memento-01-hd

Memento Mori, l’incontournable spectacle immersif policier

Publié le 31 janvier 2020 à 17h12

Modifié le 3 février 2020 à 10h49

par Laetitia Fremaux

Jusqu'au 21 février, les Érables de Meudon continuent de nous émerveiller avec Memento Mori, une création originale de 5e Acte. À une trentaine de minutes de Paris, vous pourrez prendre place à l’une des tables du Cercle Vitruve, et vous laisser emporter dans une enquête policière pas comme les autres. 


Un meurtre à élucider 

1932. Vous arrivez dans un hôtel particulier au sein duquel les membres du Cercle Vitruve se sont rassemblés pour assister à une séance de spiritisme, qui ne réveillera pas les morts, mais plutôt les assassins. Donnée par le Dr. Sérusier avec l’aide de son épouse Ida, une voyante et ancienne chimiste, cette séance promet de ne pas être de tout repos.



À peine le temps de faire connaissance avec les différents personnages que soudain, un corps est retrouvé sans vie. En attendant l’arrivée de la police, c’est vous qui devez mener l’enquête : ouvrez l'oeil et comme une ombre, suivez les personnages de votre choix afin de découvrir leurs secrets. 


Une soirée où vous jouez un rôle

Expérience unique de théâtre immersif, Memento Mori est une pièce de théâtre pas comme les autres puisque les spectateurs, à l'arrivée de la police, se transforment en véritable détectives.  Ils pourront interagir avec les comédiens pour interroger les supects, inspecter les moindres recoins de la demeure ou simplement suivre le commissaire tout au long de son enquête.

Sous la forme d'un roman policier en 3D, toutes les actions se passent en simultané dans les différentes pièces de la maison au sein de laquelle les visiteurs sont invités à déambuler. Une seule règle : ne pas ouvrir les portes fermées. Ainsi, il faudra savoir écouter attentivement, ou vous mettre à plusieurs pour ne rien manquer, car chaque scène est unique !


©5e Acte 

Une pièce aussi intrigante que divertissante, qui promet de vous faire vivre une soirée inoubliable et différente de toutes les autres !


Memento mori

Les Érables
15 bis, rue Marcel Allégot – 92190
Du 8 au 21 février À 20h

Plus d’infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2315412667

L’Orlybus qui relie Paris à l’aéroport d'Orly va être supprimé !

Publié aujourd'hui à 13h00

par Lucie Guerra

Vous avez un voyage de prévu au printemps 2025 et prévoyez de partir de l’aéroport d’Orly ? Si vous habitez à Paris et aviez pour objectif de rejoindre l’aéroport avec le traditionnel Orlybus, il va vous falloir revoir vos plans. À partir du 3 mars prochain, cette ligne de bus lancée il y a plus de 60 ans va définitivement disparaître. Une décision prise par Île-de-France Mobilités (IDFM) en raison d’une baisse drastique de la fréquentation. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Laurent (@tcf_pictures)


Une baisse de la fréquentation pour l'Orlybus

Entre un bus qui passe toutes les 8 à 15 minutes, de 6h à 00h30, et relie uniquement Denfert-Rochereau à Orly et un métro programmé toutes les trois minutes et parcourt l’entièreté de la capitale et de sa banlieue du nord jusqu’à l'aéroport, le choix est vite fait. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RATP Group (@ratp)

Depuis sa mise en circulation à l’été 2024, la ligne de métro 14 a volé la vedette à l'Orlybus, puisque cette dernière relie Saint-Denis - Pleyel à l’aéroport d’Orly en effectuant des arrêts dans toute la capitale. Le constat est clair, Orlybus a observé une chute d’environ 70% de sa fréquentation en l’espace d’un peu plus de six mois. Le métro 14 représente « désormais un moyen beaucoup plus rapide et fiable de se rendre à l’aéroport », précise IDFM au Figaro


Le métro, une alternative moins coûteuse

Le métro au détriment du bus, un mal pour un bien ? Peut-être, d’une certaine manière. Si le tarif pour un ticket Orlybus était de 13€, celui pour le métro 14 coûte 10,30€. Tous les voyageurs pourront donc réaliser une petite économie. Pour les détenteurs du Pass Navigo, rien ne change : le trajet en métro jusqu’à Paris-Orly est toujours inclus dans l’abonnement, comme c’était le cas pour l’Orlybus. Le budget auparavant dédié à l’Orlybus sera quant à lui attribué au Roissybus qui dessert l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.


À LIRE AUSSI