandaise... Paris regorge de cuisines singulières venues des quatre coins du monde. Et quand on rêve d'une petite escapade gastronomique, le Brésil et ses plats riches et goûtus nous vient tout de suite en tête. Alors, tenté·e ?
Gabriela
En poussant les portes vertes de Gabriela, on entre dans une véritable jungle urbaine. Le restaurant-épicerie s'illustre telle une favelas, haute en couleur et en saveur. Sur place ou à emporter, on déguste par exemple le fameux Feijoada,plat national brésilien à base de porc, haricot noir, riz et chou vert, ou le Vatapá, une crème au lait de coco, gingembre et épices accompagnée de gambas sautées. Pour les petites faims ou en entrée, on retrouve une multitude de "Petiscos" comme les frites de manioc (Mandioca frita), ou les célèbre petits pains au fromage (pão de queijo).
Envie de chaleur ? Brasileirinho fait monter la température, ambiance carnaval de Rio. Entre tradition et innovation, les classiques (revisités ou non) de la cuisine brésilienne sont tous à la carte. Pas de lianes ou de sables d'Ipanema pour la décoration, mais le soleil est bien dans les assiettes. Le petit plus : le week-end, des musiciens locaux assurent le show.
Ce petit restaurant importe la chaleur brésilienne avec sa cuisine traditionnelle et ses sons dansants. On retrouve la lambada dans les assiettes : des couleurs, des saveurs, des assiettes généreuses. Ne comptez pas sur le décor épuré et ses canapés chesterfield pour vous faire voyager en Amérique du Sud, tout se passe en cuisine !
Pour leur premier resto, Lucas Baur de Campos et Ninon Camille Lecomte, couple franco-brésilien, avaient un objectif : « Mettre à l'honneur la culture du bœuf cuit au BBQ comme ils font en Uruguay notamment ». Originaires du sud du Brésil, à la frontière entre l'Uruguay et l'Argentine, les deux cuistots voulaient ramener à Paris ce côté « feu de bois, BBQ»qui manque à notre cuisine parisienne. L'idée ? Utiliser des produits locaux et y apporter une touche brésilienne, uruguayenne et argentine. Simple, efficace et terriblement goûtu. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page Facebook.
À la recherche d'un restaurant de viande à volonté ? Votre investigation prend fin ici. Chez Rodizio, la viande, c'est sacré. Il vous faudra vous rendre à Colombe pour profiter de ces mets grillés à la broche : rumsteack, poulet, agneau... Tous les viandards seront à coup sûr comblés. L'expérience culinaire brésilienne s'accompagne d'une explication autour du rodizio, qui vient du verbe "rodar" en portugais qui signifie "tourner". Ah oui, dernière info mais pas des moindres : ce restaurant brésilien est aussi halal.
Direction la Rive Gauche pour profiter de plats gourmands et de soirées festives. Au menu, des tapas à partager, mais aussi des plats individuels traditionnels : Feijoada, Maoqueca de Camarao, Xinxim de Galinha et on en passe. Des noms exotiques qui, on vous l'assure, vont vous faire saliver et qui s'associent à merveille avec la musique live et les soirées DJ régulièrement organisées.