Et si vous découvriez l’opéra comme vous ne l’avez encore jamais vu ? Du 9 au 11 mai prochains, une vingtaine de maisons d’opéra et de compagnies lyriques ouvrent leurs portes gratuitement au public pour l’initiative Tous à l’Opéra, dont 4 en Île-de-France : le Palais Garnier, l’Opéra Comique, l’Opéra Royal de Versailles et l’Opéra de Massy. Une 18e édition sous-titrée avec audace Melting-pot pour valoriser la fusion des influences au cœur de cet art méconnu de grand public. Marina Viotti, mezzo-soprano, et François Chaignaud, danseur-chorégraphe, seront les porte-parole de la manifestation.
Voir cette publication sur InstagramAbonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Dans les coulisses du spectacle vivant
Vous n’avez jamais pu franchir les portes de cet imposant et mystérieux bâtiment qui vous a pourtant toujours intrigué·e ? C’est l’occasion rêvée ! Préparez-vous à ce que les secrets les plus cachés de vos opéras préférés vous soient révélés. Au détour de répétitions publiques, d’ateliers costumes et maquillage, de visites des coulisses, de spectacles et de concerts, vous aurez l’opportunité de découvrir l’envers de ce décor merveilleusement bien ficelé. Une manière de se familiariser avec les métiers de la scène, mais aussi toutes les professions d'artisanat d’art qui s’y rattachent, pour s’immerger pleinement dans cet univers si particulier qu’est le monde du spectacle vivant.
Pour le moment, la programmation officielle n’a pas encore été dévoilée, mais d'ordinaire, en Île-de-France, les institutions participantes sont le Palais Garnier, l'Opéra Comique, l'Opéra Royal de Versailles et l'Opéra de Massy.
Voir cette publication sur Instagram
Un binôme parrain-marraine inédit
L’édition dernière, Guillaume Diop, danseur Étoile au Ballet de l’Opéra national de Paris, avait accepté d’être le parrain de Tous à l’Opéra. À ce jeune prodige succède, pour la première fois, un binôme tout aussi prestigieux, composé de la chanteuse lyrique Marina Viotti et du chorégraphe François Chaignaud. L’une est, depuis cette année, la première femme à avoir gagné un Grammy awards dans la catégorie Meilleure performance métal pour sa prestation aux côtés de Gojira lors de la cérémonie d’ouverture des JO ; l’autre participe, depuis plus d'une décennie, à la création de spectacles marquants en France comme à l’international, dont Pâquerette, Sylphides et (M)IMOSA.
Les deux parrain-marraine auront ainsi la responsabilité de véhiculer les valeurs spécifiques de l’événement : la rencontre de différentes disciplines et pratiques artistiques, mais aussi, plus largement, la solidarité, l'inclusion et la diversité. Pour se munir d'une place et profiter de divers animations, patience, les ventes ouvriront prochainement.
Voir cette publication sur Instagram
Tous à l’Opéra
Du 9 au 11 mai 2025
Plus d'infos