5czb3bm9cl

Plus beau que jamais, le théâtre Lepic rouvre ses portes

undefined undefined 11 décembre 2018 undefined 12h28

undefined undefined 18 décembre 2018 undefined 15h41

Jeanne Gourdon

Le théâtre Lepic, anciennement théâtre du Tertre, est un lieu culturel historique de Paris. Créé en 1954, il vient d'être racheté par Salomé Lelouch dont le souhait est d'en faire un lieu de vie et de culture avec une programmation variée. Quelles surprises nous réserve ce théâtre de Montmartre ?


En décembre 1954
, le théâtre du Tertre ouvrait ses portes à côté du Moulin de la Galette au cœur de Montmartre. Proche du Sacré-Cœur, c’était le théâtre le plus haut de Paris. Un lieu d’expérimentation théâtrale où Ionesco faisait ses débuts. Le premier spectacle représenté fut celui d'Yves Jamiaque : Habeas Corpus. Le lieu ne cantonne pas son expression créative au théâtre : à l'époque, des peintres comme Claude Grosperrin ou Frédéric Menguy y ont exposé leurs œuvres.

Théâtre du Tertre dans les années 60


Et depuis ?

Près de 30 ans plus tard, en 1983, le théâtre est racheté par Claude Lelouch, le réalisateur, qui le renomme Ciné XIII Théâtre, reconstruit entièrement la salle et y introduit un grand écran. L’endroit devient alors un cinéma de quartier jusqu’en 2003, quand Salomé Lelouch décide d'en refaire un théâtre tout en concervant son style romantique et insolite d'époque. Elle le rachète définitivement en 2018 et le théâtre est repabtisé Théâtre Lepic.


Un nouvel esprit

L’idée de Salomé Lelouch est de redonner de la modernité au théâtre avec une programmation surprenante et amusante. Cette salle accueille et soutient le travail de jeunes compagnies émergentes. Laissant l'espace à la création tout en revisitant les grands classiques tels que ceux de Feydeau, Shakespeare ou encore Molière. Vous avez peut-être entendu parler de l’adaptation de La Liste de mes Envies de Grégoire Delacourt, qui a été nommé aux Molières 2014, un succès du théâtre Lepic ! Afin qu'il y en ait pour tout le monde, des spectacles jeune public sont également proposés.

Il est aussi possible de profiter d’un théâtre de nuit avec le Cabaret pour tes parents, des performances dans tout l’espace de la salle, des concerts et des projections ou des festivals de courts-métrages s'inscrivant dans l'esprit de l'époque du Ciné XIII. Le plus ? Chaque année, il accueille le festival des formes courtes théâtrales Mise en capsules où metteurs en scène jeunes ou confirmés se partagent l’affiche. Il est aussi possible de louer une salle pour vos événements.


Trois pièces à ne pas manquer

J’aime Valentine mais bon… Un trio sur scène, des dialogues, des monologues, de l’amour, des débats, du ridicule, du cliché, tout y passe. « Un drôle de drame sur l’engagement », en résonance avec l’actu. Vous adorerez Idal, Marc et Valentine.

L’ombre de la baleines, inspiré du livre Moby Dick d’Herman Melville. Cette pièce compare les rapports familiaux à un navire dans la tourmente. Seul sur scène : Mikael Chrinian incarne les différents membres d’une même famille sombrant peu à peu dans la folie. Une performance impressionnante où le tragique fait rire et où le coude-à-coude entre fiction et réalité surprend.

Chatons violents, le spectacle comique de l’artiste Océan. D’abord chanteur, il se tourne finalement vers la comédie. Depuis son premier one-man-show Lesbienne invisible en 2009, Océan fait rire par ses bonnes histoires et présente Chatons violents depuis 2015. Une bonne façon de s'écarter des ses tracas quotidiens pour se rapprocher de ceux du comédien.

©Chatons Violents de Océan

La liste des raisons d’aller au théâtre Lepic peut s’allonger encore, mais on vous laisse découvrir par vous-mêmes cet endroit historique parisien.

Retrouvez les spectacles du théâtre Lepic dans le Pass Bonbon.