057-credit-fabienne-rappeneau-hd

Numéro Deux, la pièce grandiose qui raconte l’histoire de celui qui n’a pas joué Harry Potter

Publié le 2 février 2025 à 13h00

Modifié le 4 février 2025 à 10h31

par Lucie Guerra

Un bruit : le tonnerre d’applaudissements qui retentit alors que la scène vient tout juste d’être plongée dans le noir. Les quatre comédien·nes réapparaissent, s’inclinant émus face à un public conquis, nous ramenant lentement à la réalité après 1h30 d’une délicieuse effervescence. Une ovation méritée, laissant la magie du spectacle planer encore quelques instants et imprimant sur notre visage un sourire indéfectible. Depuis le 18 janvier dernier, les planches du Théâtre Tristan Bernard accueillent la pièce Numéro Deux, basée sur le roman éponyme de David Foenkinos, paru en 2022. Un ouvrage mêlant humour, émotion et bouleversement, que l'on a autant aimé que son adaptation théâtrale par Léonard Prain.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par NUMÉRO DEUX LA PIÈCE (@numerodeuxlapiece)


Un spectacle énergique et captivant

1999. Le casting pour trouver le jeune homme qui interprètera Harry Potter au cinéma commence. Si des centaines de garçons le passent, seuls deux d'entre eux restent en lice en fin de course : Martin Hill et Daniel Radcliffe. Alors que ce dernier est finalement choisi pour incarner Harry, l'un des plus célèbres personnages du 7e art, le premier vit une lente descente aux enfers. Comment se construire en tant qu’adolescent et que jeune adulte en ayant vécu une telle déception ? Comment vivre normalement en étant quotidiennement confronté à ce Harry Potter – finalement considéré comme « celui dont on ne doit pas prononcer le nom » –, devenu véritable phénomène mondial, omniprésent où que l’on pose son regard ? Comment accepter d’être celui que le monde ne connaîtra jamais alors que l’on aurait pu devenir une star internationale ? 


©Fabienne Rappeneau

C’est à travers une mise en scène haute en couleur et brillante d’ingéniosité, pensée par Sophie Accard, que l’histoire de Martin Hill se dévoile sous nos yeux. Pour incarner ce personnage principal accablé par la vie et les fâcheux « concours de circonstances », ce n’est autre qu’Axel Auriant. Avec son énergie et sa pétillance, ses lunettes rondes et son uniforme scolaire, il s'empare de la scène, nous laissant totalement captivés par le récit de ce "numéro deux". Tantôt inclus dans le récit, tantôt spectateur de sa propre histoire, le protagonsite déroule le fil conducteur de sa vie avec la plus grande des justesses


Un quatuor de comédiens multi-rôles 

Pour l’accompagner, trois comédien·nes à la versatilité bluffante. Trois, pour interpréter une multitude de personnages. Aussi discrets que s’ils portaient une cape d’invisibilité, ils enchaînent les rôles avec humour et sans le moindre faux pas. Serge Da Silva se prête ainsi au jeu du journaliste aux propos déplacés, du beau-père malsain et violent ou encore du producteur qui fait basculer la vie de Martin, tandis que Pierre Bénézit prête ses traits au père de Martin, au demi-frère rebelle et sans cœur, ou au meilleur ami sur lequel on peut compter. Valentine Revel-Mouroz, elle, se glisse dans la peau de la mère de Martin, de la directrice de casting, de J. K. Rowling, ou encore de la petite amie qui permet à Martin de tourner la page, avec une aisance presque déroutante. Une succession rapide qui sert le dynamisme de la pièce, sans jamais perdre les spectateur·rices. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Axel Auriant (@axelauriant)

Tous les quatre évoluent dans un décor tout aussi caméléonesque. D’un appartement de famille londonien au Louvre en passant par un club britannique et un plateau de tournage... La scène change d'allure en un coup de baguette magique, assurant qu'aucune partie de l’ouvrage de Foenkinos ne soit laissée pour compte. Une adaptation d’une remarquable précision que l’on ira revoir sans la moindre hésitation.


Numéro Deux
Théâtre Tristan Bernard
64, rue du Rocher – 8e
Du mardi au samedi
Plus d’infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2531362865

La première boutique permanente Pokémon a ouvert ses portes à Paris

Publié aujourd'hui à 18h00

par Lucie Guerra

Ces dernières années, l’univers Pokémon s’est invité à Paris à de nombreuses reprises. Pop-ups, stands… Nos créatures fictives préférées ont régulièrement été de passage mais uniquement de façon éphémère. Les fans de Pokémon vont être ravis d’apprendre que le 22 novembre 2024, la première boutique permanente, Le Coin des Barons, a ouvert ses portes à Paris. Et le 28 mars dernier, un espace exclusivement dédié à Pokémon y a été installé, en collaboration avec The Pokémon Company International. Cartes, jouets divers, peluches… C'est une grande première en France et on y trouve tout ce qui fera le bonheur des collectionneurs. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Coin des Barons TCG (@lecoindesbaronstcg)


Un mois d'inauguration de ce nouvel espace du 28 mars au 20 avril

C’est en plein centre de Paris, sur la rue de Rivoli, que Le Coin des Barons a ouvert une nouvelle adresse. Ici, les univers Pokémon, Lorcana, One Piece et Yu-Gi-Oh! mais aussi Star Wars Unlimited, Dragon Ball Super Card Game se rencontrent. On y retrouve notamment des cartes collectors et différents jouets. Des événements y sont organisés et il est régulièrement possible de s’essayer à des tournois

Depuis le 28 mars et jusqu'au 20 avril se déroule l'inauguration de l'espace Pokémon, pensé comme « un lieu de vie chaleureux et convivial, aux couleurs de la franchise ». avec des nombreuses activités au programme, la visite de Pikachu, des goodies et des surprises ! Pour venir le découvrir, solo, entre potes ou en famille, il est préférable de réserver son créneau en amont. 


Cinq boutiques dispersées en France et en Belgique

Si à la fin de l’année 2024, Le Coin des Barons s’est implanté à Paris et à Bruxelles, la boutique avait déjà trois autres adresses à Bordeaux, Lyon et Boulazac. Avec l'arrivée de ce nouvel espace Pokémon, nul doute que le succès du Coin des Barons va être encore plus retentissant. D'autres boutiques sont-elles prévues ? L'avenir nous le dira. 

Le Coin des Barons - Paris
  • 48B, rue de Rivoli – 4e
  • Dimanche - samedi : 10:00 - 20:00
  • +33 9 79 41 99 69
  • Site web
  • 4.5 / 5

  • À LIRE AUSSI