Le théâtre de l’Œuvre : plus de 100 ans d’histoire

undefined 17 décembre 2018 undefined 12h29

Jeanne Gourdon

Le théâtre de l’Œuvre voit le jour en 1893. Au début, ce n’est qu’une petite salle de concert initiée par le Duc de Gramont : la salle Berlioz. C’est Aurélien Lugné-Poe, ancien élève du Conservatoire, qui crée le collectif Théâtre de l’Œuvre et monte des spectacles dans la salle Berlioz et dans d'autres théâtres parisiens.

Lugné-Poe et son Œuvre innove dans la scénographie et s’affranchit du cube naturaliste par des décors et des éclairages plus suggestifs. Il recommande à ses acteurs un jeu neutre et impersonnel pour mieux servir les drames symbolistes qu’il met en scène. Il révèle aussi des auteurs étrangers que vous connaissez sûrement, notamment Oscar Wilde, Gorki ou encore Gogol… C’est le 22 décembre 1912 que Lugné-Poe s’installe dans la salle Berlioz, qui devient donc le théâtre de lŒuvre. Il crée un théâtre diffèrent,dans une atmosphère intimiste, sans pub ni vedette, entre amis…


Et aujourd’hui ?

Les successeurs de Lugné-Poe ont entretenu sa vision du théâtre avec des pièces de Jean Anouilh ou Jean Cocteau. À la Libération, de plus en plus d’œuvres y seront créées, faisant de ce lieu un incontournable de la capitale. S’adaptant à son temps, le théâtre présentera des pièces classiques puis plus contemporaines, comme celles de Camus ou Sartre… Beaucoup seront récompensées par un ou plusieurs Molières. Les directeurs se succèdent l’envie persistante de créer des pièces ou rejouer des classiques de la littérature dans un style particulier propre au théâtre.

Salle Berlioz au XIXe siècle


Une pièce (parmi d’autres) qui cartonne

Miss Nina Simone, c’est LA pièce à aller voir. Du 12 décembre au 6 janvier 2019, elle est de retour pour une série de 20 représentations exceptionnelles. La mise en scène est signée Anne Bouvier et dans le rôle de Nina Simone, on retrouve Jina Djemba. Adaptée du roman de Gilles Leroy, Miss Nina Simone retrace le parcours d’une femme, génie de la musique. Elle se voit refuser une carrière de concertiste à cause de sa couleur de peau mais assume, pourtant, fièrement ses racines. C’est l’histoire d’une femme qui, malgré un humour foudroyant et une force d’esprit hors du commun, s’est noyée dans les médicaments et l’alcool, souffrant de bipolarité.

Si vous pensiez connaître la virtuose du jazz, vous découvrirez ici une face cachée plus intime comme la relation de confiance qui va se tisser entre elle et Ricardo, son intendant. Fidèle au roman, la pièce commence par les derniers moments de l’artiste. Envoûté par la musique et les chants, vous découvrirez le destin bien particulier de Nina Simone, musicienne et femme engagée qui a marqué son temps et bien plus encore.

Affiche de la pièce Miss Nina Simone

Le théâtre de l’Œuvre, c’est plus de 100 ans d’histoire, des spectacles très divers, du show de Roman Frayssinet à l’épopée de Nina Simone, vous y trouverez votre compte. Avec toujours un souci de l’esthétique, de la mise en scène, de la lumière, mais aussi du son et des musiques. Impossible donc de ne pas y trouver son compte

Retrouvez les trois spectacles inédits du Théâtre de l'Oeuvre dans Le Pass Bonbon en édition limité !