La Vagabonde, Sido, Le Blé en herbe, Claudine à l’école… Un de ces ouvrages a très probablement croisé votre chemin un jour, à l’école ou ailleurs. Née en 1873, Colette a marqué l’histoire et la littérature française par ses écrits et son engagement en tant que femme, pour les femmes. C’est justement cette personnalité marquante qui est mise à l’honneur dans le spectacle Music-Hall Colette, joué au Théâtre Tristan Bernard du 26 janvier au 30 mars prochains.
©Julien Piffaut
Entre hier et aujourd'hui
Une carrière au music-hall, Colette en a eu une. Au début du XXe siècle, elle fait découvrir des pantomimes orientales au public des plus grandes salles parisiennes, du Théâtre Marigny au Bataclan en passant par le Moulin-Rouge. Un siècle plus tard, la célèbre autrice vit une renaissance au théâtre. Imaginé par Cléo Sénia et mis en scène par Léna Bréban, le spectacle alliant théâtre et musique nous fait vivre un véritable voyage temporel entre l’époque de Colette et aujourd'hui. Seule sur les planches, la danseuse, chanteuse, comédienne et effeuilleuse Cléo Sénia nous emporte à travers deux personnages : celui de Colette et celui d'une artiste contemporaine.
©Julien Piffaut
Bousculer les codes
Confronter les codes de l’époque avec ceux d’aujourd’hui : telle est la mission de ce music-hall haut en couleur. Co-écrit par Cléo Sénia et Alexandre Zambeaux, et adapté par Léna Bréban le spectacle fait le parallèle et interroge les libertés d’antan et celles d’aujourd’hui, les prémices du féminisme et celui bien installé dans nos sociétés actuelles. Un délicat plongeon dans l’histoire qui promet de nous faire vibrer et danser !
©Julien Piffaut
Music-Hall Colette
Théâtre Tristan Bernard
64, rue du Rocher – 8e
Les jeudis, vendredis et samedis à 19h
Plus d’infos