aura-invalides-14

Prolongez la magie des fêtes avec le spectacle son et lumière AURA INVALIDES

Publié le 9 janvier 2024 à 10h15

Modifié le 10 janvier 2024 à 10h05

par Auriane Camus

Après avoir conquis le cœur de plus de 50 000 visiteurs depuis son lancement au mois de septembre, AURA INVALIDES continue de nous faire redécouvrir la splendeur architecturale du Dôme des Invalides au rythme de ses lumières. Si certain·es ont cru à un événement éphémère, détrompez-vous : lspectacle son et lumière immersif a pris ses quartiers dans le monument pour plusieurs saisons et compte bien se jouer encore dans les mois et années à venir. Ça nous laisse l'occasion d'y retourner une fois, deux fois ou même dix fois, tellement on ne se lasse pas de la beauté du tableau.


Un spectacle magique sous le Dôme des Invalides

Il y a quelques mois, on vous dévoilait les coulisses d'AURA INVALIDES, un spectacle à couper le souffle alliant vidéo-mapping, musique orchestrale et jeux de lumière, le tout sous la coupole peinte du Dôme, haute de 80 mètres. Le but de la création ? Mettre en valeur l’ensemble architectural de façon totalement magique et même un peu émouvante, et autant vous dire que c'est réussi. Pendant près de 50 minutes, on se perd dans les différents espaces du monument, à la découverte de son histoire et des mémoires qui l’habitent, et on contemple la beauté de chaque élément qui compose les murs et la coupole des Invalides, bref, on est transporté·es dans un monde rempli de grâce et de poésie.

Un moment idéal à vivre en famille, pour prolonger encore un peu la magie des fêtes de fin d'année. Car croyez-nous, le spectacle risque bien d'émerveiller petits et grands.


Un projet hors du commun

Comme nous le racontait Sibylle Confland, directrice générale de l’agence Cultival, l'idée d'une telle création est née à Montréal, il y a de cela quelques années, après qu'elle a assisté au spectacle son et lumière de la basilique Notre-Dame de Montréal. Après un peu plus de 3 ans de projet et près de 130 personnes mobilisées pour construire le spectacle, AURA INVALIDES est né.

Avec 80 mètres de haut, 6 chapelles réparties de chaque côté de l’hôtel et une vision à 360°, il fallait créer un spectacle à la hauteur du monument qui a dominé la capitale pendant plus de 200 ans. Pour ce faire, un orchestre de 55 musicien·nes — dont 17 cordes, 11 cuivres, 8 vents et un chœur de 16 voix — a été mobilisé pour créer une bande-son unique et exceptionnelle, pensée et composée pour correspondre à l'espace monumental qu'offre le Dôme des Invalides.

Résultat ? AURA INVALIDES nous offre une parenthèse hors du temps qui commence dès la nuit tombée. Les passionné·es d’histoire pourront en apprendre plus sur la création du monument inauguré en 1706 sous le règne du Roi Soleil. Temple du dieu Mars pendant la Révolution française, panthéon national des gloires militaires au XIXe siècle, ultime demeure de Napoléon Bonaparte ou encore refuge secret de pilotes anglais pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Hôtel national des Invalides a été le théâtre grandiose de périodes fondatrices de l’histoire de France, toutes retranscrites dans un spectacle époustouflant.

Plus que des mots, les images sauront sans aucun doute vous convaincre. AURA INVALIDES nous fait vivre un véritable conte de fées à travers ses mille et une lumières et nous permet de (re)découvrir le monument d’une toute autre façon. Vous attendez quoi pour prendre votre place ?


AURA INVALIDES

Dôme des Invalides
2, place Vauban – 7e
Tarifs : 22€ adulte, 13,50€ pour les -26 ans
Plus d’infos et billetterie

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2248118245

Combat de chevaliers, olympiades… Un week-end médiéval organisé à Saint-Ouen !

Publié hier à 20h00

par Lucie Guerra

On cherchait une activité insolite pour occuper ce week-end qui s'annonce chaud et ensoleillé, et on l’a trouvée ! Le samedi 5 et dimanche 6 avril 2025, Saint-Ouen-sur-Seine remonte le temps pour vivre à l’ère médiévale. Organisé par la Compagnie médiévale de Saint-Ouen, cette célébration consacrée aux peuples du monde au Moyen-Âge et proposée sur deux jours, promet de vous faire vivre la plus exceptionnelle des immersions au Moyen-Âge, entre culture, sport, histoire et partage. On saute dans le métro direction la Seine-Saint-Denis, et on y fonce !


Un week-end insolite passé au Moyen-Âge

Pour cette nouvelle édition, associations, artistes et commerçants audoniens se mobilisent pour assurer un week-end riche en histoire et en festivités. Préparez-vous à entrer dans une véritable bulle hors du temps lorsque vous pénétrerez dans le grand parc des Docks de Saint-Ouen. Au programme : des campements, concerts, animations culturelles et médiévales, mais aussi des combats de chevaliers et des spectacles de feu qui éblouiront petits et grands. Une occasion parfaite de (re)découvrir cette période de l'histoire de façon ludique. 


Une fête ouvertes aux adultes comme aux enfants

Pensé pour tous les publics, on se rend à cette fête médiévale seul·e, entre ami·e·s ou en famille. La bonne nouvelle, c’est que l’accès est ouvert à tous·tes et est entièrement gratuit. Plus de raisons d’hésiter : à vos cottes de mailles, ce week-end, entrez dans la peau d’un chevalier !

Les médiévales de Saint-Ouen
Grande pelouse des Docks
Métro : ligne 13 et 14, arrêt "Mairie de St-Ouen"
12, rue des Bateliers — 93400, Saint-Ouen
Samedi 5 avril de 10h à 18h et dimanche 6 avril 2025 de 12h à 18h
Tarif : gratuit 
Plus d’infos 


À LIRE AUSSI