520-903-ex5721-raw-prt220

Cet hiver, l’Avare s’invite au Théâtre des Variétés

Publié le 4 janvier 2022 à 14h41

Modifié le 5 janvier 2022 à 19h27

par Sarah Leris

Avec la rentrée, les bonnes résolutions. Pour nous, celles de retrouver nos classiques préférés dans une salle sombre, et quoi de mieux que commencer en beauté avec une superbe reprise de L’Avare de Molière, avec Michel Boujenah et mise en scène par Daniel Benoin ?

 
Le topo

Ce vieil avare de Harpagon a toujours plus aimé son argent à sa famille, au point qu’il soupçonne tout le monde de vouloir le lui voler et qu’il choisisse une riche veuve pour épouser son fils Cléante, et pour sa fille Elise, un noble riche bien plus âgé qu’elle. Bref, un père modèle, qui n’a qu’une envie : se débarrasser d’eux pour pouvoir lui-même épouser Mariane, une jeune fille bien plus jeune que lui, dont il est tombé amoureux, et… qui n’a pas un sou.

 
Pourquoi c’est cool ?

Parce que la pièce n’a pas pris une ride et qu’elle est toujours aussi drôle, bien sûr ! Par la satire, le quiproquo et l'ironie, Molière brosse un portrait hilarant de sa société contemporaine et de lui-même. La mise en scène est hyper intelligente avec un Michel Boujenah en pleine forme.

L’Avare
Théâtre des Variétés

7, bd Montmartre – 2e
À partir du 15 janvier 2022
Plus d'infos et billetterie


À LIRE AUSSI
shutterstock-2248118245

Combat de chevaliers, olympiades… Un week-end médiéval organisé à Saint-Ouen !

Publié hier à 20h00

par Lucie Guerra

On cherchait une activité insolite pour occuper ce week-end qui s'annonce chaud et ensoleillé, et on l’a trouvée ! Le samedi 5 et dimanche 6 avril 2025, Saint-Ouen-sur-Seine remonte le temps pour vivre à l’ère médiévale. Organisé par la Compagnie médiévale de Saint-Ouen, cette célébration consacrée aux peuples du monde au Moyen-Âge et proposée sur deux jours, promet de vous faire vivre la plus exceptionnelle des immersions au Moyen-Âge, entre culture, sport, histoire et partage. On saute dans le métro direction la Seine-Saint-Denis, et on y fonce !


Un week-end insolite passé au Moyen-Âge

Pour cette nouvelle édition, associations, artistes et commerçants audoniens se mobilisent pour assurer un week-end riche en histoire et en festivités. Préparez-vous à entrer dans une véritable bulle hors du temps lorsque vous pénétrerez dans le grand parc des Docks de Saint-Ouen. Au programme : des campements, concerts, animations culturelles et médiévales, mais aussi des combats de chevaliers et des spectacles de feu qui éblouiront petits et grands. Une occasion parfaite de (re)découvrir cette période de l'histoire de façon ludique. 


Une fête ouvertes aux adultes comme aux enfants

Pensé pour tous les publics, on se rend à cette fête médiévale seul·e, entre ami·e·s ou en famille. La bonne nouvelle, c’est que l’accès est ouvert à tous·tes et est entièrement gratuit. Plus de raisons d’hésiter : à vos cottes de mailles, ce week-end, entrez dans la peau d’un chevalier !

Les médiévales de Saint-Ouen
Grande pelouse des Docks
Métro : ligne 13 et 14, arrêt "Mairie de St-Ouen"
12, rue des Bateliers — 93400, Saint-Ouen
Samedi 5 avril de 10h à 18h et dimanche 6 avril 2025 de 12h à 18h
Tarif : gratuit 
Plus d’infos 


À LIRE AUSSI