Après 20 ans de relation, Valentine décide de traîner son mari, Sam, chez le psy, pour une thérapie de couple. Mais le problème, c’est que chacun à une idée bien précise sur la façon dont les années se sont écoulées. En découle une représentation pleine de rebondissements et d’humour, où les spectateurs n’ont qu’un seul rôle : essayer de démêler le vrai du faux entre les versions de chacun. Et croyez-nous, la tâche est (très) loin d’être aisée.
Un spectacle d’une justesse rare
Tout d’abord, chapeau aux acteurs, qui sont tout à fait crédibles, que ce soit pour dépeindre les relations de couple, ou les liens familiaux, comme entre un enfant et ses parents. Les situations rocambolesques s’enchaînent, les répliques aussi, le tout sans que la pièce ne s'essouffle à un seul moment, et rien que pour ça, on les applaudit. Le rythme est entraînant, particulièrement grâce aux changements de décors et de costumes aussi simples qu’efficaces, qui nous font voyager à travers le temps en un instant.
Voir cette publication sur Instagram
Une mise en scène bluffante donc, au service du couple, un sujet universel, mille fois traité au théâtre, qui prend ici une dimension encore jamais vue. Les comédiens se jouent du public, pris à partie comme psychologue du couple, en lui imposant avec vivacité un jeu de perspectives dont on ne se lasse pas. Chaque situation se décline selon les points de vue, pour permettre à chacun (spectateurs compris), de se reconnaître, se retrouver, mais aussi de se remettre en question. Et une chose est sûre, après avoir vu Ma Version de l’Histoire, vous relativiserez sûrement un peu plus la prochaine fois que vous serez en désaccord avec quelqu’un.
Des avis qui ne trompent pas
Et si tout ce qu’on vient de vous dire n’arrive pas à vous convaincre, quel meilleur moyen de vous parler de la réussite de cette pièce qu’en utilisant vos propres mots ? Car impossible de douter de la qualité du spectacle quand on lit certains des avis laissés par les spectateurs depuis son démarrage :
« Un spectacle rafraîchissant. On a le sourire jusqu’au bout. L’histoire est bien trouvée et bien écrite. Le décor est vraiment sympa et intelligent. La comédienne, Miren Pradier, excellente dans le rôle. Pour conclure, spectacle bien écrit, bien interprété et bien mis en scène : à voir ! »
Voir cette publication sur Instagram
« Une écriture et une mise en scène au cordeau, un très (très !) bon moment de théâtre servi par des acteurs précis, talentueux. Des histoires et des personnages en quête d’amour et de vérité. Du très beau théâtre, bravo !! »
Ce ne sont que deux exemples parmi tant d’autres. On aurait pu en utiliser des dizaines et des dizaines d’autres. Mais en tout cas, on ne peut que s’aligner avec de telles critiques, qui prouvent une fois encore du succès et de la réussite de la pièce, dont on ne doute pas qu’ils durent encore longtemps !
Voir cette publication sur Instagram
Ma Version de l’Histoire
Théâtre Michel
38, rue des Mathurins – 8e
Mardi et mercredi à 20h
Du jeudi au samedi à 21h
Samedi à 16h30 et dimanche à 16h
Plus d’infos